Les chantepleures au château de Vincennes
Je vous avais déjà parlé des chantepleures dans un précédent article. Cette fois j’ai eu l’occasion d’intervenir dans le cadre magnifique du château de Vincennes pour aider à leur réalisation, à l’occasion de la création d’un jardin médiéval réalisé par les jeunes.
Le jardin médiéval associe plusieurs parties : le jardin d’agrément, le verger, le potager et celui des herbes médicinales ou des « simples » et d’aromatiques. Les herbes médicinales sont nombreuses à être plantées : sauge, absinthe, romarin, mélisse, angélique, thym…
Je vous présente mes chantepleures « style médiévaux » spécialement réalisés pour cet atelier et je vous emmène visiter le château de Vincennes que je ne connaissais pas, bien qu’habitant aux portes de Paris. Et il est vraiment magnifique!
Chantepleures
Ce joli nom doux et poétique est celui de l’arrosoir de l’époque du Moyen Age. Il servait à arroser les semis et les herbes encore fragiles. Fabriqué en terre, le fond est percé de petits trous qui laisse l’eau s’écouler en fine pluie. Le haut est bouché à l’aide du pouce et permet de régler le débit de l’eau en accentuant plus ou moins la pression.
Chantepleure car le récipient se laisse immerger dans l’eau pour se remplir en chantonnant et se vide en pleurant. Un bien joli nom vous ne trouvez pas? Bien plus poétique que arrosoir.
Les tapisseries et enluminures médiévales de ces chantepleures.
Pour mes créations, je me suis inspirée de ces images pour faire mes propres chantepleures.
Lors de la réalisation, tout juste sortis du tour
Et après les cuissons
Les formes sont restés assez similaires car je trouve la taille et la forme des plus pratiques. Pour les décors des sgraffites (incisions sur la terre), quelques rajouts et sur l’un un peu d’émail sur le haut.
J’ai préféré les laisser sobres pour leur donner un aspect naturel. Mais ils peuvent bien sûr être âtre émaillés et décorés avec des couleurs.
Ils sont percés de petits trous à la base pour que l’eau chante.
Le Château de Vincennes
Situé tout près de Paris, à côté du jardin du même nom, il est au bout de la ligne 1, station Château de Vincennes. Imposant par son donjon, il domine la ville du haut de son donjon.
Ancien pavillon de chasse de Louis VII, il devient un manoir et au XIV siècle le roi Charles V fait édifier plusieurs bâtiments qui lui donne sa forme actuelle. Il est une des plus hautes forteresses de l’Europe avec le donjon qui fait plus de 50m de haut. La Sainte Chapelle est un trésor de l’architecture gothique flamboyant. Au 17ème siècle sont rajouttés les bâtiments classiques sous Louis XIV.
Au 18ème siècle il a abrité la manufacture de Vincennes qui deviendra la manufacture de Sèvres qui travaille la porcelaine (dont je vous conseille aussi la visite).
On rentre par un majestueux pont levis qui mène à une large cour intérieure .
La Sainte Chapelle
Le Donjon du château
Il a servi de prison d’Etat et y furent emprisonnés des personnes célèbres comme le Duc de Beaufort, Nicolas Fouquet , Sade,… Depuis l’an dernier on peut également visiter le chemin de ronde.
Je n’ai pu résister à l’envie de photographier mes chantepleures dans ce magnifique cadre!
Visites
Pour le visiter :
Ouverture de 10hà 17h-18h.
Tarif : 9€ plein tarif, 7€ tarif réduit
Métro RER : Château de Vincennes
Site : Château de Vincennes
Dans un prochain article je vous montrerais les chantepleures réalisés.
Je remercie le château de Vincennes pour son accueil.
A bientôt!