Le royaume du SWAZILAND

Le Swaziland : un royaume méconnu

C’est petit pays que peu de personnes connaissent,  j’avoue que moi non plus je n’en avais jamais entendu parlé avant mon voyage en Afrique du Sud.  Nous y sommes passé en revenant d’Umkomaas, près de Durban en Afrique du sud en route vers vers le Kruger Park.

Afrique-du-sud-Namibie-Botswana-Zimbawe-Mozambique-Swazilande-Lesotho-carte-du-sud-de-l-Afrique tourist-map-of-swaziland-max

 

Ce pays est collé à l’Afrique du Sud avec une toute petite petite frontière avec le Mozambique, enclavé il n’a pas d’accès à la mer. Un petit royaume, il fait  200km du nord au sud,  sur 130hkm de large.

C’est une monarchie absolue, indépendante depuis 1968, elle était avant sous protectorat britannique . Son roi est Msawti III, monarque absolu, qui règne sans partage sur le pays, il possède la plus grande partie des terres de ce pays. Il est polygame,  il a actuellement 14 épouses et chaque année a lieu la  danse des roseaux, l’ umhlanga, très controversée dans le monde. Des milliers de  jeunes filles vierges du pays dansent pour le roi, les seins nus, et  il peut choisir une nouvelle épouse parmi les jeunes filles du pays.

Malgré ce régime un peu particulier , ce pays est très beau à visiter et en tant que touristes on ne peut qu’être touchés par   la pauvreté et la rudesse de la vie de ses habitants, qui malgré leurs difficultés sont amicaux et souriants.

 

IMG_4653

Ce pays très calme et paisible pour les touristes, est aussi un des pays  les plus pauvres de l’Afrique, avec plus de 60% de la population qui vit sous le seuil de la pauvreté, il est aussi rudement touché par le sida.

Le royaume est peuplé de swasis qui se sont réfugiés dans la vallée d’Elwuzini après les guerres contre les zoulous. Puis menacés par les Boers, ils ont demandé le protectorat anglais.

Les deux langues parlés sont le swati, langue bantou, et l’anglais.

 

Les routes principales sont très sûres, elles sont bitumées. Il est très facile d’y conduire en toute sécurité.

IMG_4669

On traverse des petits villages sur  terre rouge, quelques maisons en dur mais surtout beaucoup de cases avec leurs toits en paille.

IMG_4659

 

IMG_4688

 

IMG_4697

 

 

IMG_4954

 

Sur les routes on croise des moutons qui traversent tranquillement, des tracteurs et à l’abord des villages, de nombreux écoliers qui marchent le long des voies, tous habillés avec le même costume héritage du passé britannique.

IMG_4699 IMG_4955

 

IMG_4710

 

Les paysages sont magnifiques, aux plaines succèdent des douces montagnes , sur les pentes vallonnées des plantations et des champs cultivés s’étendent à perte de vue.

IMG_4925

IMG_4915

L’autoroute mène vers Mbabane la capitale du pays, pour la rejoindre en venant de l’est on traverse la deuxième ville importante : Manzini.

b

a

 

Un royaume qui contraste avec son côté très moderne du fait de sa proximité avec l’Afrique du sud , surtout dans sa partie la plus touristique au centre, à Mbabane  et la campagne où l’on sent la pauvreté de la population.

IMG_4755

IMG_4858

 

IMG_4756

 

Dans le prochain article je vous emmène au centre du royaume, près de Mbabane :  Ezulwini valley et à la rencontre des swasis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>