Au sud de la Sicile Malte est au croisé des civilisations orientales et occidentales. Malte comprend un archipel de plusieurs îles : la principale avec le port de la Valette et Gozo, Comino ses voisines et d’autres îlots.
Elle possède un riche patrimoine historique. Différentes civilisations y sont passées : phéniciens, romains, arabes,.. Dès le 16ème siècle les chevaliers de la Croix de Malte s’y sont établis et de belles cités fortifiées témoignent de ce riche passé.
Occupée depuis fort longtemps Malte s’enorgueillit de villes comme Mdina, La Valette mais également de sites mégalithiques très anciens. Malte est une île magique et pareille à nulle autre.
Bordée d’une mer cristalline on trouve des mignons petits villages de pêcheurs comme Marsaxlokk, ainsi que de nombreuses plages et criques.
Le bateau de croisière accoste à La Valette aux premières lueurs du jour. L’arrivée est grandiose, les rayons du soleil embrase la ville fortifiée.
Le bateau faisait une escale assez courte seulement d’une demi journée. Arrivée à 7h, à cette heure les agences ne sont pas encore ouvertes. Aussi nous avons décidé de prendre un taxi pour faire une petite visite de l’île.
Malte est une île très riche en histoire aussi nous avons sélectionné quelques points de visites à faire sur la côte est. En premier Marsaxlokk un petit village de pêcheurs au sud de l’île réputée pour ses petites barques colorées . Ensuite une visite à la grotte bleue pour explorer les grottes nichées dans la falaise, et ensuite le site archéologique du temple d’Hagard Qum qui se trouve pas très loin. Puis la ville historique de Mdina et retour à La Valette pour la cathédrle St Johns.
Un timing hyper serré mais faisable dans une grande matinée, l’avantage avec le taxi c’est qu’il connaît les routes et même les temps de visite approximatifs.
Marsaxlokk
Situé à seulement 30 mn du port en taxi . Arrivés très tôt le petit port de pêche s’éveille peu à peu et gros avantage il n’y aucun touriste! Cet endroit est encore plus beau en vrai!
Les petites barques des pêcheurs sont ravissantes. Typiques de l’île, les « luzzus » se balancent tout doucement sur l’eau : bleue, rouge, vert,…c’est un émerveillement pour les yeux.
Les façades qui longent le bord de mer possèdent l’architecture maltaise. Des tons patinés par le temps avec des balcons et des loggias fermées comme les maisons ottomanes. Elles ont un charme fou! Des petits restaurants de poissons et fruits de mer attendent l’heure d’ouverture.
Les marchands commencent juste à s’installer avec leurs échoppes ambulante le long des quai. Ils vendent des souvenirs de l’île: friandises, porte-clés et magnet, serviettes aux couleurs de Malte. Nous craquerons pour un petit chevalier de l’ordre de Malte.
Nous repartons vers le sud, la route est absolument magnifique et permet d’avoir une vue étendue de l’ïle.
La grotte bleue
Nous arrivons au départ de l’excursion pour la grotte bleue.
Un petit bateau vous emmène le long de la falaise visiter les grottes creusées dans les rochers et admirer les eaux cristallines. Dans la couleur turquoise on aperçoit près des rochers une riche couleur rouge qui contraste très fortement.
Certaines grottes ont des eaux turquoises, d’autres d’un bleu outremer, la barque se faufile sous la falaise pour nous faire découvrir ces merveilles. C’est magnifique!
Le taxi nous emmène vers les sites mégalithiques. Malte est une petite île très plate, entre les villes et villages la campagne et des prairies en fleurs. Le chauffeur de taxi nous fait passer par les petites routess.C’est le printemps mais il fait très chaud à Malte.
Temple de Malte
Le temple mégalithique d’Hagar Qim est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est celui que nous avons été voir. Il y en a d’autres à découvrir sur l’île qui ont été érigés en 3200 avant JC!
Le site a été bâti en bordure de mer, un site splendide. Rien que pour le paysage ça vaut le détour
Les édifices sont protégés sous une structure métallique à l’abri des intempéries ce qui fait qu’on se rend moins compte de la grandeur. . Même si on n’est pas féru d’histoire ce site reste incroyable.
Direction Mdina la ville fortifiée à travers la campagne maltaise. Le chauffeur de taxi connait les petites routes et ainsi nous on a pu profiter du paysage et éviter les grands axes.
Au loin on voit un grand bâtiment, c’est le palais présidentiel , somptueux!
Arrivée sur Mdina, surnommée la ville noble, l’ancienne capitale maltaise . Elle est édifiée sur un éperon rocher et se dresse fièrement entourée de ses murailles.
Pratique
La location du taxi pour 4h est de 80€, il y en a beaucoup qui patientent à la sortie du port. Il suffit de se mettre d’accord sur les visites que l’on souhaite faire et le trajet, le chauffeur vous attendra à chaque fois à l’heure convenue. Tout le monde parle anglais à Malte donc quelques mots en anglais suffiront pour communiquer.
Grotte bleue : Entrée à 8€, la visite comprend un tour en bateau le long des falaises, et dure envron 30mn. A ne pas manquer!
Le site de Hagar Qim : Si vous n’avez pas le temps de la visite ça vaut quand même la peine d’y aller pour le paysage grandiose et c’est sur la route qui mène à Mdina.
Notre petit circuit
Le prochain article sur Mdina et La Valette.
A bientôt! N’hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions de Malte ou à votre retour de voyage.
Les autres articles de croisière :
Grèce : Athènes / Grèce : Olympie / Corfou / / Santorin / Dubrovnik /Naples, Pompéi /Sicile, l’Etna / Malte /Barcelone / Venise
et d’autres villes et pays visités en voyage individuel dans le mot clé : « voyages »