La savane des Pétrifications
Dans la pointe sud de la Martinique, l’excursion qui mène à la Savane des Pétrifications est absolument à faire. Une randonnée de 4km qui vous fait passer par des paysages incroyables, une nature sauvage et inchangée car préservée qui fait croire que vous êtes seuls au monde.
L’endroit doit son nom aux nombreux bois et d’arbres fossilisés qui venaient s’y échouer, mais il n’en reste plus car ils ont pillés.
Un paysage diversifié entre la mer qui se heurte à des roches abruptes, une étendue à perte de vue entre savane et désert, des cactus qui vous penser à d’autres cieux, et l’air du large qui vous fouette et vous revigore de ses embruns. Un must!
On part de l‘anse Prunier juste à côté des Salines pour se diriger vers l’anse Trabaud. Le chemin bien balisé longe la mer. Le début du sentier passe par les sous bois, et c’est bien agréable sous l’ombre des arbres en fleurs.
En sortant des bois la transition est étonnante, on arrive dans une sorte de marais qui se poursuit en une grande plaine . Les lieux sont totalement déserts, aucune habitations, ni routes pour rompre le camle du lieu. C’est le début de la Savane des Pétrifications.
Il faut traverser le petit pont en bois et ensuite marcher sur les cailloux.
On finit trempés, les cailloux sont plutôt glissants et on a du mal à sauter de pierres en pierres, et évidemment on termine les pieds dans l’eau, mais l’eau est bien rafraîchissante.
Le chemin se poursuit longeant la mer. On aperçoit la Table du Diable qui se dresse sur les vagues.
La Table du Diable
Le sentier de bord de mer suit la côte sauvage parsemée de rochers. On avance entre la végétation bien dense et des cactus qui s’élancent vers le ciel, c’est d’un contraste saisissant avec le bleu-vert de la mer. C’est impressionnant, on dirait qu’on est au bout du monde, bien loin des Salines.
Heureusement pour nous, le temps se couvre et les nuages apparaissent nous offrant une ombre bienvenue pour cette randonnée. On est en avril et le temps peut être très changeant, soleil radieux ou nuages des tropiques
Puis après une montée toujours en longeant la mer on arrive sur une plaine lunaire. Les photos ne rendent pas justice à ce paysage. C’est absolument splendide, une immense étendue sauvage couverte d’herbes folles qui dansent avec le vent. Le sol est rouge par endroits, les rochers et les cailloux affleurent le sol. On est émerveillés par ce paysage.
Un peu plus loin on rejoint la mer. On est sur la pointe de l’Enfer, les vagues se fracassent sur les rochers avec frénésie. au loin on aperçoit le bleu de l’anse Trabaud.
C’est une côte sauvage où la nature a sculpté la roche. Les vagues se jettent sur la roche parfois rouge ou ocre et ont creusé des puits et des reliefs impressionnants.
L’anse Trabaud, une langue de sable blanc qui s’étend à l’infini, totalement sauvage. La plage est bordée d’une végétation bien dense. Personne sur la plage à part quelques oiseaux.
Au loin on aperçoit la pointe Braham.
La randonnée
C’est une randonnée très facile à faire, il faut un minimum de 4h pour faire l’aller retour, admirer les paysages et faire un plouf dans la mer. Il peut y faire très très chaud n’oubliez pas boissons, crème et chapeau. Et des bonnes chaussures de marche.
L’idéal c’est de partir tôt le matin ou comme nous de profiter d’une journée nuageuse pour ne pas subir l’ardeur du soleil.
Pour y aller : direction St Anne et les Salines puis suivre la route qui longe la côte vers le sud et se garer au parking devant la barrière.
On peut à l’aller suivre le sentier du bord de mer et revenir par la plaine, c’est aussi très beau.
C’est vraiment une excursion que je vous recommande, pour découvrir une Martinique différente, une nature sauvage et des paysages fantastiques . Nous avons adoré cette découverte de l’extrême sud de la Martinique .