Séoul
Séoul est à 12h d’heure d’avion de Paris, une destination dépaysante qui vous emmène dans un autre monde, une autre Asie.
Au premier abord elle se présente comme une cité archi moderne, très différente d’autres villes de l’Asie comme Bangkok ou Hanoi qui grouille de monde, de vélos, d’étals à même le sol. Grattes ciel verre, acier, larges avenues aux feux tricolores, métro automatisé,… Mais en la découvrant peu à peu au fil des journées on se rend compte que la ville est un mélange de modernité et de tradition. Deux univers très différents se côtoient et se mêlent.
Dans cet article je vous emmène dans les quartiers modernes et très animés : Gangnam, Hongdae, Insadong et Myeongdong.
Les quartiers de Séoul
Séoul centre est divisé en deux par le fleuve Han, au nord du fleuve : les quartiers très connus de Myeongdong, Isadong qui entourent les palais magnifiques et le vieux quartier le Buchkong, le quartier d’Itaewon, plus à l’est le quartier de Hongdae toujours animé, au sud du fleuve, le quartier de Gangnam connue pour sa vie nocturne.
Myeondong
Le quartier ultra touristique pour se promener, et faire du shopping jusqu’à plus tard. Le soir la foule est encore plus dense et se presse dans les ruelles illuminées par tous les néons publicitaires, ça brille de partout! Les personnes arpentent les nombreuses ruelle piétonnières les bras chargés de sacs, de boissons, nourriture. L’atmosphère est très joyeuse et on en prend plein les yeux. Toutes les boutiques ont ouvert très tard dans la nuit.
Ici on trouve de nombreuses boutiques de produits de beauté : Etude House, Tony Molly,… Des produits haut de gamme et d’autres à l’emballage kawaï plus abordables. A l’entrée des boutiques les vendeuses vous attendent avec un cadeau pour vous faire rentrer et acheter. Crème de beauté, masques de tout genre, vernis,… on finit par craquer forcément!
Les coréennes sont toujours très soignées et prennent énormément soin de leur apparence. Dans les simples guesthouses où nous avons logé on trouve toujours sèche cheveux et lisseur et le matin les jeunes femmes passent un temps fou à se préparer, se maquiller pour un teint irréprochable.
Dans les ruelles adjacentes il y a de nombreux petits restaurants typiques mais la rue principale est une succession d’étals de street food. Tous les plats sont plus appétissants les uns que les autres : brochettes, fruits de mer, beignets, … C’est un vrai régal pour les yeux et pour le palais! (par portion entre 3000W à 5000W).
J’ai goûté à un délicieux pain, tout chaud, fourré à l’amande et l’œuf, si, si, c’est délicieux, ainsi qu’à une bonne portion de morceaux de poulet délicieusement caramélisés. Et l’incontournable galette fourrée au chou.
Hongdae, Le quartier des étudiants
C’est le quartier que je préfère, celui des étudiants et des jeunes, toujours animé et sympa. C’est là qu’on trouve les petits restos et bars ouverts tard et pas trop chers. On dîne tôt en Corée et la plupart des restos ne servent plus après 19h30, surtout hors de Séoul, mais dans ce quartier c’est ouvert jusque bien tard.
On y croise beaucoup de jeunes tous hyper bien habillés. Les jeunes filles ont souvent les jambes dénudés, elles portent des mini jupes et des shorts mais le haut du corps est toujours très pudique, des cols boutonnés et pas de décolleté plongeant. Elles adorent avoir les cheveux colorés de tous les tons de blond et cuivre.
Dans les rues c’est le paradis du shopping pour les vêtements, beaucoup de style sportwear : sweat, jeans et des tennis. Vous remarquerez les coréens adorent le rose et c’est la couleur à porter quand on est là bas! On trouve aussi de bien jolies boutiques et des friperies.
Les vêtements coréens sont un peu moins chers qu’en France et ils ont très bien coupés.
A la nuit tombée il y a toujours du monde dans les rues.
Vraiment un super quartier à découvrir.
Insadong
Tout près de Myeongdong c’est là que vous trouverez de nombreux articles de souvenirs à ramener. On trouve à peu près les mêmes articles d’une boutique à l’autre, mais c’est très joli et le prix est plutôt modique. Il paraît que ce quartier a perdu de son authenticité depuis sa rénovation, mais pour les touristes ça reste plutôt sympa de s’y promener.
Parmi les mignons portes clés, trousses, les jolis marques-pages ouvragés, boîtes en nacre,…Il y a quelques magasins qui sortent un peu du commun. Une très jolie boutique qui propose du papier fait à la main, enrichi de feuilles, fibres et fleurs. Une autre de jolis poteries céladons et une qui vend des pots en terre brune à kimchis de toutes les tailles, des tasses, bols à un prix très modique.
Gangnam
Au sud du fleuve Gangnam , ce quartier est réputé pour être chic, et cher. De jour c’est très calme, de grandes avenues avec ses Mac Do, Paris Baguette (où l’on trouve pain et viennoiseries), mais la nuit des flots de musique s’échappe des boîtes à karaoké dans les petites rues perpendiculaires.
C’est l’endroit pour faire la fête avec ses nombreuses boîtes de nuits, mais aussi de nombreux restaurants, hôtels et shopping de luxe. Ce n’est pas le quartier que j’ai préféré mais c’est quand même incontournable ne serait ce que pour voir ces grandes immeubles modernes.
Et après ce long article, une vidéo comme si vous étiez à Myeongdong! Ca bouge un peu désolée, je ne suis pas encore une pro des vidéos.
Dans le prochain article je vous emmène à la découverte de quartiers plus traditionnels et visiter les magnifiques palais de Séoul.