Les essais d’émaillage de mes élèves et mes test démaux, l’émail c’est le secret du potier : beaucoup de tests, et la surprise et la magie du feu!
L’émail se pose sur des pièces déjà cuites une première fois, donc qui deviennent dures mais restent poreuses, ces pièces sont nommées biscuits ou dégourdis. L’émail est posée pour rendre la pièce étanche ou pour décorer.
L’émail est composé de plusieurs éléments dont de la silice, de l’alumine et d’autres éléments destinés à la fusion, et à colorer : des oxydes. Vendue ou créé sous forme de poudre, l’émail est dilué avec de l’eau jusqu’à une bonne consistance qui est variable en fonction de la composition.
Ce liquide est ensuite posé sur les pièces de plusieurs façons : par immersion, on trempe la pièce/ par pulvérisation soit au pistolet électrique soit manuel / ou parfois au pinceau. L’eau est absorvée par le biscuit qui est poreux et il reste la poudre qui fondra à la deuxième cuisson en nappant la pièce
Quelques pièces émaillées ci dessous, les pièces présentent un aspect poudré, c’est la couche d’émail déposée sur les pièces
Un double émaillage avec deux couleurs différentes
Un émail blanc qui nappe des pièces en terre rouge
Les élèves ont essayé des superpositions, des coulures,..;
Il ya bien sûr une infinité de couleurs d’émaux, mais aussi d’aspect : brillant ou mat.
Beaucoup de céramistes se passionnent pour les émaux et les réalisent eux même, c’est un peu de l’alchimie et de la chimie. Et surtout beaucoup d’essais pour mettre au point un joli rendu, un émail qui adhère bien et ne coule pas.
Je vous montre quelques essais que j’ai réalisé et pas toujours aboutis