La rivière des Parfums
Hué s’étend de part et d’autre de la rivière des Parfums, son nom vient des herbes médicinales qui y poussaient tout le long. Hué est une ville historique, au riche passé. Tout le long de la rivière on peut visiter de nombreuses tombes royales.
La rivière des Parfum, au doux nom poétique, se laisse découvrir paisiblement sur un sampan. La promenade en bateau permet de découvrir la vie paisible de la rivière. Il faut partir de bon matin pour découvrir la vie des villageois au bord de l’eau.
De nombreux sampans glissent sur l’eau, certains lourdement chargés de sable. Le long des berges on aperçoit les petits villages, les petits autels dédiés aux divinités et les villageois dans leurs activités.
De longs bateaux passent chargés de sable qu’ils emmènent pour les constructions en cours.
La pagode de Thien Mu
Très célèbre, elle a été bâtie à l’endroit où une « dame céleste » est apparue. La pagode s’élève sur sept étages symbolisant les réincarnations de Bouddha. Le jardin de la pagode est très beau.
Le tombeau de Minh Mang
Un lieu grandiose, démesuré mais qui reste enchanteur avec ses jardins verdoyants, ses nombreux monuments splendides. On déambule d’une cour à l’autre, on traverse le pont qui enjambe l’eau et ses nénuphars, et l’on découvre un charme plein de quiétude. Nous avons vraiment aimé le visiter.
Le mausolée de Khai Dinh
Un immense escalier parvient sur le parvis où se dressent des mandarins et des éléphants. Un second escalier permet d’accéder au mausolée, il est très richement décoré de mosaiques.
Ce n’est pas celui que nous avons préféré, le cadre est un peu froid et austère, peut être dû à la couleur sombre des bâtiments. Pourtant le paysage est magnifique. L’intérieur du mausolée est trop décoré, et trop riche et clinquant à notre goût. De plus il n’y a ni jardin, ni lac autour qui pourrait le rendre plus chaleureux, mais malgré cela ce site reste une visite incontournable.
Le mausolée de Tu DUC
Une très belle visite, celui que nous avons le plus apprécié. En fermant les yeux on se surprend à imaginer les splendeurs d’antan. Un lieu calme et serein qui dégage une beauté pleine de « zénitude ». C’est sans doute dû aux bâtiments un peu délavés par le temps, aux pierres usées et patinées.
PRATIQUE
Pour la rivière des Parfums : le plus simple est de prendre un sampan , une excursion à la journée très complète, avec le repas compris. Cela permet de visiter les principaux sites le long de la rivière de façon tranquille. C’est un ballade fort agréable qui permet de découvrir aussi les berges et petits villages.
On peut aussi louer des motos ou un taxi, mais franchement le sampan reste un must et vous en trouverez un très facilement pour environ 15 euros avec les visites.
Toutes les infos pour découvrir le Vietnam dans l’article : Vietnam : le top à visiter
D’autres villes et pays visités en voyage individuel dans le mot clé : « voyages« , d’autres articles sur le Vietnam, et les autres articles de croisière :
Grèce : Athènes / Grèce : Olympie / Corfou / / Santorin / Dubrovnik /Naples, Pompéi /Sicile, l’Etna / Malte /Barcelone / Venise