Venise : la Biennale d’Art pour la découvrir

Venise est une ville qui m’enchante à chaque fois que j’y retourne. Toujours changeante sous la lumière qui se reflète entre les lagunes et le ciel, je la redécouvre à chaque fois. Cette année je suis partie pour arpenter ses petites ruelles le long des canaux, faire des photos,  mais surtout pour découvrir la Biennale d’Art contemporain qui s’y déroule que je rêvais de faire depuis longtemps. Elle a lieu dans tout Venise et les îles avoisinantes.

IMG_1141

Les principales expositions ont lieu dans deux endroits dédiés à la Biennale : les Giardini et l’Arsenale, mais  il y  a beaucoup d’autres endroits où il y a des œuvres à contempler. Sur Internet il n’est pas facile d’avoir la liste de toutes les manifestations, car si certaines se situent dans des lieux prestigieux comme le Palazzo Grassi ou le Palazzo Franchetti, d’autres sont des palais vénitiens ouverts spécialement pour l’occasion,  dans certaines églises, des  galeries d’art, des fondations privées comme ceux de Vuitton ou Prada,… Cette année il y avait près de 200 lieux à visiter!!

Evidemment on n’a pas pu tout faire, nous nous sommes concentrés sur quelques endroits incontournables mais nous avons aussi décidé de découvrir d’autres lieux plus méconnus. Une autre manière de visiter Venise et ses alentours que j’avais envie de vous faire découvrir. Je ne vous dis pas le nombre de ponts et de kilomètres que nous avons fait à pied en ces quelques jours, car même munies d’un plan on se perd dans le dédale des ruelles, canaux et des places isolées. Mais quel bonheur pour les yeux!

IMG_1661

Biennale d’art contemporain de Venise

La Biennale est une grande exposition d’art contemporain qui se déroule à Venise et dans beaucoup de lieux avoisinants comme Murano, le Lido,.. Se déroulant tous les deux ans, les années impaires,  c’est une manifestation très prisée par toutes les personnes qui aiment l’art. Elle existe depuis 1895.

Elle a lieu de mai à novembre, les artistes du monde entier y exposent des œuvres d’art contemporain : peintures, dessins mais surtout des installations (des espaces immersifs entre le public et l’oeuvre), des vidéos, sculptures,… Bien loin des musées classiques, à visiter aussi, on découvre l’art qui questionne, dérange, propre aux interrogations de l’artiste mais surtout des œuvres qui nous interpellent, nous font réagir. On visite en s’émerveillant, réfléchissant, parfois en ne comprenant pas la démarche de l’artiste mais ce qui importe c’est qu’on sera certainement touchés, émus, par certaines réalisations qui vont répondre en écho à sa sensibilité. L’art est toujours le domaine de l’exploration, du regard sur le monde qui nous entoure, de la liberté d’expression et de la découverte.

20171026_001104

L’art dans la ville

Découvrir Venise et ses îles avec comme fil conducteur la Biennale des événements collatéraux c’est parcourir les petites ruelles pavées, s’y perdre, visiter des lieux différents et voir des merveilleuses créations.

Les œuvres sont aussi dans la ville  le long du Grand Canal. Sur le vaporetto qui traverse Venise on admire les palais vénitiens qui sortent de l’eau avec leurs fenêtres en ogives, les couleurs ocres  des murs de briques, et au milieu de cela surgissent des œuvres contemporaines étonnantes, placées devant les palais, se reflétant dans la lagune.

Nous avons admiré  la tour d’or de James Lee Byar , qui se reflétait sous les rayons du soleil. Les mains géantes de Lorenzo Quinn qui se dressent hors de l’eau et soutiennent un palais vénitien sont absolument incroyables! Elles soutiennent le bâtiment pour pointer les conséquences du réchauffement climatique sur  Venise. Impressionnant!

 

20171025_105516

IMG_2708

 

IMG_3160

Tout le long du Grand canal on peut découvrir d’autres sculptures qui surprennent par leur modernisme face aux vieux bâtiments, un mélange détonnant que je trouve très réussi.

IMG_1688

IMG_1664 IMG_1663

 Dans Venise

Les sculptures hyper réalistes de Carole A. Freueman dans les jardins qui sont le long de la lagune en allant vers les Giardini.

IMG_1981

 

Les endroits sont parfois bien cachés et c’est l’occasion de parcourir Venise d’une autre façon, prendre des canaux de traverse et rentrer dans des lieux extraordinaires. Les expositions se situent sous les plafonds décorés, des salles immenses aux sols usés par le temps. On admire les créations mais aussi l’architecture des lieux qui les accueillent.

IMG_2762

 

IMG_2748

 

L’exposition du Guatemala dans un petit palais ancien niché au fond d’une adorable ruelle.

Le Palazzo Albrizzi dans le Cannaregio.

 

 

 

L’oeuvre de Bizhan Bassiri pour l’Iran , toujours au Cannaregio dans le Palazzo Dona delle Rose.

IMG_2786 IMG_2777

L’Azerbaïdjan au Palazzo Lezze, sur le Campo Stefano, oeuvre d’Elvin Abizade.

IMG_1403 IMG_1398

20171025_163309

 

Visite à la fondation Louis Vuitton qui accueille au premier étage Pierre Huyghe. Après l’expo on peut faire un tour dans la boutique de vêtements et d’accessoires griffés. Calle del Ridotto juste à côté de la place Saint Marc.

IMG_1654

IMG_1651

 

A MURANO

IMG_2338

Le verre est à l’honneur dans l’île de Murano. Une énorme sculpture en verre bleue imposante et pleine de légèreté en même temps nous le rappelle place du Campo Stefano.

IMG_2352

IMG_2351

 

Sur la petite place de Campo de Peschiere une sorte de boulier géant en verre opalescent de Murano de toutes les couleurs.

IMG_2409

 

Sur cette même place nous avons découvert l’installation du plasticien français  Loris Greaud. Dans une ancienne usine cachée et désaffectée depuis 60 ans. Elle revit le temps de l’expo,  on rentre dans la  la verrerie seulement éclairée par une multitude de lampes en forme de nuages qui scintillent de façon discontinue. 1200 lampes qui donnent une atmosphère fantasmagorique entre la lumière, la chaleur du feu, et la fumée qui remplit l’espace. On avance dans une semi pénombre pour  apercevoir au fond le maître verrier qui façonne le verre de façon ancestrale et crée à chaque fois une lame unique. Absolument époustouflant!

IMG_2433

IMG_2451 IMG_2455

Quelques jours sous le signe de l’art à Venise qui nous ont comblées! La suite dans le prochain article je vous parlerai des expositions aux Giardini et à l’Arsenale ainsi que de celles que j’ai le plus apprécié .  Toutes les infos aussi sur les visites et Venise.

 

IMG_1409

 

A très vite!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>