Barcelone
Cette ville catalane est située en bord de mer. Barcelone est multiple et chacun y trouvera de quoi satisfaire ses envies. Ville chaleureuse et trépidante, elle se visite pour ses monuments, c’est une ville d’art au patrimoine impressionnant: magnifiques bâtiments du style art nouveau, ses quartiers pittoresques mais aussi pour ses nuits festives et ses plages ensoleillée.
Une visite de Barcelone ne pourrait se concevoir sans visiter le Parc Güell, un chef d’oeuvre de Gaudi, magnifique et absolument incontournable.
Le parc Güell a été imaginé et réalisé par l’architecte Antoni Gaudi entre 1900 et 1914. Ce parc est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
On se promène dans un décor enchanteur, magique, on aperçoit des maisons de contes fées comme celles d’Hansel et Gretel. On arrive sur sur une allée coiffée de colonnes torsadées qui ressemblent à des troncs d’arbres… Des troncs d’arbres transformés en colonne, ou l’inverse! Puis sur une terrasse où ondule un banc immense qui serpente comme un serpent et qui offre une splendide vue panoramique sur le parc et la ville. Partout des céramiques multicolores chatoient sous le soleil comme sur le banc mais aussi sur les fontaines placées à l’entrée du parc.
Vous trouverez toutes les infos pratiques à la fin de l’article.
Le parc GÜELL des contes de fées
Situé sur les hauteurs de la ville, ce parc est un lieu enchanteur, féerique, avec milles merveilles à découvrir. Des bancs qui serpentent recouverts de mosaïques d’azulejos et de miroirs chatoyants, une salamandre multicolore, des maisons couleurs pains d’épices recouvertes de toits champignons, des colonnes doriques,…
A l’entrée du parc s’élèvent les deux bâtiments de contes de fées!
Chaque détail est à croquer, toit comme un champignon rouge parsemé de points blancs, décors de pierres incrustés qui ornent avec la façade…
L’entrée du parc
L’entrée est incroyable, on rentre d’emblée dans un univers décalé, fantasmagorique. Entre temple de style antique, des fontaines de mosaïques peuplées d’animaux symboliques on est happés par l’atmosphère unique du lieu, ceci malgré l’impressionnante foule qui s’y presse..
Les fameuses fontaines du Parc Güell.
Le banc ondulé
Le banc entoure une grande place lieu de rencontre du parc. Il serpente en courbes qui forment des petites renfoncements propices à s’asseoir et à contempler toute la ville.
Il est recouvert de morceaux de faïence colorés, cassés en morceaux puis assemblés et collés pour former des figures ou simplement en jolis camaïeux de couleurs. C’est la technique de Trencadis.
Chaque partie du banc est magnifique! Des détails incroyables!
La salle Hypostyle
Composés de colonnes de style dorique, on dirait un temple grec. Ce devait être à l’origine le marché pour la petite ville privée ! C’est au dessus que se trouve la grande place avec le banc en trencadis.
Le portique de la lavandière
Une promenade magique entre des colonnes comme des arbres transformés en pierres, des balcons, et la nature qui se mêle à l’architecture
Les colonnes sont inclinés et la perspective est incroyable.
Le Jardin
Le Parc Güell est aussi un jardin magnifique où il fait bon se promener, écouter les musiciens.
VISITER LE PARC
Situé au nord de Barcelone, le parc est situé en hauteur sur une des collines qui surplombent la ville. Attention ça monte beaucoup pour y accéder!
Y aller
Le plus simple en métro . Le parc étant situé en hauteur il faut choisir d’arriver soit par l’entrée principale, dans ce cas : station Lesseps. Mais attention la station est située au bas du parc, et il faudra une vingtaine de minutes de marche sur des rues bien pentues pour y aller! C’est très bien indiqué.
Sinon d’arriver par le haut du parc : station Vallarca, par des escalators de plein air vous arriverez tout en haut du parc pour redescendre ensuite à travers le jardin jusqu’aux monuments .
C’est ce que nous avons fait, arrivée par Vallarca et retour par Lesseps, l’avantage aussi c’est que l’on découvre les œuvres de Gaudi du haut des jardins et que l’on saisit mieux l’ensemble.
On peut aussi y accéder par bus depuis les Ramblas ou avec le bus touristique.
Entrée
L’entrée est maintenant payante pour la partie comprenant les monuments. Le tarif est de 7€ sur internet, 8€ sur place. La partie du parc qui ne comprend pas les monuments est elle libre.
Il y a beaucoup de monde qui visite le parc, la queue peut être très, très longue!
On peut acheter ses billets aux guichets ou aux distributeurs du parc mais je vous conseille fortement de les acheter à l’avance. En effet le flux des visiteurs est fortement limité, et vous risqueriez de ne pouvoir y accéder. Le billet est valable dans une tranche horaire à respecter et on peut l’acheter jusqu’à trois mois avant. Une fois rentrés on y reste autant que l’on veut.
Pour l’acheter voici le lien du site du Park Güell
On peut aussi visiter la Maison et musée de Gaudi.
Elle se trouve sur le côté de la zone Monumentale.
Mon avis
Ce parc qui, tout d’abord surprend, vous enveloppe de sa magie. Malgré la foule , on ne peut être qu’émerveillé devant ces couleurs, cet univers décalé . Comptez deux bonnes heures pour apprécier la visite, un peu plus si vous voulez flâner tranquillement dans les jardins. Et surtout prenez bien vos billets à l’avance. Bonne visite!
D’autres articles de voyages : Venise, Vietnam, Malte,…dans le mot clé voyages