Le collège de la Norville 91, m’a proposé des interventions auprès de ses élèves. Après concertation et réflexion sur le choix du thème, le projet de réalisation s’est porté sur l’architecture et plus spécialement sur les monuments de Paris.
Ce choix a été particulièrement intéressant car il a permis de faire travailler les élèves de façon transversale sur beaucoup d’autres d’éléments. Cela leur a permis d’aborder la géographie de Paris, l’histoire de France, et même des maths!
Les élèves ont fait des recherches poussées sur les différents monuments de Paris, puis les ont complétées par l’histoire de ces lieux (construction, architecture, passé historique, style…). Ils se sont rendus compte de ce patrimoine inestimable, de sa diversité et de sa richesse.
Paris possède de nombreux bâtiments , tous plus magnifiques les uns que les autres . C’est une ville au riche passé historique qui ,des siècles passés, a conservé d’inombrables édifices et leur choix a été difficile. Cependant puisqu’il s’agit d’une création en céramique, les élèves ont choisi leur monument en fonction des contraintes liées aux nombres de séances et de la faisabilité dans les temps.
Certains monuments ont été écartés, soit par leur complexité, (fondation Vuitton,…)soit par les détails architecturaux qui auraient nécessité de nombreuses séances supplémentaires( Notre Dame,…).
Du plan au volume
Faire un bâtiment en volume commence par l’élaboration d’une maquette qui respecte les proportions, d’où certains calculs savants pour les dimensions. De nombreuses recherches supplémentaires ont été faites concernant les fenêtres et ouvertures qui ne sont pas toujours visibles sur les photos disponibles sur le net. Les élèves se sont pris au jeu et on fait un premier plan sur papier qui a été ajusté pour la réalisation.
La réalisation des gabarits étant faite, la construction a enfin pu commencer. Préparation des plaques de terre qui seront les futurs murs avec beaucoup d’énergie!
Les gabarits faits en papier servent à découper aux bonnes dimensions si la taille de la plaque de terre est assez grande! J’avoue que des fois il a fallu s’y reprendre pour quelques centimètres en moins!
Le projet commence à prendre forme avec les premières découpes des différents éléments. On commence à voir les lignes de certains bâtiments, en particulier la Tour Eiffel avec sa forme bien spécifique. Pour les autres, surprise, vous le découvrirez très vite!
Une fois toutes les parties prêtes on peut commencer l’assemblage, et c’est un vrai bonheur quend le volume arrive!
La suite au prochain article pour la réalisation en 3D!