Bolivie
La Bolivie, ce pays d’Amérique du sud est certainement l’un de mes plus beaux voyages! Un petit pays enclavé entre le Pérou, le Chili et le Brésil dans sa partie nord et qui possède des paysages spectaculaires. Des grands espaces à vous couper le souffle, enchâssés dans les plus hautes montagnes du globe, des neiges éternelles, des lacs aux couleurs de toute beauté où se promènent les flamants roses et des altitudes à vous donner le vertige. Un pays où je n’ai qu’une hâte c’est d’y retourner.
J’ai visité ce pays en venant du Pérou, en passant par le lac Titicaca qui est divisé en deux entre les deux pays.
La Bolivie est un pays des moins chers d’Amérique Latine, beaucoup moins visitée que sa voisine le Pérou . En mode sac à dos le voyage est authentique, on se déplace en bus locaux et petits vans, mais le confort est très restreint! En juillet août c’est l’hiver austral, températures froides, voire très froides dans les montagnes, sans oublier un vent parfois glacial. Les hôtels ne sont jamais chauffés, aussi le duvet est indispensable pour dormir, (tout habillé!), voyager de nuit dans les bus! La première question qu’on pose en arrivant dans un hôtel c’est si il y a de l’eau chaude! Mais avec ces conditions difficiles la Bolivie reste inoubliable, on oublie froid et vent pour les souvenirs les plus forts. C’est le voyage , celui qui m’a le plus marqué!
Les villes plus hautes villes du monde.
Copacabana
Sur les rives du lac Titicaca, Copacabana est la première petite ville en passant la frontière du Pérou. A près de 4000m d’altitude les maisons s’échelonnent doucement sur les rives, les bateaux se balancent sur le bleu du lac rappelant des paysages de Méditerranée. . Le bateau vous emmène sur l’isla del Sol, vers les ruines de l’empire inca : les ruines du temple du soleil, Pilkokinina d’où l’on surplombe le lac.
La Paz
La Paz est la capitale constitutionnelle. La Bolivie a deux capitales en effet, La Paz et Sucre qui est la capitale administrative. En arrivant par le bus on surplombe toute le canyon où s’étend la capitale en passant par le quartier de Alto Plano. C’est une ville immense cernée par les montagnes.Elle se situe à près de 4000m d’altitude, son aéroport est le plus haut du monde! Arriver directement à cette altitude n’est pas conseillé du tout, on risque le sorroche le mal des montagnes qui peut se révéler très dangereux. Mais après le Pérou et ses altitudes on n’a aucun problème à s’acclimater à cette ville.
Le téléphérique Mi Téléferico, a un vaste réseau et comporte plusieurs lignes, l’un vous emmène à l’Alto, dans une petite nacelle la ville se déroule à vos pieds au fur et à mesure de la montée.
Les marchés, le Mercado Negro, aux milles couleurs, dans des rues aux pentes exagérées. Le Mercado Hechiceria, le marché aux sorcières. On déambule entre les marchandes d’herbes médicinales, les lamas séchés et une foultitude de choses entre les bruits des passants et les klaxons des voitures!
Sucre
La capitale administrative, ville d’une blancheur éclatante sous le soleil. Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco c’est une ville animée qui se laisse découvrir entre ses bâtiments d’architecture coloniale et ses nombreux café et parcs. Se poser sr la place centrale, déguster une bonne glace et succomber au charme nonchalant de Sucre!
Les alentours de Sucre offrent de magnifiques randonnées à effectuer, notamment celui qui passe par un ancien sentier inca et qui dévoile des montagnes colorées et ses strates en espaliers. La Cordillera de los Frailes où habitent les communautés Jalq’a réputés pour leur tissage.
Potosi
La ville à 4070m d’altitude est la plus haute ville du monde! Ville de mineurs, encore en activité, d’où l’on extrait de l’argent dans des conditions très difficiles. Cette ville à l’architecture coloniale est aussi classée au Patrimoine de l’Unesco. Le soleil brille fort et l’on se réfugie à l’ombre des murs des veilles maisons coloniales érigées de part et d’autre d’étroites ruelles pavées. Des balcons et des massives portes anciennes richement ouvragés vous transportent dans cet héritage du passé. Un vrai coup de coeur!
Le Sud Lipez.
Cette région à l’extrême sud ouest du pays, à la frontière chilienne est un must! La nature âpre et sauvage, des étendues désertiques surplombés par des pics enneigés, une des régions du monde où l’on est saisi, transfiguré par l’immensité. Les photos ne transmettent qu’une infime parcelle de sa beauté!
Le Salar de Uyuni
Une vaste étendue de sel à perte de vue d’une blancheur éblouissante. Une des régions les plus incroyables de notre planète. Du blanc, du sel, et encore du sel! A plus de 3500m d’altitude on traverse en 4X4 ce paysage immaculé sans en voir la fin dans un froid polaire.
L’altiplano bolivien
Le désert d’altitude façonnée entre pierres, vents, geysers fumants et neige. Région de froid extrême, d’une beauté surnaturelle.
Les lagunes colorées du Sud Lipez
Tel des pierres précieuses les lagos du sud Lipez étincellent sous le soleil des sommets. Au pied des cimes enneigées les bleus, rouges, et verts des eaux offrent un contraste saisissant avec le bleu du ciel.
Un pays incroyable, aux multiples facettes dont on revient ébloui! J’espère que vous aussi vous aurez l’occasion de voir et d’admirer ces paysages au delà du sublime et de revenir avec ces souvenirs hors du commun. A bientôt pour les autres articles sur la Bolivie.
Et encore merci à Séverine et Seb et à la Dream Team! Voyager pour se ressourcer.
Chaque reportage que je vois me fait un peu plus rêver de la Bolivie ! C’est une de ces destinations à faire au moins une fois dans sa vie et dans les prochaines années je l’espère !
Bonne journée 🙂
C’est vraiment un de mes plus beaux voyages! J’espère que tu y iras prochainement pour découvrir ces incroyables paysages! A bientôt.
Les paysages boliviens sont vraiment à couper le souffle! J’espère avoir la chance de voir ça de mes yeux un de ces jours!
C’est vraiment parmi les plus beaux paysages que j’ai vu, j’espère que tu y iras très prochainement!
Quelles belles photos ! Je vois passer pas mal de photos de la Bolivie, et effectivement les décors ont l’être dans les plus spectaculaires qui soit. C’est sur ma bucketlist !
Merci pour ce super article qui m’a fait complètement voyager !
Tes photos sont magiques, je rêve d’aller en Bolivie et tu m’as donné encore plus envie 😉
Merci beaucoup Marine, c’est encore plus beau en vrai, j’en suis encore émerveillée et qu’une hâte c’est d’y retourner et faire le reste de la Bolivie.
J’espère découvrir ce pays un jour car il a l’air très riche en beaux paysages !