Dessiner le monde en voyageant ou autour de chez soi
Bientôt l’ été et c’est le moment idéal pour s’y mettre! Pendant les vacances on a le temps de se poser, prendre son temps et se mettre à aquareller. Si vous avez jamais oser vous lancer dites vous bien qu’il suffit de se lancer. Il y a milles et unes façon de faire, c’est cette liberté que j’aime dans les carnets de voyage.
En aquarelle le travail en atelier est bien différent de ce que l’on produit en plein air sur un temps limité, parfois dans des situations moins confortables.
Pas d’interdits! Chaque artiste a sa technique qu’il a peaufiné petit à petit. On peut juste crayonner avec son stylo bille, feutres ou à la plume pour un rendu très graphique. Mettre de la couleur avec de l’aquarelle bien sûr mais aussi utiliser plein d’autres médiums : acrylique, gouache, encres, Posca, crayons de couleurs ou aquarellables. Quand vous plongerez dans le monde des urbansketchers ,vous verrez qu’il y a plein de styles différents. Offrir sa vision, son ressenti c’est ce qui doit passer en premier.
Pourquoi faire un carnet de voyage
Pour prendre son temps, se poser et regarder. J’en ai pris conscience quand des milliers de photos se sont accumulés. Dessiner c’est se rappeler du moment. Se rappeler du lieu, du temps, des personnes que l’on rencontre, des sons et des couleurs.
Que dessiner
En fait un peu partout, le regard se pose sur quelque chose qui nous interpelle : des couleurs, des lumières et contrastes, de l’architecture, des scènes de rue,… Peu à peu on se trouve des scènes de prédilection : certains préfèreront dessiner des personnes, des portraits ou des scène de rue, d’autres ce sera plutôt des paysages de montagnes ou de mer , d’autres l’architecture ou des objets du quotidien.
Faire le tri
Dans votre carnet il ne s’agit pas de tout montrer. Le dessin n’est pas une photographie!
D’abord regarder ce que vous voulez dessiner et faire le cadrage, c’est à dire choisir les éléments que vous voulez peindre : un gros plan? Un détail? une scène plus large? Il s’agit d’interpréter et de choisir, d’éliminer ce que l’on ne veut pas représenter : un panneau moche, une poubelle? C’est votre choix qui va donner tout son sens à votre sketch
Combien de temps
Au début vous aurez besoin d’un peu plus de temps , apprendre à utiliser votre matériel, tâtonner pour trouver les couleurs, choisir les traits à faire mais au fur et à mesure vous irez plus vite. Le temps est variable en fonction de celui dont vous disposez mais aussi du rendu que vous voulez
De 30mn à plus d’une heure pour un dessin d’architecture détaillé. Mais cela dépend surtout de vous, certains croquent vite d’autres sont moins rapides.
Le matériel
Je le détaillerais dans un article plus long très prochainement mais il s’agit surtout de ne pas s’encombrer. Dessiner en plein air c’est emporter léger!
Du papier bien sûr, un carnet est ce qu’il y a de plus pratique mais certains professionnels utilisent des feuilles tenues sur une planche, un chevalet,… Sa boîte d’aquarelle, de l’eau, pinceaux
Mais là aussi c’est une question de choix. En noir et blanc, en couleurs, en monochrome, aux crayons ou au feutres?
Vous n’avez plus qu’à vous lancer ou m’accompagner dans les stages débutants que j’organise.