Pendant les vacances rien de mieux que de voyager et de se dépayser. Les articles sur la céramique sont aussi en vacances et laissent la place à des articles voyages. Découvrir de nouveaux paysages, s’ouvrir d’autres cultures est une de mes manières d’entretenir son esprit créatif, de s’imprégner de la beauté du monde pour les transmettre par la création.
Pour ces vacances de février nous partons en croisière.
Si vous avez lu les autres articles sur les voyages, vous savez déjà que nos se font voyage surtout en indépendants et pas du tout en voyage organisé. Mais une croisière ça fait vraiment rêver! Il y a de la de magie dans ce mot, on imagine un navire bravant les flots et vous emmenant d’escales en escales, de ports en ports. L’ avantage c’est qu’on se laisse porter par les vagues : rien à organiser, le transport se fait tout seul, il faut juste prévoir les visites lors des escales. Réticents au départ on s’est laissés emporter par l’envie d’essayer et de nous faire une vraie opinion.
Cette croisière était vraiment top, quelques inconvénients bien sûr mais au final l’expérience s’est révélée très positive. Je vous en parlerai plus longuement dans le dernier article dédié à la vie sur le bateau et sur la préparation de la croisière.
En attendant voici le journal de bord sur cette croisière.
Le choix de cette croisière s’est fait, en fonction du circuit du bateau et un peu au dernier moment. Départ de Venise, puis :
Bari-Katakolon-Corfou-Le Pirée (Athènes)- Santorin- Dubrovnik.
La croisière s’est déroulé fin avril . A Venise il faisait froid et humide mais ensuite nous avons eu de la chance, il a fait très beau et même très chaud.
Le navire
Une vraie croisière d’une semaine, sur un gros bateau avec tous les aménagements possibles : piscine sur le pont, jaccuzzi, salle de fitness, théâtre, casino, plusieurs restaurants… Un énorme navire comme on en voit dans les ports, les hublots tout illuminés, en se demandant comment est la vie à bord.
Le bateau au départ du port de Venise.
Départ de Venise
Le départ est un moment inoubliable, à la joie des vacances s’ajoute le départ de cette magnifique ville qu’est Venise. Incroyable ville que l’on aperçoit du haut du bateau, émotion garantie. On découvre ruelles, canaux, et palais dans un enchevêtrement de couleurs.
On profite pleinement du spectacle sans oublier que le passage des grands bateaux est sujet à débat pour la protection de la ville.
D’autres articles sur la sublime Venise, ici , faits lors d’un précédent voyage.
Bari
L’escale a Bari était courte et ayant vu qu’il y a avait peu de choses à visiter, nous sommes finalement restés sur le bateau à lézarder et à le visiter tranquillement. Le bateau est immense et entre les différents endroits, la farniente à la piscine et l’installation la journée a vite passé.
KATAKOLON
C’est donc la deuxième escale.
La petite ville de KataKolon ne présente pas beaucoup d’intérêt. L’excursion intéressante est à quelques 40 kilomètres : le site antique d’Olympie et son musée. Olympie était dédié à Zeus, c’est un lieu de culte.
OLYMPIE
Sous le soleil du mois d’avril, le site est très agréable avec les arbres tout en fleurs. Il est vrai que les monuments sont assez délabrés, mais ce sont des ruines n’est ce pas? Avec de l’imagination on arrive à s’imprégner de l’atmosphère de l’endroit. C’est là que les premiers jeux olympiques ont eu lieu, le stade est juste à côté . Un sanctuaire où pendant les jeux une trêve sacrée était respectée et pendant laquelle il n’y avait pas de guerres. Nous avons beaucoup aimé cette visite dans un cadre printannier.
Le Philippéion
L’atelier de Phidias , un des sculpteurs le plus renommé de l’Antiquité.
Le temple d’Héra.
Le stade d’Olympie. On aperçoit la ligne de départ des coureurs. Sue les talus qui entourent le stade plus de 50000 spectateurs pouvaient assister aux jeux.
Le musée d’Olympie
Le musée juste à côté vaut vraiment le détour. De nombreux bronzes, des terres cuites, et les frontons du temple sont mis en valeur dans des grandes salles très lumineuses. A ne pas manquer, la magnifique statue d’Hermès de Praxitèle découverte à Olympie, taillée dans un bloc de marbre.
Après ces visites si il reste un peu de temps on peut se baigner sur une des nombreuses plages avant de revenir au bateau. A cette saison la mer est suffisamment chaude.
On aperçoit notre navire au loin.
Pratique
Pour plus de renseignements sur le site et ses nombreux monuments c’est ici
Pour aller à Katakolon
Pour aller Katakolon, il y a plusieurs solutions.
Un taxi à la sortie du bateau ( il y en a plusieurs qui attendent) reste la meilleure solution. A plusieurs personnes c’est évidemment beaucoup plus économique que l’excursion proposée par le bateau. Il suffit de se mettre d’accord sur le prix, les horaires et l’arrêt à la plage. Le taxi vous emmène à Olympie en 30 à 40 mn environ. L’avantage c’est d’arriver sur le site bien avant les excursionnistes, ce qui permet d’apprécier l’ambiance et le calme d’Olympie. Vous aurez même le temps de vous baigner au retour sur la petite plage toute proche du port. Le prix est de l’ordre de 80€.
Pour le déjeuner de midi vous pourrez pique-niquer tranquillement sur le site à l’ombre des arbres. Pensez à emmener vos provisions et de l’eau, il peut faire très chaud à cette période.
Il y aussi un opérateur privé le Katakolon Express, vous trouverez les infos sur leur site, ici, la réservation de l’excursion devant se faire avant le départ de la croisière.
J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter Olympie. Le prochain article sera sur Santorin, la perle des îles grecques.
Les autres articles de croisière :
Grèce : Athènes / Grèce : Olympie / Corfou / / Santorin / Dubrovnik /Naples, Pompéi /Sicile, l’Etna / Malte /Barcelone / Venise
et d’autres villes et pays visités en voyage individuel dans le mot clé : « voyages »
During the holidays nothing better that to travel and to disorient. Articles on the ceramic are also on holidays and make way for articles journeys. Discover new landscapes, other cultures is one of manners to maintain his creative spirit, to become soaked with the beauty of the world to pass on them by the creation.
If you read the other articles on the journeys, you already know that we travel in independent and not at all in package tour. But a cruise that really makes dream! There is a little of magic in this word, we embellish with images a ship defying streams and taking you of stopovers in stopovers, from discoveries to discoveries.
The choice of this first cruise was made according to the circuit of the boat. Departure of Venice, then:
Bari-Katakolon-Corfou-Le Pirée ( Athens) – Santorin-Dubrovnik. This stay taking place in April the weather was very beautiful and even very hot in certain cities.