En attendant la création d’un blog de voyage à la rentrée qui ne sera consacré qu’aux découvertes d’autres pays .
Je vous invite à voyager au Mexique. De quoi faire le plein d’images d’un merveilleux pays. J’espère que vous aussi vous ferez plein de découvertes pendant les vacances . La rentrée sera riche en créativité par toutes les belles choses que vous aurez vu.
Le Mexique est un pays très vaste, des noms s’égrènent dans la mémoire : Cancun, Chichen Itza, Palenque,… On pense aux temples enfouis dans la forêt, aux mayas, aux plages paradisiaques. Un pays absolument magnifique entre plages, îles, jungle et richesses archéologiques. Le Mexique a de quoi satisfaire tout le monde, visites, farniente, découvertes, aventures, plongées,…
Nous avons choisi de visiter la région du Yucatan et d’aller ensuite jusqu’à San Cristobal de Las Casas. Pour concilier farniente et découvertes : les visites des ruines mayas et aussi profiter de la mer bleue des côtes du Mexique.
Un voyage que nous avons organisés de façon autonome à l’aide des guides, des récits de bloggeurs et riche d’imprévus aussi! Nous avons loué une petite voiture pour notre périple et à part quelques soucis de l’air conditionné tout s’est très bien déroulé. Les gens sont extrêmement accueillants, évidemment l’espagnol est le bienvenue pour nouer les contacts!
Pour ce premier article découverte de la belle Cancun dans le Quintana Rao entre rêve et réalité.
CANCUN
La région la plus touristique est le Yucatan, on y découvre de nombreuses cités mayas, des plages incroyables et des villes de toutes les couleurs. La ville la plus importante est Cancun où arrivent les avions internationaux.
Un nom qui fait déjà rêver, mythique, et il y a de quoi! Quand on pense Mexique on imagine Cancun, la grande plage idyllique bordée de sable blanc, farniente et soleil, c’est tout à fait ça!
L’avion est arrivé à Cancun avec deux heures de retard à la nuit tombée. Heureusement la société à laquelle nous avons loué la voiture nous attendait bien, l’agence était située à quelques kilomètres de l’aéroport. Après l’inspection minutieuse de la voiture, à faire absolument sous peine de se retrouver avec des frais supplémentaires à la restitution, nous sommes partis vers le premier hôtel réservé. Mais en pleine nuit, malgré les panneaux, évidemment nous avons loupé la route qui longe la plage et nous sommes partis en direction du centre ville.
Là on comprend tout de suite les particularités des routes du Mexique :
Les feux tricolores sont placés de l’autre côté de la route, en face.
Mais surtout les dos d’âne qui jalonnent les routes, surtout dans toutes les villes et à leurs abords. Et quand je dis dos d’âne ce serait parfois des montagnes, très mal indiqués et quand vous en avez pris un ou deux en vol plané, le fond de la voiture bien raclée, et bien on surveille de très loin après!
Bref après avoir tourné et retourné nous voici partis dans la bonne direction vers Cancun Plage.
Cancun est située de part et d’autre d’une lagune. Il y a une route qui longe la mer boulevard Kukulcàn, et une autre qui en fait le tour de l’autre côté en longeant la lagune.
La route de la plage ne comporte pas de noms, on se repère au kilomètre, par exemple on vous dira l’hôtel est situé au kilomètre 20! Bon c’est très bien indiqué et si on se trompe ou qu’on a dépassé l’endroit il y a de nombreuses zones de Retorno pour faire demi tour tout le long.
Cancun comporte deux zones : la ville proprement dite Cancun Downtown qui est la ville, et la Zona Hotelera le long de la mer où se trouve tous les hôtels touristiques.
Cancun Plage ou Zona Hotelera
Cancun plage c’est là où se concentrent de nombreux hôtels de luxe et des clubs réputés. Tout le bord est bétonné et ce n’est pas particulièrement beau. Mais dès qu’on regarde vers la mer on est subjugué par cette magnifique baie, la mer d’un bleu si éclatant et la longue plage de sable blanc qu’on en oublie le béton des constructions.
Les noms évocateurs de plages se suivent et elles se succèdent, mais c’est bien une même et grande plage : Las perlas, Delfines, Chac-Mool,…. Il y a beaucoup de place pour lézarder tranquillement, et pas autant de monde que ça finalement. Le soleil est très chaud au mois de juillet et le parasol est vivement recommandé. L’eau est évidemment à une température paradisiaque!
