Quito la capitale de ce pays d’Amérique latine. Quito est déjà située à plus de 2800m d’altitude, bien sûr rien de comparable avec La Paz mais suffisante pour un léger tournis les premiers jours, et l’air bien frais le soir.
L’arrivée se fait en général de nuit par les vols longs courriers. A notre arrivée on devait nous attendre mais m’étant trompée dans ma réservation nous avons pris un taxi pour aller à notre hébergement. De nuit on a mis une heure en tournant et montant mais sans voir grand chose.
Il a fallu découvrir le lendemain le spectable incroyable de cette capitale. Nichée dans une vallée andine, les maisons se parsèment sur tous les flancs de collines avoisinantes. les rues sont bien en pente et les taxis les dévalent à toutes vitesse et entre chaque trouée, entre les edifices, on aperçoit les des pics montagneux
Nous avons choisi un hébergement dans le centre historique de Quito. Les maisons sont souvent richement colorées et décorées de style colonial. Ce qui est impressionnant c’est à chaque fois d’avoir une échappée sur l’horizon et les montagnes. Ca monte et ça descend sec dans la ville!
.
Pour aller au centre hstorique à 10mn à pied il nous fallait juste descendre vers le coeur de la cité en passant pas loin du marché. Une charmante vieille dame à qui nous avons demandé le chemin était ravie de bavarder avec nous et nous a emmené visiter le marché colorée où elle allait faire les courses.
Bariolée, colorée les fruits et légument débordent sur les trottoirs. Incroyable cette diversité : des fraises, pommes, goyaves, mangues…;
Le peuple équatorien est vraiment acceuillant et chaleureux, dans les stands les dames se sont empressés pour nous faire goûter leur meilleurs fruits dont certains étaient inconnus pour notre palais.
Le centre historique
Cassé au patrimoine mondial de l’Unesco, le centre historique est un vrai joyau d’architecture. L’immensité des places où se presse toujours une foule chalereuse et souriante, les cireurs de chaussures, les marchands de toute sorte en font une ville acceuillante et où en se mêlant aux équatoriens on déambule sans voir passer le temps
Une des places les plus célèbres immense et toute étincellante de blancheur sous le soleiL
L’église la Compagna del Jesus est une des plus belles, c’est la plus visitée avec ses coupoles caractéristiques or et vert qui s’iluminent le soir. La façade est finement sculptée comme de la dentelle r. L’intérieur c’est une profusion d’or, la visite est à 5$ on s’est contenté de jeter un oeil par la porte d’entrée!
Des immeubles très art déco de Quito
Le musée Nacional
Le musée est une visite que je vous conseille vivement, il rassemble des pièces exceptionnelles . Notemment une collection impressionnante de céramiques, qui par mon métier m’a fait regarder les pièces très longuement, une vraie source d’inspiration quand au travail et décors. Le plus ce musée est gratuit!
J’ai été très émue de voir cette pièce que j’ai eu l’occasion de réaliser avec une de mes élèves . Je vous mets en dessous la photo de ma pièce!
El teleférico
Adossé sur le volcan Pinchacha
Le telephérique vous emmène tout en haut, un peu plus de 4000m, , de là une vue époustouflalnte pour admirer cette belle capitale et sa vallée andine. Le trajet dure 5mn
Mitad del Mundo
C’est à cet endroit que Charles de Condamine a situé l’Equateur. Alors forcément quand on est en Equateur on va voir la ligne jaune de l’Equateur!
C’est un grand parc où l’on se promène et qui est très fréquenté. On y vient pour se promener, admirer les spectacles folkloriques, faire les boutiques,…
On peut visiter les viviendos ancestrales présentent les habitations traditonnelles , le musée du Cacao, le musée français qui pour moi est très intéressant.
Les spécialités culinaires des rues
Infos pratiques
Argent
Il est préférable d’arriver en Equateur avec des dollars , le sucre equatorien a été abondonné en 2000 pour le dollar américainle change peut se faire à Paris, chez Cen près de la gare de l’Est
De l’aéroport au centre de Quito, l’arrivée se faisant de nuit nous avons prix un taxi 25$, le trajet dure environ une heure
Mitad del mundo : le taxi pour 1h de trajet 15$, en bus c’est 0,5$
Pour l’hôtel nous avons opté pour être près du centre historique et y aller à pied
Le Colonial House Inn Hostal est dans le quartier d’Olmedo. Très bien situé, les chambres sont assez petites mais il y a une grande salle pour faire la cuisine, jouer au billard, un jardin extérieur où l’on pet déjeuner et où courrent des petits lapins.
Pour les repas on peut le midi acheter dans les stands de rue, vous verrez il y a un chois incroyable pour un prix modique.
Pour le soir on a acheté de quoi faire des salades au marché, car notre budget était limité et surtout le soir il faut absolument prendre un taxi pour se déplacer afin d’éviter d’éventuels ennuis.
Quelques prix en vrac : empanada 1,7$/ humida 1,6$ / gzce 0,5$ / galette de maïs 1,5$ / une papaye 1$ / pain 0,3$
Quito est une ville splendide au vaste patimoine architectural , pour la visiter et s’imprégner de son amosphère si particulière un séjour d’un minimum de 3 jours me paraît indiqpensable.
Quito ne ressemble à aucune autre ville d’Amérique latine que j’ai pu visiter, la blancheur éblouissante de certains bâtiments, les couleurs des façades, la vue sur la vallée où elle s’étale, font que c’est un mélange entre Lima, Popayan et La Havane.
A bientôt!