Les bols bretons à oreilles revisités.
La Bretagne est une région magnifique. La mer, les embruns, les criques rocheuses, c’est un vrai paradis!
C’est aussi une terre de traditions et d’ artisanat. La région a un riche passé en céramique. De nombreux villages de potiers en témoignent encore comme Saint-Jean-la-poterie ou encore Herbignac.
La Bretagne nous fait bien sûr penser au cidre et à sa bolée, mais surtout au fameux bol breton. Quel enfant n’a eu son bol avec des anses à oreilles et avec son prénom dessus? On en a tous un au fond de son placard, ramené en souvenir, qui nous rappelle les cirés jaunes, les phares et la mer.
Ce bol est une fabrication de la maison Henriot-Quimper, faïencerie très ancienne. On y produit toujours ces bols et d’autres objets de façon artisanale. Ils sont fabriqués et décorés à la main, bien loin de certaines productions faits en série , où une décalcomanie remplace le savoir-faire. Il est difficile de nos jours de concurrencer la production industrielle, comme l’explique cet intéressant article ici , sur la faïencerie.
Ces bols sont absolument magnifiques, on peut les trouver un peu kitsh mais je les adore pour leur témoignage de l’authenticité, et la minutie du décor. En voici quelques uns de ma petite collection personnelle.
Ils sont signés sur leurs bases, et on en trouve des très différents selon leurs époques de fabrication.
Les bols bretons de l’atelier.
A l’atelier la production est évidemment artisanale! Le bol à oreilles mérite de la patience pour le réaliser, d’ailleurs comme tout travail entièrement fait-main.
Les bols sont tournés à la main, de forme et diamètre quasi identiques.
Après le tournage et tournassage des bols, les anses sont assemblées sur les côtés. Minutie de rigueur! Les oreilles font l’objet d’un soin tout particulier pour la forme et l’ajustage. Quelques essais sont nécessaires pour trouver la forme idéale.
Après cuissons, le décor a été décidé plus simple, plus épuré. Les prénoms se doivent bien sûr d’être là! Ils sont écrits au pinceau comme le veut la tradition mais cette fois au fond du bol avec une calligraphie plus moderne et en couleurs.
Les bols ont été faits avec de la terre rouge, l’extérieur est resté naturel. Avec le blanc, cette couleur rouge contraste très joliment.
Les prénoms sont peints directement au fond du bol avec une petite étoile ensoleillée. Avec ce simple décor, les bols ont une forme très pure, tout en gardant l’esprit traditionnel. Si vous avez envie d’essayer ou d’avoir vos bols personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter, ici.
Bretagne – Morbihan
Pour finir voici quelques photos de la Bretagne Sud, du Morbihan plus précisément. Une terre entre mer, campagne et vieilles demeures en granit.
La plage de la Mine d’or, à Penestin. Les falaises découpées reflètent des particules dorés sous les rayons du soleil couchant.
La plage de Billiers qui se découvre à marée basse et se confond avec le ciel.
Une veille demeure bretonne nichée dans une crique, adossée aux rochers face à la mer.
Les jolis volets bleus et les hortensias.
A bientôt! Et si vous aussi vous êtes des amoureux de la Bretagne n’hésitez pas à me faire part de vos coup de coeur!
Ils sont simples et beaux, ces bols! Les photos de Bretagne sont magnifiques!
Merci Phanette! Et la Bretagne c’est vraiment beau, surtout avec le soleil.
J’adore la Bretagne, tes photos sont très belles. Les bols revisites trop mignons. le savoir du fait main il faut absolument le maintenir
j’aime ce bleu « breton » pour les fenêtres