J’ai eu le bonheur de travailler avec une classe de maternelle en tant qu’intervenant extérieur. Le projet d’école se portant sur la terre, la maîtresse m’a proposé de faire créer les élèves autour du thème des jardins et du monde végétal.
Si vous désirez que j’intervienne dans votre école, contactez moi directement pour toutes les informations et précisions.
Un monde de fleurs
Le projet retenu a été de faire des fleurs en terre, qui seront exposées dans le jardin de l’école, avec une tige en métal pour les faire tenir.
Les enfants étaient ravis de m’accueillir et aussi très curieux sur le travail de céramiste. Je leur avais amené plusieurs objets, qu’ils ont pu découvrir et toucher, pour voir les différentes étapes et les résultats de la transformation après les cuissons.
Après distribution de morceaux de terre à chacun ils ont tout d’abord travaillé sur l’imaginaire des fleurs. La création était libre pour que chaque enfant prenne contact avec la matière et se rende compte des possibilités.
Chacun a fait une fleur en volume avec différentes techniques : en aplatissant, malaxant, faisant des colombins,… Chaque fleur était incroyable, ils ont vraiment un sens inné de création!
Au fur et et à mesure ils ont trouvé comment enrichir leur fleur : rajouter des détails, des feuilles, coller avec de la barbotine…
Ensuite avec un autre morceau de terre les élèves ont fait des fleurs plus stylisées. Chaque enfant a bien suivi les consignes pour que le résultat soit réussi.
Chacun a d’abord personnalisé sa fleur en gravant, striant, rajoutant des détails, des boules de terre, en posant des empreintes…
Ensuite ils ont décoré leurs fleurs avec des engobes céramiques de couleurs. Chaque enfant a opté pour ses couleurs, certains étaient vraiment très minutieux et appliqués.
Les résultats sont déjà magnifiques! Des fleurs multicolores joliment décorées, toutes différentes les unes des autres. J’ai très hâte de les voir cuites et émaillées.
Les enfants étaient ravis de créer un bel objet en terre et d’explorer la matière. J’ai vraiment été touchée par leur attention et leurs regards plein de curiosité et leur bonheur de faire.
Je vous posterai le photos après les cuissons. Pour l’instant elles sèchent tranquillement à l’atelier.
La séance autour de la terre a eu lieu à l’école maternelle Le Clos en Herbe à Soisy sur Ecole.