Dès mon arrivée à Séoul j’ai été émerveillée de voir toutes les couleurs chatoyantes des hanbok au milieu de la modernité de la capitale. Des jupes roses, vert clair, ciel, rouge,… , toutes les couleurs les plus gaies qui existent. Des étoffes irisées et brillantes sous la lumière sont brodées de dorures styliséses et de fleurs de cerisiers , contrastant avec le gris des immeubles et le temps capricieux du printemps.
Ces larges jupes se déploient comme des corolles multicolores. Légers tissus qui se gonflent avec le vent, en laissant virevolter les rubans de la veste.
Le hanbok c’est le nom du vêtement traditionnel coréen. De nos jours les coréens sont habillés à la mode occidentale mais ce très joli vêtement est porté de façon festive les week-end , quand les cerisiers commencent à fleurir et pour les visites des quartiers traditionnels et des palais.
Les sud coréens adorent se prendre en photo sous les premières fleurs, dans les jardins et devant les vieux palais.
Le hanok est revêtu traditionnellement pendant certains jours de cérémonie : au premier anniversaire d’un enfant, au 61ème anniversaire des parents, au Nouvel An et pour le mariage.
L’industrie du cinéma avec les dramas a, soap sud coréens, a je pense, fait renouer la jeune génération avec cette élégance du passé. Et ce sublime costume est remis à la mode par des nouveau créateurs, avec des nouvelles lignes plus contemporaines.
Dans tous les endroits empreints du passé, comme le quartier de Buchkong à Séoul, les palais ou le quartier de Hanok maeul de la ville de Jeonju avec ses vieilles maisons traditionnelles, on croise une multitude de sud coréens portant cet habit. Ils adorent se prendre en photo et connaissent parfaitement les poses qui mettent en valeur ce gracieux vêtement. Nous avons fait de même comme je vous l’explique à la fin de l’article.
Le hanbok de mariage, le holleyebok, est très riche, particulièrement ornementé et en étoffe de soie. La femme porte les trois points rouge traditionnels sur le front et les deux joues, elle est revêtue d’un long manteau en soie et dans les cheveux des ornement appelés jodkuri. Le marié a aussi une coiffe de dignitaire et un long manteau.
C’est vraiment beau et élégant, ils sont magnifiques. C’est un ravissement à regarder.
Les détails des vêtements sont très travaillés : broderies dorées, dentelle, le col es une partie importante de la veste. Les accessoires assortis au hanbok sont d’abord le petit sac, l’ombrelle et la coiffure ornée de broches et pics à cheveux.
Je me suis rendue compte pendant mon voyage qu’il y a des différences de mode selon les régions, à Séoul les bijoux des cheveux étaient plutôt discrets, en allant vers Jeonju les coiffures sont extrêmement ornées, agrémentées de fleurs, papillons et piques colorées.
Les hommes portent aussi le costume traditionnel, pantalon bouffant, veste et coiffe
Un des nombreux magasins qui louent les hanbok, celui-ci à Jeonju.
A l’intérieur il y a un grand choix de jupes et de hauts, la dame vous aidera à chosir la meilleure tenue ainsi que les accessoires : sac, ombrelles, bijoux pour les cheveux,.
Se vêtir d’un Hanbok
Je n’ai pas résisté à l’envie de louer un costume et de me promener ainsi vêtue dans les vieux quartiers de Séoul.
Les sud coréens étaient ravis de nous voir habillés ainsi. Ils adorent prendre les photos mais aussi être pris en photo si on leur demande gentiment. Ils sont vraiment gentils et accueillants. Je vous conseille vraiment de le faire!
Finalement le hanbok est facile à porter et très confortable. Je m’attendais à être un peu coincée avec mais vraiment pas; et le vêtement tient assez chaud.
On se sent très élégantes avec, comme des princesses!
Pour louer un costume : il y a beaucoup de boutiques, on en trouve même dans le métro de Séoul, dans les stations proches
des palais.
Le prix de la location pour la journée démarre à 15000 wons. On peut aussi louer tous les accessoires: bijoux de cheveux, sac à main, chaussures,…
Et cerise sur le gâteau, à Séoul l’entrée des palais est gratuite si on revêtus du costume traditionnel. C’est valable pour les palais de Gyeongbokgung, Changgyegonggung, Changdeokgung, Deoksugung. L ‘entrée des deux premiers palais coûte 3000w. Il faut s’organiser pour visiter au moins deux palais avec ce joli costume pour amortir le prix de la location et ensuite se promener dans un vieux quartier de Séoul.
Et après : faire comme les sud coréens s’amuser à se prendre en photos avec ces merveilleux décors et avec eux aussi. Des joyeux moments!
Un article à lire sur le hanbok et les visites à Séoul : Visit Korea
A bientôt!
Les autres articles sur la Corée du sud avec le mot clé pour mieux découvrir ce magnifique pays