La Corée du Sud le pays du bout du monde
La Corée : une autre culture, différente, enrichissante à tous points de vue. Si ce pays m’attire par son éloignement, ses différences, sa modernité couplée aux traditions séculaires, ce qui m’a attirée c’est certainement aussi sa richesse spirituelle. Ce voyage je l’ai fait en grande partie car j’avais entendu parler des retraites dans les temples bouddhiques, c’était une période où j’avais besoin de calme et de sérénité.
C’est clairement la plus belle expérience que j’ai vécu en Corée.
Temple Stay
Le temple Stay c’est la possibilité de séjourner dans un temple bouddhiste pour un ou plusieurs jours ,participer aux différentes activités du temple. Un temps fort fait de méditation, de silence, de prières avec les moines.
Un temps suspendu, hors du temps où dans le rythme du temple l’on se retrouve.
Temple d’Haiensa
Nous avons effectué notre séjour en temple Stay au temple d’Haiensa, l’un des trois temples joyaux de la Corée du Sud. Ce temple est un grand lieu de pèlerinage car il abrite le Triptika Koréanna, receuil de textes sacrés bouddhiques qui datent de 1237-1251. C’est un lieu chargé d’histoire et de spiritualité, authentique, que nous avons choisi pour sa beauté et son emplacement dans les montagnes Gaya de la .province Gyeongsang.
VIDEO
Les journées au temple
La vie du temple est marquée par les différentes cérémonies et prières qui rythment la vie des moines nuit et jour. Nous avons eu la chance d’y participer aussi avec l’aide de notre moine guide qui nous a permis de comprendre un peu plus cette vie et de la partager avec les autres moines.
A notre arrivée on nous remet la tenue de visiteurs novices, un pantalon et une veste en toile brune. Les personnes sont de toutes les nationalités, des coréens qui y séjournent plusieurs fois dans l’année mais aussi de tous les pays du monde.
Les logements se situent dans les annexes du temples. Des grandes chambres communes, hommes et femmes séparés, toutes simples avec un mince matelas posé à même le sol, une petite salle de toilette.
On ne dort pas beaucoup puisque le rythme du temple est très dense.
Un traducteur est à notre disposition pendant que le prêtre nous explique les règles de la vie monastique.
A l’extérieur du temple marcher en silence l’un derrière l’autre en file, saluer les moines que l’on rencontre en signe de respect.
Manger dans le silence au réfectoire du temple. Il nous apprend à faire les prosternations de dévotion, à se recueillir, méditer et s’affranchir de nos pensées pour trouver la paix.
Les horaires du temple sont rythmés par les heures des prières, les repas, les temps de méditation, … Des moments privilégiés se font en tout petit groupe avec un moine en discutant avec lui autour de la cérémonie du thé et lors de la visite du temple.
La vie du temple
La cérémonie de la tombée de la nuit
Dans le froid mordant vers 17h30 a lieu la cérémonie de tombée de la nuit. Dans le temple extérieur les moines, à tour de rôle, tapent sur les grands tambours avec un rythme lancinant et hypnotique.
Dans la cour, debout, dans la nuit qui tombe et le froid, nous sommes emportés par le rythme et les sons.
Video
Puis nous allons dans le temple principal prier avec les moines.
Par respect pour Bouddha, on entre par une des portes latérales, et par l’entre principale qui se trouve en face des statues.
Nous prenons chacun notre petit tapis gris qui sert pour les génuflexions et nous nous installons sur un des côtés de la salle.
Les moines sont agenouillés, ils prient et chantent dans la fumée de l’encens et des bougies devant les statues de Bouddha dans une ferveur qui vous emmène avec eux. Ils prient pour le monde, pour toutes les êtres et leurs prières s’élèvent avec dévotion vers Bouddha.
Une atmosphère de foi tellement intense que l’on ne peut que se joindre à eux. La majesté des lieux concourt à donner encore plus d’intensité dans le temple.
Nous avons également un livre de prières à notre disposition mais comme il est en coréen, nous prions et nous effectuons les prosternations au fil des mantras, avec l’aide de notre moine guide.
