Medellin et la Comuna 13. Colombie

Je vous emmène découvrir Medellin : son quartier de la Comuna 13, visite incontournable et Botero l’artiste le plus connu de la Colombie. Medellin est deuxième plus grosse ville de la Colombie.

C’est une ville très active, prospère qui possède beaucoup d’atouts de par situation et par ses offres culturelles. La ville est un point névralgique à l’ouest du pays permettant de relier la région du Choco, Bogota et toutes les autres grandes villes. Nichée au creux de la vallée, à plus de 1500m d’altitude son climat est particulièrement tempéré et attire de nombreux étrangers pour sa douceur et ses commodités.

Aujourd’hui c’est une ville frénétique , moderne avec ses grandes places et avenues, le métro qui permet de relier les différents quartiers, le tramway et le telephérique.

Je n’y suis restée que deux jours partant pour la région du Choco qui m’attirait beaucoup plus.

La première impression que j’en ai eu c’est celle d’une grosse ville trop peuplée, bruyante. Nous avons logé dans le quartier de Poblado qui est plutôt sympa et animé. Les amis rencontrés dans le désert de Tatacoa, qui y sont installés depuis quelques années m’ont pourtant parlé de la qualité de vie qu’offre cette ville

Cette ville est connue principalement par son triste passé avec le quartier de la Comuna 13, quartier hyper dangereux liés aux cartels et dont on se rappelle celui de Pablo Escudar. Mais aussi maintenant par l’artiste colombien Botero dont les peintures et sculptures sont caractérisés par les formes volupteuses des personnages et qui est célèbre dans le monde entier.

Medellin est une ville qui est vraiment à visiter pour ces deux principales raison. C’est une ville à part en Colombie, au modernisme galopant, dont l’ urbanisation maitrîsée a permis d’intégrer peu à peu ces quartiers très défavorisés et dangereux.

Botero l’artiste

La plaza Botero est un musée à ciel ouvert permettant d’admirer de nombreuses sculptures de cet artiste.

On peut y accéder en m »tro, c’est un quartier très animé où les colombiens aiment flâner

Botero est connu par les formes très voluptueuse et tout en rondeur de ses oeuvres axées sur le corp humain principalement. Le musée de Bogota expose de nombreuses peintures et autres créations que je vous ferai découivrir prochainement

Cette place est très fréquentée, les touristes et habitants s’y pressent pour admirer ces oeuvres. Tout autour il y a des galeries marchandes, des petits restos, vendeurs ambulants,.. Et bien sûr beaucoup de touristes pour prendre des photos, des selfies devant ces sculptures

Pourtant par le passé Medelin etait considérée comme une des villes les plus dangereuses de la Colombie. Dans les années 80 à 90 la ville était le centre de narcotrafiquants, des cartels de drogue.

La Comuna 13

La Comuna 13 est un des quartiers autrefois très dangereux de Medelin. Il s’étend à fanc de collines dans le quartier de Javier au sud de la ville crée petit à petit dans les années 60. Dans les années 70 deux groupes armés : les FARC et l’ENLs’y installent et la Comuna 13 devient une zone de non droit, l’un des plus dangereux du monde.

Le gouvernement colombien décide ettre fin à cette zone de non droits dans les année 90 à 2000 de façon radicale.

L’accés à ce quartier étant pariculièrement difficile du fait de sa situation à flanc de collines un escalator a été inauguré en 2011 pour accéser aux niveaux supérieurs.

Les escaltors se suivent pour accéder au sommet, mais plusieurs escaliers y mènent aussi. Je vous conseille de redescendre par un escalier pour voir l’autre facette de ce quartier, eviter quand même d’y aller le soir

Les fresques murales sont incroyables, grandes colorées, elles reflètent l’âme de l’artiste. Cgaque mur est une explosion de formes et de couleurs

On monte petit à petit par les chemins qui bordent les maisons construites les unes sur les autres, parfois faites de de bric et de broc.

Medellin pratique

Arrivee au terminal sur. Le taxi pour aller au poblado coûte 7000p pour aller à la comuna 13

Hotel Aguapanela dans le quartier de Poblado qui est très sympa, chambre 60000 pesos à 2 (environ 7€ par pers)

Le metro a 2 lignes du nord au sud et d’est en ouest. Les stations sont assez éloignées.

Pour se rendre à la Comuna 13 , descendre au metro San Javier. Nous avons ensuite pris le taxi pour aller aux escaleras 5000p, environ10 mn en voiture car c’est assez loin à pied

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website