Sur les traces de Gaudi
Antoni Gaudi est un architecte catalan qui a marqué Barcelone par ses différentes réalisations que l’on découvre dans la ville : le célèbre parc Güell, les maisons, et la Sagrada Familia. On classe ses œuvres dans le modernisme catalan, influencé par l‘art nouveau. L’art nouveau est un style du début du XXme siècle que l’on retrouve dans beaucoup de pays européens. Il est caractérisé par un travail d’architecture, mais aussi d’objets décoratifs où les courbes et arabesques’inspirent de la nature (Gallé, Guimard et les entrées des bouches de métro à Paris,..)
Mais Gaudi surtout un créatif qui au delà des influences avait sa propre vision du monde qu’il voulait construire. Dans ses créations architecturales son empreinte est unique. Marqué par des apports extérieurs : perses, islamiques, gothiques, c’est cet entrecroisement de ces divers influences avec sa propre imagination qui fait la spécifité de son oeuvre. Les différents répertoires se sont juxtaposés sur l’observation de la nature, du monde végétal et animal. Il au aussi intégré dans ses oeuvres de nombreux éléments décoratifs issus de la céramique : trencadis, de la ferronerie : balcons, portes en fer forgé. Il y une symbiose entre le travail des artistes et artisans comme dans l’art nouveau de ce début de XXème siècle
Un des monuments le plus visité de Gaudi est la basilique de la Sagrada Familia. Vous trouverez toutes les infos pour sa visite à la fin de l’article.
La Sagrada Familia
La sagrada familia est une basilique commencée en 1882, conçue par Gaudi. Il a imaginé une construction magnifique, dédiéé à la chrétienneté. Tous les éléments à l’intérieur sont des symboles de la foi.
Pensée aussi grandiose et immense que les églises gothiques, il a insufflé un esprit personnel de l’art nouveau dans cette construction incroyable, intemporelle qui transcende par sa vision de l’espace et de la lumière.
La basilique est visible depuis de nombreux points de la ville et reconnaissable par son architecture unique.
Quand on arrive devant la basilique on se retrouve devant une construction où tout s’entremêle, dans une profusion de tours, clochers, de colonnettes et d’ouvertures. Il y a tellement de détails, sculptures, travail de la pierre, fioritures, que l’œil se perd dans cette diversité.
On se sent écrasés devant la hauteur de cette construction. Le regard se perd en haut sur les tours érigés dans le ciel, et les échafaudages!
Mais en s’attardant sur les façades et en regardant plus en détail, en décortiquant chaque élément, on s’émerveille devant la finesse et les arabesques de l’architecture. Les enchevêtrements de toutes sortes participent à la profondeur de l’émerveillement et de l’étonnement devant cette réalisation de Gaudi.
La basilique doit comporter trois facades : la naissance du Christ, la Passion du Christ et la Gloire, seules les deux premières seulement sont terminées.
La façade de la Nativité, la seule a avoir été finie par Gaudi, est celle de l’entrée principale. Les sculptures représentent des scènes sur la naissance de Jésus
La façade de la Passion. Les sculptures sont de ce côté très stylisés, modernes et très épurés,ce sont des allégories sur la vie du Christ jusqu’à sa crucifixion. .
Sur le côté vous verrez un carré magique qui compose le nombre 33, l’âge de la crucifixion de Jésus. C’est le cryptogramme de Subirachs. Il se trouve près de la sculpture qui représente le baiser de Judas à Jésus.
Vous pouvez essayer, en additionnant les chiffres en lignes ou colonnes on arrive toujours à ce total! Mais aussi dans les groupes de quatre cases côte à côte! Magique!
Dans la basilique
A l’intérieur on éprouve un sentiment de grandeur, de beauté, on traverse l’église baignés dans une lumière multicolore qui transperce les magnifiques vitraux. Le souffle coupé devant ce lieu .
Un univers où la foi se mêle au merveilleux, l’atmosphère est unique. On passe dans la nef centrale entre des piliers qui s’élèvent et se ramifient comme des arbres, on se croirait dans un forêt éclairé de lumières multicolores et chatoyantes.
Les arches et arc-boutants ont été remplacés par des piliers qui s’élancent vers des clés de voûte de forme hyperboloïde. C’est une esthétique en ode à la nature.
La Sagrada Familia est toujours inachevée, sa construction continue basée sur les maquettes laissées par Gaudi . Elle devrait théoriquement se terminer en 2026, le financement des travaux se fait par les dons et les recettes des entrées.
J’espère pouvoir la contempler quand elle sera entièrement finie mais déjà en l’état actuel c’est magnifique!
INFOS PRATIQUES
Y ALLER
Calle Mallorca, 401 – Barcelone.
En métro : station Sagrada, Métro L2 et L5
En bus les lignes : 19, 33, 34, 43, 44, 50, 51, B20 and B24
Entrée
Adultes 15€ (2016), tarif réduit étudiants, moins de 18 ans, seniors, gratuits pour les enfants de moins de 10 ans
Ouvert de 9h à 20h (novembre à février), mars et octobre jusqu’à 19h.
Billets
La Sagrada Familia est le monument le plus visité d’Espagne, vous serez donc très nombreux à l’entrée!
Je vous conseille impérativement d’acheter vos billets à l’avance sur le lien : SITE OFFICIEL
Vous choisissez votre jour de visite et votre plage horaire, il faut absolument se présenter à l’heure et même un peu en avance sous peine de ne pouvoir y rentrer.
Vous verrez il y a une queue impressionnante mais c’est très bien organisé.
Mon Avis
C’est une visite magnifique à faire absolument!! Ce qui gâche un peu ce sont les échafaudages qui sont toujours là , il faut vraiment en faire abstraction et imaginer . Cependant on ne peut qu’être subjugué par la magie et l’atmosphère de ce monument à l’architecture époustouflante. Malgré le monde à l’intérieur, on ressent le calme, la beauté et la sérénité du lieu.
Bonne visite!
D’autres articles de voyages, croisières, et sur Barcelone , le parc Güell, dans le mot clé : voyages!
On a eu cette même impression de grandeur et d’émerveillement. Nous avons eu l’occasion de découvrir un certain nombre de monuments, mais la Sagrada Familia est à part. Un petit bijou 🙂 http://www.les-escapades.fr/sagrada-familia-barcelone/