Mais malgré les nombreux hôtels du boulevard Kukulcàn, Cancun a su garder ce côté sauvage où la nature est encore là. A la nuit tombée vous pouvez encore apercevoir des tortues qui viennent pondre leurs œufs sur ces rivages. Dans la journée vous verrez des petites barrières qui protègent leurs lieux de ponte.
Du côté de la lagune
Découvrir une autre Cancun
Si on s’éloigne de la zona hotelleria, la vraie Cancun a su garder son âme. Les artères principaux sont bordés de boutiques et bureaux de change. En s’enfonçant dans les ruelles de la ville on retrouve calme et tranquillité. On a une vision plus réaliste du pays. Les mexicains vivent paisiblement loin de la foule des touristes.
Le marché de Cancun , mercado municipal, centre offre une multitude de choses à découvrir : des céramiques très jolies et au décor typique, des stands de nourriture, des sombreros …
Les crevettes séchées et les tortillas!
Les jolies décorations à suspendre au gré du vent.
De la sauce piquante au chili pour épicer les plats!
La boutique des tortillas toutes fraîches et les maisons colorées.
Déguster le jus d’une noix de coco fraîche.
Le soir venu la place centrale, Parque los Palapes, s’anime, c’est le lieu de rendez vous où l’on se retrouve pour passer un bon moment en famille. Des petites échoppes ambulantes vendent des churros et autres gourmandises. On se promène tranquillement dans la douceur de la nuit tombée.
Pour dîner je vous conseille de vous éloigner du bord de mer et de vous enfoncer dans les ruelles de la vieille Cancun. Là vous trouverez des spécialités de tacos et tortillas garnis, pour un prix dérisoire et délicieux. Les petits marchands proposent de nombreuses variantes garnies à la viande, souvent avec du fromage fondu et de la salade.
On peut aussi aller dans un des petits restaurants de la ville pour un dîner plus conséquent. Il y a de nombreux petits restos sur l’avenue Yaxchilan, qui se feront une joie de vous accoster, très gentiment, pour le dîner.Très très copieux et nourrissant!
Aller à Cancun
En avion le vol en juillet, août coûte environ 800-1000€, on peut trouver moins cher en cherchant bien, en s’y prenant à l’avance ou à la dernière minute comme nous. Le prix du vol est comparable à celui d’un vol de Paris à Mexico.
Nous avons eu de la chance de trouver un vol Paris Cancun à un prix correct après de nombreuses recherches sur tous les comparateurs. Une seule façon de faire : chercher, encore chercher (sans traceur de l’ordinateur pour ne pas se retrouver avec des prix qui augmentent sans cesse!), et réserver dès qu’on a trouvé.
N’oubliez pas d’utiliser les différents comparatifs de vols secs tels que Skyscanner, Lilligo, Kayak, Omeilleursprix, Monmundo,… Le voyage commence déjà!
Où dormir à Cancun?
Pour les petits budgets la vieille ville est toute indiquée, pour son calme et le côté plus authentique. . Des bus circulent toute la journée en direction de la plage.
Pour les hôtels de luxe, Cancun plage évidemment! Il n’y a que l’embarras du choix!
On a choisi de passer notre première nuit sur la plage. Au CancunPlaza Hotel, avenue Kukulcan, au Km 20,5, c’est à dire au bout de la longue plage, en s’éloignant de Cancun downtown, qui est une solution économique pour une nuitée à la mer. Ce n’est pas le grand luxe mais c’est propre et correct.
Louer une voiture
Nous avons cherché le moins cher mais tout en restant fiable et sommes passés par la compagnie SIXT.
Mon avis
Cancun n’est pas représentatif évidemment du Mexique. Certains n’aime pas du tout ce côté front de mer très touristique avec ces nombreux hôtels comme des vrais palaces. Cependant la plage est magnifique et mythique et à la nuit s’asseoir sur le sable, écouter le bruit des vagues c’est quand même un top. Passer une semaine à lézarder pourquoi pas, mais le Mexique a tellement de choses à offrir que ce serait dommage de ne pas explorer un peu plus loin ou certains lieux plus près comme Isla Mujeres.
Je vous emmène pour le prochain article à Isla Holbox.