Des paysages incroyables entre le noir carbonne des terres volcaniques et la blancheur immaculée des maisons, une végétation entre tropiques et déserts où les cactus s’élancent contre les palmiers aux feuilles bien charnues, des côtes désertiques où les vagues déchiquetent les roches volcaniques, des volcans de couleurs dont les caldeiras s’effondrent et s’érodent peu à peu, des immenses champs de laves chaotiques et des paysage de poussière lunaires qui semblent d’une autre planète. Lanzarote c’est tout ça sur une si petite surface et je suis revenue envoûtée par cette diversité .
Pourquoi Lanzarote
Lanzarote une petite île espagnole au large du Maroc, perdue dans le chapelet des Canaries. Au large du Maroc, ce groupe d’îles bénéficie d’un climat doux et ensoleillé pendant toute l’année.
Je cherchais donc une destination pas trop lointaine, avec une température clémente, la mer et pas trop cher non plus. En fouillant un peu plus sur les blogs j’ai été vite attirée par cette île qui avait l’air de réunir pas mal de ces critères. Les termes paysages lunaires et volcans ont fini par me convaincre. Un voyage un peu de dernière minute, pas très organisé mais que j’ai adoré.
Franchement en y allant je ne m’attendais pas à être aussi séduite par les paysages et la diversité qu’elle offre aux visiteurs. Je m’attendais à une île hyper touristique avec des villes et villages pein de cafés, bars, restaus et boutiques. Oui parfois, sur la côte sud, mais non presque pas, si on prend la peine de la sillonner un peu plus.
Road trip à Lanzarote
N’ayant rien vraiment rien planifié sur les visites à faire, juste en sachant qu’il y avait de belles randos à faire, je suis partie pour un road trip de 15 jours en faisant le tour de l’île et me posant dans différents villages. Pourtant j’avais vu que la plupart des personnes y allaient rarement plus d »une semaine, mais prendre son temps, se poser parfois et se perdre sur les chemins c’est aussi mieux capter l’essence du pays visité. Et croyez moi je n’ai pas vu le temps passer.
L’île étant petite on peut bien sûr opter pour un séjour dans le même village, mais je trouve que c’est toujours une expérience différente que de traverser ou de se poser dans un lieu, c’est pourquoi j’aime bien bouger au fil de mes voyages
Mon circuit
- Arrivée sur Arrecife à la nuit tombante, je suis partie directement sur Yaiza un petit village situé près des volcans.
- Puis Mancha Blanca situé plus au centre mais toujours au pied des volcans
- Vers la mer : Santa Clara et à Famara
- Sur la côte nord à Haria, au milieux des terres
- Et pour finir une nuit à Areciffe mon avion partant aux aurores
Que faire à Lanzarote
Ce qui m’a vraiment séduite c’est que sur une si petite île, tout le monde peut trouver selon ses envies, de multiples activités. Pendant mon séjour j’ai pu combler mon goût de découvertes et aussi remplir mon carnet de voyage d’aquarelles toutes fraîches.
Je vous fais une liste par région qui est non exhaustive, mais Lanzarote étant toute petite on peut facilement la traverser d’un bout à l’autre sur une journée.
Les randonnées dans les volcans
Lanzarote est réputée pour ses paysages volcaniques et toute la partie ce la côte est se parseme d’une mutitude de volcans, de caldeiras et de chemins de randonnées. Les niveaux de difficultés et le nombres d’heures sont très variés. Pour avoir un plan des randos une application comme visorando se révele très utile.
Sinon vous faites comme moi : vous vous arrêtez sur le bord de la route (sur des places aménagées bien sûr) et soit vous y allez au feeling ce qui se révèle un bon plan pour ne croiser presque personne, soit vous repérez les aires de stationnement et quand vous voyez du monde vous êtes sur un chemin de rando.
Une autre façon est aussi de marcher sur les chemins plutôt réservés aux quads et indiquées non carossables pour se perdre dans la campagne et les chemins désertiques. Je ne vous conseille absolument pas de s’y aventurer avec une petite voiture de location, nous avons bien galéré entre pierres, creux et bosses, et parfois fais demi tour, mais la petite mini a survécue.
