Au sud de la Bolivie
Après le Salar le paysage laisse place à des vastes étendues battues par le vent, des sommets enneigés, et des volcans érodés. Un vent âpre, mordant, glacial balaie l’altiplano. Le sud Lipez est à la frontière chilienne, une région sauvage, des grand espaces et des paysages incroyables!
Le 4×4 quitte peu a peu le salar pour un paysage aride, entouré des hautes montagnes sous un ciel bleu éclatant. On est entre 4000m et 5000m d’altitude!
La voiture longe l’ancienne voie de chemin de fer qui allait au Chili, maintenant abondonnée. On en profite pour faire des photos sublissimes avec en toile de fond l’infini du paysage et tout ce bleu.
Le froid est bien présent mais la journée le grand soleil réchauffe tout le monde. Je vous conseille des vêtements bien chauds et surtout les superpositions! Je dois avoir 6 couches sur la photo!
A La Paz vous trouverez les pulls qui vous manquent; les grosse guêtres en laine, les gants, mitaines. Le bonnet lui est péruvien et couvre bien les oreilles, absolument indispensable.
Nous traversons le désert de pierres, surnommé ausso le déser de Dali à cause des formes étranges de ces rochers.
L’Arbol de Piedra
Las lagunas colorada
Le chauffeur nous emmène vers les différentes lagunes d’altitude : laguna Hedionda, Azul, Verde… Toutes semblent serties comme des pierres précieuses dans ces hautes montagnes. Bleu, vert, et même rouge. Le silence est absolue dans ces régions inhabitées et isolées.
On aperçoit les seuls habitants de ces lacs : les flamants roses qui se reflètent dans l’eau pure. Quand on face à cette nature on est émerveillés. Les couleurs, le calme, la pureté de l’air vous font ressentir la beauté de la terre.
Au petit matin les lacs sont souvent gelés. Une mince couche de glace recouvre la surface qui fond peu à peu avec les premiers rayons de soleil
Au détour de la piste on croise un renard des neiges, rencontre magique
Les neiges éternelles
Sur ces hauts sommets balayés de vents âpres la neige fait des peits pics acérés.
Le dernier jour nous partons à l’aube vers les sources chaudes et les geysers fumants.
Geysers del sol del manana
Un incroyable paysage lunaire, parsemé de trous et de cratères d’où s’échappent un brouillard de vapeur dense qui se dissipe dans l’air froid du matin. Le soleil se lève couvrant peu à peu d’or ce paysage
Une pause ensuite pour se baigner dans les eaux chaudes qui se déverse dans cette piscine à presque 5000m d’altitude. Un pur moment de bonheur, entourés de cet incroyable paysage! Une eau à 37° alors que dehors les températures peuvent avoisiner les -15°!
Le chauffeur nous emmène ensuite à la frontière chilienne pour déposer une partie du groupe, avant de revenir vers la civilisation.
Les lamas sur ce paysage absolu nous regarde tranquilement. Ils sont vraiment trop mignons!
La preuve de l’altitude en images ! Eh oui au dessus de l’Himalaya, il y a de quoi vous donner le frisson!
Ce voyage est inoubliable, grandiose, incroyable! J’en suis revenue les images plein les yeux et la tête, un de mes plus beaux voyages aux confins de l’altiplano. Si je devais refaire un périple ce serait celui ci sasn hésitation. Ce sont les plus beaux paysages que j’ai pu contempler jusqu’à maintenant.
Malgré le froid, les conditions rudes et l’inconfort, ce paysage de montagnes balayé de vents glacés et toutes ces couleurs sont au delà du réel. J’espère vraiment que vous irez vous aussi vers ce merveilleux univers des hauts plateaus de la Bolivie
A bientôt!