Un Week end à Amsterdam#1

 

 

Une destination très proche mais pourtant très dépaysante : la ville d‘Amsterdam. Un petit week-end prolongé , en deux ou trois jours la ville se laisse découvrir facilement.

Les quelques images qu’on a en tête : tulipes, fromages, vélos,…sont bien réels, mais Amsterdam ne se résume pas qu’à cela. Ville sur l’eau, nommée la Venise du nord, elle possède un charme indéniable et offre à chacun une multitude d’aspects tous différents.

15

 

Sa magie tient à son atmosphère brumeuse, où ciel et eau se confondent en hiver dans des gris fanés. Le soleil n’est pas toujours au rendez-vous, mais malgré cela il y règne une atmosphère pleine de douceur qui rappelle les vieux tableaux.

Quand les rayons du soleil réussissent à transpercer les nuages, les couleurs se révèlent et la ville semble luire de plein de nuances. On redécouvre les façades, les vielles maisons des siècles d’or,l’eau et son miroitement, les reflets mouvants .

 

 

 

 

Découvrir Amsterdam

De Paris le train vous y amène très rapidement en 3h 20. Dès l’arrivée à la gare,  on est plongé dans l’atmosphère unique de la ville. L’eau miroite dans les canaux bordés de péniches, les nombreux vélos se faufilent en tout sens et on est happé par la foule de la place de Dam. Loin des clichés qu’on a en tête, elle apparaît comme une ville paisible, très animée dans certains quartiers, alanguie et tranquille dans d’autres.

Le centre ville est suffisamment concentré pour pouvoir tout visiter à pied ou en vélo.

Toutes les infos pratiques et la suite sont dans l’article suivant : citrytrip à Amsterdam  voici quelques unes des choses à faire absolument à Amsterdam pour la découvrir

5 choses à  faire à Amsterdam

Amsterdam est une ville très animée, toujours en mouvement. Elle offre une multitude de choses à faire et à découvrir : musées, marchés, quartiers tous différents, cafés,… Comme toutes les villes elle possède plusieurs richesses qui se laissent découvrir non pas en une fois mais en plusieurs visites.

Sans idée précise, nous avons découvert la ville à notre rythme.

Dans le temps d’un week-end il suffit de se laisser porter par ses pas, se promener tranquillement : découvrir les vieilles maisons , rêver en regardant les canaux. louer un vélo pour avoir le plaisir de se faufiler en deux-roues, aller déguster une bière dans un café brun et se faire un musée. Pour notre part nous nous n’avons pas été dans le quartier rouge, ni dans un coffee shop, nous avons préféré découvrir les autres aspects de la ville.

Voici cinq choses à faire absolument pour apprécier la douceur de vivre à Amsterdam : flâner au gré des canaux à Amsterdam, découvrir la ville en vélo, passer un moment dans un café brun, parcourir le quartier des 9 rues, ou encore déguster les spécialités culinaires.

1.Flâner à Amsterdam.

Au fil des pas, on passe de canal en canal, on traverse des ponts et on se laisse envoûter.
11

 

17

 

137

 

83

 

6

38

16

Les péniches

Les canaux sont bordés de péniches, la plupart sont habitées. Elles possèdent tout le confort comme de vraies petites maisons mais flottantes. Il est possible d’en louer une pour quelques jours, mais elles sont aussi très prisées!

65

4

L’architecture est incroyable à Amsterdam. Les maisons sont très hautes et très étroites. Comme des maisons de poupées, elles sont ornées de stucs sur les façades.

91

73

43

94

113

2. Découvrir  en vélo comme les amsterdamois

Quand on arrive à Amsterdam on est surpris par le flot de vélos qui vous frôlent et passent dans tous les sens. La ville est plate, aussi se promener en vélo est très facile et c’est le bonheur de rouler le long des canaux.

Louer un vélo coûte environ 10€ par jour et ça permet de se faufiler partout  comme les amsterdamois. De plus on peut le garer quasi partout, mais ne pas oublier de mettre son anti-vol.

124

96

81

37

3 Farnienter dans un café « brun »

Le café brun est une institution à Amsterdam. Ce sont de vieux cafés dont les murs sont jaunis par la fumée. Vous en trouverez beaucoup au hasard de vos pas, invitant à rentrer pour savourer leur atmosphère unique, mais aussi leur bière ou l’alcool de genièvre. On s’installe, on discute, on joue aux cartes, de quoi passer d’agréables moments.

Celui-ci à l’air très calme, mais une heure après notre arrivée il y avait foule. Les photos sont un peu sombres, désolée.

 

57   50

77

Voici un petit plan d’Amsterdam .

Il est facile de se diriger en suivant les canaux disposé en cercles tout autour du port. Et les routes sont bien plates, il est très facile de circuler à vélo.

 

Aller à Amsterdam : le plus pratique le train qui arrive au centre ville, de Paris à peine 3h 30.

Se loger à Amsterdam : c’est une ville très fréquentée et il indispensable de s’y prendre à l’avance. Il y a de nombreux hôtels, mais aussi des B&B. Le plus romantique est de louer une péniche pour se réveiller au bord de l’eau.

La suite : faire le quartier des 9 rues, découvrir la cuisine d’Amsterdam, dans l’article suivant

 

2 thoughts on “Un Week end à Amsterdam#1

  1. Bonjour,
    Très bel article, et très jolies photos, Je te remercie et encore merci pour ce post.
    Cath

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>