Les sculptures en terre chamottée ou lisse. Des créations qui s’appuient sur l’anatomie humaine : bustes, corps, visage…
Les sculptures avec l’argile offre une grande richesse de créations. Elle est facile à travailler, permet les ajustements, on peut ajouter et retirer la matière pour s’exprimer au plus près de ce que l’on projette.
On peut travailler avec des argiles de couleurs différentes mais surtout avec des types différents.
De l’argile lisse, celles de l’atelier est rouge ou blanche. Mais aussi avec de l’argile chamottée, c’est à dire de la terre à laquelle on a incorporée des petites particules d’argile cuite. Cette argile est plus ou moins chamottée, c’est à dire avec des particules plus ou moins fines. L’argile chamotté sèche plus facilement et minimise les risques de fissures, son aspect est un peu granuleux . Elle convient particulièrement quand on débute.
L’argile lisse ne présente évidemment aucune aspérités, elle permet de faire des finitions particulièrement soignées et des détails très fins. Mais il faut bien faire attention au séchage dans toutes les étapes, lors de la réalisation et surtout quand l’oeuvre est finie, procéder à un séchage très lent .
Les deux aspect ont un rendu différent et magnifique.
Après la réalisation les pièces sont cuites après être évidées et l’on peu choisir de les patiner ou non. Les patines servent à embellir la pièce, rehausser les creux et bosses, apporter la lumière sur les reliefs. Les patines et ses recettes sont innombrables, chaque sculpteur procède selon sa pièce et ses affinités. Je vous en parlerai dans un prochain article.
Voici quelques pièces dans ces deux terres lisse et chamottée.
En terre lisse cuite, puis patinée couleur bois.
Le buste d’homme en cours de réalisation, en argile lisse puis patiné en noir.
Un buste de femme et sa longue natte en terre chamottée
On peut voir l’aspect plus brut et légèrement granuleux de la terre chamotté, un rendu authentique.
Une autre tête plus stylisée en argile chamottée.