Commencer à sculpter
Faire une sculpture ce n’est pas si difficile, il suffit de commencer pour se sentir animés par la fibre créative. Le choix d’un modèle animalier est le plus facile quand on est débutant pour aborder cette technique. En général il faut deux séances pour faire sa pièce et la finir.
Arriver à faire sa réalisation en 3D, sentir la terre se modeler sous ses mains et aboutir c’est une grande satisfaction. C’est aussi beaucoup de moments de concentration et de plaisir à faire.
Voici quelques sculptures réalisées par des personnes débutantes, elles n’avaient jamais touché à la terre, ni modelé par avant.
Avant de commencer le travail de sculpture, j’explique comment saisir et voir les formes générales : les volumes à placer, les creux et les bosses. Ensuite on se penche sur les particularités de l’animal choisi ; les oreilles, le museau,…Un petit dessin au brouillon vite fait au préalable permet à chacun de mieux de se projetter avant de commencer à sculpter.
En cours de réalisation
Après un modelage où l’on place les principaux volumes, il faut évider la sculpture. La pièce doit être creuse pour pouvoir être cuite dans le four céramique à environ 1000°, sinon elle éclaterait.
On la coupe en deux parties et on la creuse pour l’évider afin d’arriver à une épaisseur de 2cm environ. Cela permet aussi de vérifier si il n’y a pas de bulles d’air qui font elles aussi éclater la pièce.
Le moment de couper la pièce est un grand moment d’angoisse pour tout le monde! Mais indispensable!
Puis on recolle les deux parties avec de la barbotine (argile liquide), on les réajuste en les assemblant. Ensuite on passe aux finitions et aux détails.
La terre récupérée à l’intérieur est encore humide et peut être recyclée très facilement. Et comme vous le voyez sur la photo au dessus il y a une grosse quantité d’argile.
Après un séchage lent d’environ 15 jours à 3 semaines les pièces sont cuites dans le four environ 20h.
On a utilisé de la terre rouge, la pièce peut être ensuite laissée telle quelle ou encore finalisée par des patines à l’aide de pignments .
D’autres fois elles sont émaillées ou colorées comme ci dessous. Chaque élève décide de sa finition pour personnaliser encore plus sa pièce.
La sculpture est un moyen artistique qui met en jeu son sens créatif mais aussi permet en sentant le contact de l’argile de se retrouver avec soi même. C’est pour cela que ce médium est également utilisé en art thérapie. Echanges avec soi, le contact de la matière et les empreintes que l’on appose sur la pièce.
Pour vous lancer à votre tour contactez moi, des stages auront lieu début juillet et fin août. A très vite pour le plaisir de créer!