Après l’île de Hiva Oa je me suis rendue sur l’île de Nuku Hiva.
Cest la plus grande île des Marquises. Elles très différente de la précédente, dès qu’on arrive à l’aéroport on est émerveillé par le vert de ses paysages. Elle est très verdoyante et la route de l’aéroport au village de Taiohae est bordée de fougères et d’arbres luxuriants.
Au bout du village principal, se dresse un tiki géant. Cette statue emblématique de l’île trône sur un promontoire qui domine la baie.
Le soir on y vient pour admirer les couchers du soleil qui sont fantastiques. Toutes les couleurs des mers tropicale se mélangent pour offrir des palettes rouges et orangées. Les nuages passent rapidement et le paysage et couleurs changent sans cesse, nécéssitant une vivacité dans l’aquarelle.
L’île est très riche en végétation, des vallées enfouies sous les arbres, des verts de toutes sortes.
Et des chevaux en liberté que l’on croise au détour des routes et sentiers. Ils me rappellent de nombreux tableaux de Gauguin.
Juste à côté de notre location, il y avait une vieille maison que je n’ai pu m’empêcher de croquer à maintes reprises. Un gros arbre à pain aux feuilles dentelées ombrage cette humble habitation au charme fou.
En attendant le bateau qui nous emmenera sur l’île mythique de Ua Pou.
Sur le port le capitaine se faisait attendre, j’ai donc croqué les alentours.
L’île de Ua Pou
Une île que j’ai vraiment adoré. Dès que le petit bateau accoste après avoir affronté les vagues tumultueuses dans les flots calmes du port d’Ua Pou , on est saisi par ses paysage volcaniques. Un paysage panoramique absolument indescriptible de pics dentelés et hérissés qui se détachent dans le ciel ombrageux. Une vision d’une succession de sommets aux formes entremêlées qui dans le soir tombant ont prit les tons de la nuit.
Ua Pou possède une particularité géologique que l’on ne retrouve nul part ailleurs : ce sont les galets que l’on peut trouver le long d’une de ses plages et qui portent le joli nom de « pierres »fleurs ». Ce sont des incrustations dans la pierre qui rappelelnt effectivement des fleurs
J’aurais aimé rester plus longtemps pour croquer les îles Marquises mais il me restait tant à découvrir pour ce premier voyage en Polynésie. La suite du carnet s’est fait sur les îles de Moorea, Huanine, Bora Bora, Maupiti, je vous le mets en ligne très vite