Le foyer de la Guérinière à Morsang sur Orge m’a invité à exposer mes créations dans leur résidence ces dernières semaines. Un foyer de vie est une résidence qui accueille des adultes handicapés qui disposent d’une certaine autonomie, mais qui ne peuvent pas exercer un travail productif.
L’exposition a lieu du 12 mars au 20 avril 2018.
Le vernissage a lieu vendredi 6 avril à 18h. Ce sera un moment convivial pour voir l’expo mais aussi rencontrer les résidents, l’équipe et la municipalité de Morsang sur Orge.
L’expo a lieu pour les semaines de la santé mentale qui permet d’ouvrir les portes de cette structure à un large public et de permettre une meilleure connaissance de ce milieu. Je salue tout particulièrement cette initiative car elle permet une ouverture et un partage vers le monde extérieur.
J’ai pu également organiser des ateliers découverte autour de la terre ces dernières semaines. Voici quelques photos de ces séances . Moment de partage et de concentration.
Le travail de l’argile est une activité double qui met en jeu la gestuelle et la pensée. Le travail de la terre développe est représentation où les doigts apposent des empreintes à la surface qui sont un lien direct entre la personne et le médium. La terre sert d’intermédiaire, c’est un moyen d’expression très puissant qui induit dans la création des éléments personnels et non verbalisables.
A cette occasion j’ai également proposé à mes élèves de partager cette exposition en y exposant leurs œuvres.
Le thème de cette année se porte sur le thème de la famille et de la parentalité. Vous y verrez des sculptures et également certains de mes tableaux. Les créations des résidents y sont également exposés. Certaines pièces sont destinées à la vente.
Mon autre article sur le foyer de la Guérinière ici
J’espère que vous aurez l’occasion de venir nombreux au foyer de la Guérinière.