J’ai eu le bonheur de travailler sur quelques séances avec les résidents d’un foyer de vie, La Guérinière, à Morsang sur Orge. Un foyer de vie est une résidence qui accueille des adultes handicapés qui disposent d’une certaine autonomie, mais qui ne peuvent pas exercer un travail productif.
Dalila, éducatrice dans cet établissement m’a proposé de leur faire découvrir les qualités de création avec la terre. Un médium sensoriel, propre à développer les émotions, les ressentis et à les exprimer par le biais d’une réalisation.
Le travail de l’argile est une activité double qui met en jeu la gestuelle et la pensée. Le travail de la terre développe est représentation où les doigts apposent des empreintes à la surface qui sont un lien direct entre la personne et le médium. La terre sert d’intermédiaire, c’est un moyen d’expression très puissant qui induit dans la création des éléments personnels et non verbalisables.
Pour une prise de conscience maximale du médium, il a été décidé, avec le groupe, la création d’un contenant avec la technique du pincé ou du colombin . Techniques ancestrales qui permettent de sentir la terre, d’apposer les empreintes, d’agir sur la force de ses gestes, de maîtriser sa gestuelle et les mouvements des mains : pincer, étirer, lisser, effleurer, …
Les objets en élaboration leur ont permis d’imaginer la finition et le décor. Nous avons opté pour un décor aux engobes de plusieurs couleurs, certains ont gravé leurs pièces.
Les résidents ont été très satisfaits de cette séance à l’extérieur, de venir dans un cadre différent et de découvrir ou renouer avec le travail de la terre. Cette séance de groupe leur a permis de travailler leur habileté gestuelle, de fournir une certaine concentration, et aussi d’élaborer un processus dans le temps.
Mais c’est également un moment d’échanges en groupe entre les participants, les accompagnants et moi même qui s’est révélé joyeux et convivial.
Les résultats sont magnifiques
Les pièces ont été cuites une première fois, puis patinées ou émaillées. Je n’ai malheureusement pas de photos des pièces entièrement finies, ayant oublié de les photographier avant de les leur remettre.
Cette expérience m’a également beaucoup apporté grâce à la gentillesse, spontanéité et bonheur de faire des résidents. Merci à eux!
Pour mieux connaître les foyers de vie, les soutenir, suivez les liens : La Guérinière , Fondation des amis de l’atelier
Je vous livre cette citation tiré d’un livre de Guiseppe Penone, artiste que j’admire énormément et qui a beaucoup travaillé avec le médium terre, qui m’inspire toujours fortement et qui a été une sorte de fil conducteur dans ces séances
Le contact avec ce médium s’impose par le toucher qui fait écho au fond de notre mémoire inconsciente. « Toucher, comprendre une forme, un objet, c’est comme le couvrir d’empreintes (…) On peut « poser son regard » mais c’est seulement après avoir posé ses mains qu’on pose son regard et le regard perçoit, déchiffre la forme, et la voit avec les empreintes des mains… » Giuseppe Penone « Respirer l’ombre »- 1979