Quand on débute le tournage on est ravi et impatient de voir les formes apparaître. Des premières pièces de forme simple, la progression se fait tout doucement jusqu’à maîtriser les formes plus difficiles. Les élèves s’étonnent à la fin de l’année des progrès accomplis et bien sûr sont fiers du travail réalisé. Tournage rime avec apprentissage et persévérance. Tout le monde y arrive, il suffit juste de commencer!
Tous les élèves commencent par d’abord apprivoiser la terre, à la toucher avec ses doigts et sa sensibilité, à s’habituer au tour et à prendre ses marques. Les petits contenants naissent tout de suite. On se surprend à ouvrir, monter, jouer avec la terre. Puis peu à peu on la comprend, on augmente la quantité de terre. Les cylindres montent de plus en plus pour se transformer en pichets, assiettes, vases de grande hauteur.
Le parcours palpitant des élèves. Bravo à vous!
Les débuts, la matière se forme et se déforme, on se surprend à jouer avec.
Les petits pots sont surprenants au début quand on les enlève du tour. Un peu épais, cabossés en dessous. Mais rien de plus normal, il suffit juste de passer par la phase de tournassage pour les affiner et les galber.
Un peu plus loin
Après quelques cours les élèves travaillent avec plus de terre et font des formes voulues. Petites boîtes pour apprendre l’emboîtement, petites courbes.
Les bols sont travaillés avec soin, un peu plus grands et avec la jolie courbe désirée.
Encore plus loin!
La quantité de terre augmente et les résultats aussi! On travaille le cylindre, forme de base qui permet de travailler les montées de terre, les épaisseurs avant de donner la forme de beaucoup d’objets usuels.
Et de plus en plus!
On travaille sur de grosses quantités de terre de 1 à 2kg pour se lancer dans des réalisations très abouties.
Diversité et variations
Les élèves font leurs projets désormais : pichet, assiette, théières,… La terre commence à livrer ses secrets.
Les pièces sont crées selon ses envies : en série pour un service à café, des bols à oreillettes. Quel plaisir quand on rêve d’une pièce et que l’on arrive à la réaliser et à la faire exister!
N’hésitez pas à vous lancer vous aussi! A très vite!