La route des vins
La région de la Geria est réputée pour ses vins produits sur une terre volcanique qui leur confèrent un goût si particulier.
Les vignobles sont saisissant de beautépar le caractère si particulier des paysages. Chaque pied de vigne est protégé soigneusement des vents parfois âpres. Ils poussent dans des trous creusés dans la terre ou sont méticuleusement protégés par des murets de pierres sèches qui présentent des courbes ordonnées et contrastantes avec le sombre de la terre
La mer pour lézarder ou faire du surf
Evidemment à Lanzarote inévitablement chaque route mène sur le bord de mer. Les côtes ouest près des volcans se prêtent plus aux longues ballades , la mer y étant assez agitée. Pour trouver des plages de sable fin la côte sud présente des grandes stations balnéaires très fréquentées comme Playa Blanca ou plus secrète comme les criques de Papagayo.
Plus au nord est, se trouve la magnifique plage de Famara où de nombreux surfeurs viennent s’essayer aux vagues qui déferlent au pied des falaises. C’est ma préférée pour le côté chill et la l’ambiance décontractée qui y règnent. Au sud des petites stations familiales comme Arietta où il fait bon vivre.
Architecture et patrimoine
Lanzarote a su intégrer les constructions à la beauté de ses paysages naturels. Pas de grandes tours le long de la mer qui pourraient la défigurer (à part une à Arrecife), mais la plupart du temps des constructions d’un blanc éclatant qui font ressortir la couleur noire de la terre.
Les villages perdus sont un dédale de vieilles maisons avec leur cour intérieure, des petites ruelles qui zigzagent et où on ne croise nulle âme qui y vive hors saison.
Teguise est au coeur de l’île, très visitée elle offre un intéressant patrimoine historique
Sur toute l’île, l’architecte César Manrique a laissé son empreinte bien identifiable en intégrant les constructions aux particularités géologiques de l’île : lave, rochers, végétation et en faisant naître une douce harmonie entre ce qui est façonné par la nature et ce par la main de l’homme
Des curiosités géologiques et une végétation piquante
L’île de Graciosa
A quelques encablures de l’île de Lanzarote, la minuscule île de Graciosa. Ici le vent se fait moins fort dans quelques criques bien abritées au pied des volcans et falaises. Un havre de paix!
Des kilomètres de plages, de vagues pour surfeurs, de randos entre les volcans, une atmosphère qui évoque par endroits les hauts plateaux de l’Amérique centrale.
Pour se dépayser complètement deux ou trois jours seraient bien, je n’y ai passé qu’une journée mais j’ai un peu regretté d’en repartir
Je vous ferai des articles plus détaillés par la suite mais j’espère que cet aperçu vous aura vraiment donné envie d’aller visiter Lanzarote.
N’hésitez pas à me poster vos commentaires! A très vite!
Quelques infos
- Température
Y étant allée au mois de février, les températures s’étalaient entre 15° et 23° en moyenne. La partie plus fraîche se situant du côté ouest, plus volcanique, vers la mer au nord- est et est, le soleil est vraiment présent, offrant quelques belles journées pour bronzer sur les plages
- Se déplacer
Si les principaux villes et villages sont bien desservis par les bus pour les endroits touristiques plus isolées et surtout pour vous déplacer aisément, je vous conseille vivement de louer une voiture. La conduite y est très facile et les distances réduites. Pour exemple pour mes 15 jours j’en ai pour 200€ plus l’essence. Je vous conseille de passer par un comparateur et de réserver depuis la France directement pour bénéficier des meilleurs tarifs.
- Se loger
Sur la côte sud s’alignent beaucoup d’hôtels clubs, j’ai opté pour des airbnb ou des petites csitas chez l’habitant.
- Se restaurer
La vie est moins chère qu’en France et pour un prix raisonnable on se régale de spécialités espagnoles comme les tapas ou la paella, mais aussi de fruits de mer et de poissons. Il y a des petites supérettes un peu partout pour se dépanner, des boulangeries dans les villages principaux pour déjeuner sur le pouce.