La marche de méditation : CHAMSEON
Aux dernières lueurs du jour nous sortons sur le grand terrain jouxtant le temple pour marcher et méditer. Notre moine nous explique : il s’agit de prendre conscience de sa respiration, de son existence dans le moment présent, de l’instant et oublier le reste. Juste être là tout simplement.
Il fait très froid, nous avançons en nous recueillant, à pas mesurés, chacun à notre rythme, le regard sur les montages qui entourent le temple . Ils s’élèvent dans la buée de notre respiration dans un bleuté évanescent. Retrouver le calme, la paix intérieure, éliminer les pensées parasites pour se laisser envahir par le moment présent et rien d’autre.
Moment d’échanges
Après ce temps à l’extérieur nous nous retrouvons dans une petite salle pour la cérémonie de la lumière. Toute confinée et bien chauffé, nous pénétrons un par un dans la salle plongée dans le noir.
Chacun à notre tour nous allumons une des bougies, et dans la lumière douce des flammes, nous nous asseyons tous en cercle tout autour.
L’atmosphère est recueillie et propice aux échanges
Chacun peut s’exprimer sur ses motivations pour venir au temple, ce qu’il recherche, ses peurs et aspirations.
Un moment très fort avec les autres participants dans les seules lumières des bougies où nous redécouvrons l’autre.
Vers 21h nous nous retrouvons dans notre chambre spartiate. Juste avant de s’endormir pour des très petites heures.
A 3h du matin c’est l’heure de se lever pour la cérémonie bouddhique du matin.
Les roulements des tambours résonnent à nouveau dans la nuit glaciale.
Nous nous y arrêtons un moment avant de partir vers le temple principal.
Puis dans la grande salle nous faisons les 108 prosternations , avec un rythme soutenu,pour prier Bouddha, chaque prosternation est ponctuée par une prière et des paroles de Bouddha. Pour nous c’est un enregistrement en anglais qui est mis. On a un peu de mal à suivre le rythme très rapide mais avec force de concentration la plupart d’entre nous y sont arrivés, même moi!
Nous nous retrouvons ensuite ensemble pour effectuer des mouvements de Seon, mouvements d’assouplissements et de yoga. Assis sur nos tapis gris nous apprenons à croiser nos jambes, nous assouplir,.. Et effectivement notre moine a l’habitude et nous sommes étonnés par sa souplesse . Le corps est aussi important, il s’agit d’en prendre soin par le sport mais aussi par la nourriture qui doit être saine.
C’est le petit déjeuner à 6h du matin, toujours en silence avec les mêmes mets ou presque. La soupe, les légumes et herbes des montagnes, repas végétarien.
Nous partons ensuite silencieusement, en file, visiter le temple et les annexes du temple qui sont très étendus dans les montagnes avoisinantes.
Le soleil apparaît derrière les montagnes. C’est magnifique!
Nous revenons ensuite vers le temple principal d’Haiensa. A cette heure nous croisons plusieurs moines qui nettoient les allées, … chacun a sa tâche a effectuer pour la vie du temple. Dans ce petit matin tout est calme, les pèlerins et visiteurs ne sont pas encore là. Ensuite une foule immense se presse dans le temple et c’est bien plus animé.
Notre moine nous emmène voir le Tripitaka Koréanna, (Goryeo Daejanggyeong, « Tripitaka de la dynastie Gorveo ») trésor national, recueil des textes sacrés bouddhiques. Il y en a plus de 80000 gravés dans le bois. il est interdit de pénétrer dans les bâtiments pour les voir de près. On les aperçoit soigneusement rangés derrière les barreaux de bois, un garde surveille avec attention tout le monde.
Pour en savoir plus ici
La cérémonie du thé : le DA-DO
Le thé est une grande tradition en Asie. Au temple chacun s’assoit devant son bol de thé pour partager un temps d’échanges axé sur la culture bouddhique.
Nous pouvons poser toutes les questions à notre guide spirituel, sur sa religion, ses motivations, ses études,… Nous lui avons demandé entres autres pourquoi il avait choisi d’être moine et sa réponse je l’avoue nous a remué au fond de nous, il nous a répondu, « Pour être libre ».
Dans le prochain article je vous donnerai les détails pratiques. A très vite!