Le Vietnam ou pays du dragon est un pays incroyable. Du nord au sud , entre montagne, rizières et mer, il y a tellement d’endroits uniques : les palais des empereurs sur la rivière des Parfums, les montagnes et vallées du nord, les plages et îles paradisiaques… Tous ces lieux méritent le détour sans hésitation, mais si il faut faire un choix sur des sites où j’aimerai vraiment retourner :
Voici les endroits que j’ai préféré au Vietnam et à faire absolument.
Si vous voulez plus d’infos vous trouverez tous les articles plus complets avec toutes les infos dans le mot clé Vietnam
HOI AN
Hoi An c’est la ville coup de coeur du Vietnam. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est une merveille.
La ville se niche entre mer et rivière. Authentique et pleine de charme , Hoin An se laisse découvrir paisiblement et possède de nombreux attraits.
Ville magique , où l’on prend le temps de flâner sur un vélo, on se ballade paisiblement entre les vieilles maisons au charme surannées, en longeant le fleuve. Un patrimoine architectural incroyable, préservé, dont le magnifique pont japonais qui enjambe la rivière.
Le soir d’innombrables lampions s’allument, certains se laissent porter par le fleuve. La ville prend une atmosphère irréelle et magique.
Pour découvrir cette petite ville je vous conseille de louer un vélo pour se balader tranquillement dans les ruelles mais aussi visiter les environs et aller à la mer.
Les restaurants sont nombreux et on peut y déguster de nombreuses spécialités absolument délicieuses. Pour s’initier à la cuisine vietnamienne on peut s’inscrire à un des nombreux cours de cuisine.
La baie d’Halong
Tous les superlatifs ne seraient pas suffisants pour décrire cette merveille de la nature. Imaginez vous naviguer sur une jonque entre ciel et eau dans une carte postale! C’est la visite incontournable, extraordinaire dont vous reviendrez émerveillé à jamais.
Pour découvrir cette merveille de la nature je vous conseiller d’opter pour un circuit hors des zones trop touristiques et de prolonger votre séjour sur une des nombreuses petites îles de la baie.
Sapa
J’ai adoré toute la région du nord du Vietnam. Si Sapa est très visitée, c’est que les paysages sur des rizières verdoyants sont magnifiques. Entre montagnes et vallées la vue est incroyable. Un trek de quelques jours permet de profiter au mieux de cette région et de découvrir les petits villages perdus aux alentours de Sapa.
A ne pas manquer le marché de Sapa où l’on découvre les gens de la région vêtus de vêtements aux couleurs et broderies éclatants. Mais il faut aussi aller par les routes de montagne dans des coins plus perdus comme le village de Bac Ha où l’atmosphère est encore plus authentique.
NIN BIHN
La baie d’ Halong terrestre. Une autre merveille de la nature pour découvrir ses pics karkastiques, au milieu desquels on se promène en bateau.
Il faut arriver très tôt pour profiter de la majesté de ces lieux. Juste le bruits des rames et du bateau glissant sur l’eau.
HANOI
Une ville que nous avons adoré! Frénétique, bouillonnante elle révèle l’Asie. Entre les motos, vélos , voitures et la vie moderne, elle a encore gardé son charme d’antan du temps de l’Indochine.
Dans la vieille ville chaque quartier, 36 dans le temps, était consacrés à chaque corporation de métier. On retrouve encore ce passé entre les petites échoppes colorées. Des vieux bâtiments un peu délabrés nous rappelle encore le passé de la ville.
Il faut passer quelques jours pour s’imprégner de l’atmosphère unique d’Hanoi. La visite de la vieille ville est un moment où les images, sons et couleurs se bousculent. La gastronomie y est très diversifiée et il ne faut pas hésiter à aller goûter quelques spécialités dans des petits restaurant bien typiques. Les petites anguilles frites ou les raviolis fourrés, un vrai délice!
Bien sûr il y a beaucoup d’autres endroits du Vietnam à découvrir et on revient de ce pays en ayant qu’une envie c’est d’y retourner.
Vous trouverez toutes les infos pratiques dans la rubrique voyages du blog.
Super article! As-tu réserver ton trek pour le Sapa sur place? (A Hanoi?)
Au niveau des prix tu sais me dire plus ou moins le budget? MErci!
Merci!J’ai réservé depuis Paris car à Sapa il y a beaucoup d’agences et certains treks on se suit à la queue leu leu. Il y a aussi la possibilité de rencontrer une gentille dame dans la rue qui te proposera d’aller dormir dans son village économique mais tu ne voit pas vraiment tous les paysages.Tu trouveras tous les détails dans mon article : voyages, Sapa.