Un long article sur la céramique pour ceux qui ont envie d’essayer la céramique. L’atelier ré-ouvre en septembre pour les cours d’essai.
A l’atelier toutes les formes d’expression avec la terre sont possibles : modelage, tournage, sculpture.
La poterie est un monde tellement vaste . Voici un tour d’horizon des différentes techniques et des explication sur les longs processus de ce merveilleux moyen de créer.
Pourquoi la poterie?
Pour moi cela a été une certitude dès que j’ai mis les mains dans la terre et pouvoir partager cette émotion c’est ce qui me motive à animer l’atelier. L’émerveillement des élèves devant leurs premières pièces c’est génial!
Les élèves de l’atelier ont en commun le goût de créer. Mais aussi de faire les choses manuelles, ancestrales. Des choses éloignées de la mondialisation et de l’industrialisation, en prenant son temps et respectant le rythme de la terre. Des choses avec des petites imperfections qui témoignent du fait-main et de l’authenticité. C’est également le bonheur de faire les choses sur un rythme plus lent, à son rythme, des objets avec ses empreintes, des traces de ce que l’on est. Avant d’être dans le savoir-faire et l’aboutissement on reste dans le faire tout d’abord.
Comment fait-on?
Avec un peu de terre, les doigts découvrent tout seuls les creux et les bossent qui nous habitent. Quand on s’est éloigné du souci de bien-faire, du conforme, les choses les plus extraordinaires prennent forme.
Des pièces expressives qui ne sont pas sans rappeler l’art brut. Des sculptures du corps humain ou modernes. Des pièces personnelles que l’on aura plaisir à utiliser tous les jours.
On peut modeler directement, c’est le moyen le plus direct avec l’argile. Sculpture et modelage rentrent dans cette catégorie.
Le tournage : L’utilisation du tour même si il est technique implique une cohabitation et une compréhension avec la terre. C’est un peu comme avec un stylo c’est juste un moyen de s’exprimer. Le côté technique est juste un intermédiaire entre ses doigts et la matière.
Comment se déroule un cours à l’atelier de poterie?
Pour ceux qui ne connaissent pas le monde de la céramique, un atelier de poterie est un foisonnement de choses et matériaux. Une sorte de caverne d’Ali-baba rempli d’objets qui trouvent tous une utilité à un moment donné.
Un petit aperçu d’un stage de poterie à l’atelier, pour découvrir les différentes techniques utilisées , le matériel et les différentes étapes jusqu’à la finalisation des pièces.
Découverte de l’atelier : salle de modelage, salle de tournage, salle des matières premières et fours céramiques.
Découverte des outils et matériaux pour la réalisation des poteries et sculptures
Les différentes terres
Les réalisations
Un petit tour des différentes réalisations pour s’inspirer ou contempler. C’est aussi le moment des explications techniques sur les décors, les cuissons, les émaux, les engobes, … A l’atelier beaucoup de possibilités de décor sont possibles pour personnaliser ses pièces . Décors travaillés comme une peinture, gravés, pièces traditionnelles, ou plus modernes avec de larges pans de couleurs.
Les différentes techniques possibles à l’atelier.
Tournage
Après quelques explications sur les différentes terres, leurs cuissons et ensuite on se lance dans la préparation de la terre. Les balles d’argile se font en travaillant la terre en tête de bélier, afin d’éviter toute bulle d’air susceptible de l’abîmer lors de la cuisson.
Découverte des tours électriques et après une démonstration détaillée et des explications, on se lance! Guidés à chaque étape pour réaliser sa première pièce en toute sérénité.
Modelage
On peut faire de multiples choses sans utiliser le tour électrique. Le modelage regroupe plusieurs techniques de céramique : travail à la plaque, estampage et sculpture traditionnelle ou contemporaine.
A l’atelier on peut essayer toutes ces différentes techniques.
Travail à la plaque il faut étaler des plaques de terre au rouleau, puis les assembler ensuite selon ce que l’on a imaginé. Décors muraux, plats, vase, … il y a de multiples possibilités.
Estampage
On utilise des moules en plâtre qui absorbe l’humidité de la terre ou n’importe quel objet qui donnera la forme à la pièce. La terre est appliquée par plaques ou par pastillage avec des petites boulettes de terres. On lisse le tout de façon régulière, on peut aussi décorer en incisant ou en ajoutant des motifs, des poignées,…
Sculpture
Pièces actuelles en céramique émaillées.
Sculptures de corps humain
Bas-Relief
Pièces contemporaines
Finitions
Les pièces faites au tour se peaufinent au tour avant la première cuisson. On les tournasse, c’est à dire on enlève l’excédent de terre, on forme le pied et on ajuste la forme.
Décors
Les pièces terminées sont décorées avec des engobes de couleurs ou des émaux, ou laissées couleur terre.
Les pièces sont ensuite mises à sécher, un laps de temps plus ou moins long en fonction de leur taille et de leur l’épaisseur. Cela peut durer jusqu’à deux ou trois mois pour certaines sculptures, en général pour les pièces de taille moyenne entre une à deux semaines de séchage sont suffisants. On les cuits une première fois à environ 1000°. La cuisson est très longue et se fait par paliers de montée de température. Cela dure presque une journée!
Voici quelques pieces après la première cuisson. Pour l’instant les couleurs sont fixées mais sont encore ternes. Il faut attendre l’émaillage pour révéler leur éclat.
Biscuit Emaillage
Après une première cuisson en « biscuit », on peut encore continuer le décor des pièces. Pour cela on les émaille pour une deuxième cuisson. L’émaillage rendra les objets brillants et imperméables à l’eau.
A droite on voit les pièces émaillées, toutes blanches!
Après cuisson, les couleurs sont magnifiées.
Les pièces de sculpture peuvent être aussi émaillées, totalement ou partiellement. En général après une première cuisson on les patine avec des produits spécifiques pour avoir des teintes bronzes ou pierre, pour les rehausser.
A partir de quel âge?
De tout petit à très grand! Il n’y a pas d’âge, le contact avec la terre est innée! Les petits modèlent et remodèlent la terre faisant surgir des choses merveilleuses nées de leur imagination. Des formes, des boules se mêlent et évoquent le bonhomme têtard. Plus grand ils font des objets décoratifs : des personnages, des maisons, des plats, .. Pour tourner on peut s’y essayer dès 6 ans et à partir de 12 ans commencer vraiment à s’approprier le tournage. Mais bien sûr cela dépend de leur envies!
Les cours d’essai ont lieu en septembre au tarif de 20€ pour 2h de cours que ce soit modelage ou tournage.
Les cours reprendront en octobre en semaine.
Tarif des cours ici et contact (suivez le lien)
N’hésitez pas à téléphoner pour tous renseignements, parcourir le blog pour découvrir les différentes techniques.
A bientôt!