Les plantations de thé vert de Boseong , dans la province de Jelloa sont réputés dans tout le pays. Toute la région comporte des plaines et des cultures de thé en espaliers cultivés sur les douces vallées embrumées en cette saison.
En ce début de printemps la route traverse des magnifiques paysages faits de douces collines. Les cerisiers en fleurs forment par endroits une véritable cime rose pâle. Entre les gouttes de pluie nous apercevons des champs verdoyants et des plantations de thé.
La plantation de Daewan Dawon est très réputée. Le thé est cueilli à la main par les femmes après le mois d’avril. En ce printemps tout est bien vert et bien fourni. Après un chemin bordé de grands pins majestueux on arrive à l’entrée de la plantation et avec le ticket (4000W) on vous remet un plan des lieux.
Nous arrivons en fin de matinée et la brume enveloppe les plantations. Par beau temps il paraît qu’on peut apercevoir la mer au loin. Bon nous on ne la voit pas mais c’est beau de toute façon.
De douces lignes de thé serpentent doucement sur les collines. On peut se promener entre les rangées ou au travers de sentiers emménagés. Dans les rangées c’est très boueux et la terre bien rouge, mais tout est prévu, car à la sortie il y un robinet et même des brosses pour nettoyer ses chaussures.
En début d’après midi le brouillard descend brusquement sur la plantation et tout ce vert est noyé dans la brume. Nous n’y voyons vraiment plus rien.
Dans la plantation et à l’extérieur le thé se trouve absolument partout! Dans les gâteaux, les pâtes, le chocolat,… Du thé vert en feuilles, il y a plusieurs qualités ou en sachets. Et bien sûr la glace au thé vert qui est vraiment un délice.
Voici une petite vidéo de la plantation. Ça bouge un peu, désolée!
Vers la mer : Yulpo
Le brouillard recouvrant toute la plantation de thé nous décidons de partir vers le bord de mer en direction de Yulpo. Yulpo est une plage qui se trouve à 15mn en bus. Effectivement au fur et à mesure que nous descendons vers la mer le ciel reste couvert mais le brouillard disparaît peu à peu.
La plage est une immense étendue de sable mais le temps n’est pas à la baignade. La ville en elle même n’offre que peu d’intérêt et n’a guère de charme. Le bus nous dépose à l’arrêt en face de la petite supérette, sur la rue principale.
Le gérant nous indique deux restaurants un de fruits de mer et l’autre de viande juste à côté. Nous nous décidons pour celui qui propose des barbecues coréens.
Le barbecue coréen n’a rien à voir avec nos barbecues! Les tables basses possèdent insérés en leur centre une sorte de plancha. On vous emmène en même temps que la viande tous les assortiments pour accompagner le plat. Du kimchi bien sûr et des tas de petits plats qui diffèrent d’un resto à l’autre.
La viande est découpée à l’aide ciseaux, puisque en Corée on mange avec des baguettes en métal, et mise à griller avec de grosses lamelles d’oignons. Puis on dépose les morceaux dans des feuilles de salade, on ajoute des feuilles de menthe puis l’on met ce que l’on veut dedans pour le goût : piment, attention!, petites pousses croquantes, crabe épicé, huile de sésame, radis vert en fines tranches,… On roule tout bien serré avant de déguster. C’est délicieux et vraiment copieux.
Au spa collectif
Avant le dernier bus vers Gwanju nous avons trois heures à passer, et comme la mer n’est pas de saison nous nous décidon pour l’expérience du spa public de Yulpo. Il est situé tout au bord de la plage, avec vue sur la plage . L’entrée est de 6000W.
A notre arrivée une dame coréenne nous prend en charge et nous expédie vers les vestiaires, évidemment le spa n’est pas mixte. Il n’y a aucune question à se poser puisque nos voisines sont déjà toutes nues. Nous faisons de même et derrière la grande porte vitrée nous découvrons un lieu convivial où se lavent des dames coréennes de tout âge. La pudeur n’est pas de mise, le spa collectif est un endroit pour se détendre, se relaxer et papoter entre filles.
Il y a plusieurs douches, des lavabos bas placés devant un miroir. On peut s’asseoir et se frotter et se refrotter . Il y a aussi trois grands bassins d’eau : un premier très froid, un autre à bonne température : 33° et deux autres très chauds entre 40° et 43°. L’un est rempli d’une eau un peu verte, il s’agit de thé vert.
Les dames nous expliquent gentiment qu’il faut passer d’un bain à l’autre successivement et veulent même nous passer du savon et du shampoing. Après plus d’une heure de barbotage nous voilà toutes propres pour rejoindre la ville de Gwanju.
Une expérience à vraiment faire pour un moment de détente et découvrir une autre facette de la vie en Corée .
Pratique
De Sucheon nous avons mis 1h pour la gare routière de Boseong. Là il a des minibus qui partent pour la plantation, il faut juste trouver le bon, on y est en 20mn. Ticket : 11600W
De Yulpo à Gwanju le bus met 1H30. Les billets s’achètent au petit supermarket.