Ninh Binh : la baie d’Halong terrestre
La région de Ninh Binh se trouve au sud de Hanoi. Les paysages sont magnifiques, des pitons calcaires se dressent dans un fouillis de végétations, et se reflètent dans l’eau de la rivière. La région est très verdoyante grâce aux rizières irriguées où l’on peut voir des paysans travaillant avec leurs buffles.
La petite ville de Ninh Binh permet de nombreuses excursions aux alentours. A faire : la ballade en bateau, à Tam Coc, sur la baie d’Halong terrestre, ainsi nommé avec des similitudes avec le paysage d’Halong. Il y a aussi d’autres sites tout autour qui méritent le détour. La ville en elle même est toute petite et provinciale, sans charme particulier. Par contre la campagne environnante est superbe.
En bateau à Tam Coc
La ballade en bateau sur la rivière permet de découvrir un paysage époustouflant. Des pitons calcaires se dressent dans un fouillis végétal et se reflètent sur l’eau parmi les nombreux nénuphars. Une traversée fantasmagorique, on se croirait dans des estampes japonaises. Au petit matin les monts s’érigent dans une lumière bleuté en pics dentelés .
Si on arrive très tôt, on fait la navigation dans le calme absolu, juste avec le clapotis des rames sur l’eau et le chant des oiseaux. On traverse des tunnels sous la roche dans lesquelles la lumière du jour peine à passer, entre stalagmites et stalactites quelques gouttes d’eau glacés vous effleurent et vous surprennent.
De nombreux bateaux à fond plat sont sur le quai pour vous emmener dans ce cadre enchanteur, le prix est fixé d’avance. Les dames ont pour particularité de ramer avec leurs pieds et elles avancent très vite sur l’eau.
On traverse 3 grottes entre les gouttes d’eau des stalactites, dans un noir presque absolu, moment magique. Les rameuses se faufilent avec leur bateaux, les yeux fermés, entre les rochers à fleur d’eau.
Quelques vendeuses passent pour vous proposer de la nourriture ou des nappes brodées. Mais le matin elles sont peu insistantes et se contentes de bavarder avec vous.
C’est une super ballade à faire, nous avons vraiment aimé ces paysages érodés et majestueux. Surtout dans le calme du matin.
Au nord de Ninh Binh
Le paysage environnant est magnifique dans toute la région. Se promener en moto taxi permet de vraiment en profiter , d’autant plus que les conducteurs sont très sympas et ne rechignent pas à s’arrêter pour vous permettre de prendre les photos.
De nombreux temples sont à voir , dont trois très intéressants à visiter. Il y en a un surtout où ça grimpe beaucoup. Je ne me rappelle plus des noms exacts mais voici quelques photos.
Petite infos
Surtout arriver très tôt, vers 7h du matin, pour profiter sereinement de la ballade. A cette heure vous serz les premiers et vous apprécierez la beauté du site dans le calme absolu. Après c’est Dysneyland! La ballade dure environ 3h.
Se déplacer : il est tout à fait possible de faire les visites dans la journée en partant très tôt pour la ballade en bateau et l’après-midi les grottes. On peut louer des motos taxis qui vous font faire la visite et c’est un moyen de transport bien sympa , le nez au vent.
Pièges : sur l’eau les dames en barque essaient de vous vendre des nappes brodées à la main, on en a acheté une (!), elles sont très jolies mais il faut bien monnayer le prix
A Nin Bihn
Hotel
Juste en face de la rue en face de la gare se trouve l’hôtel Queen mini Hotel, le patron est très serviable et il vous organise la journée de visites. Tam Coc et les temples en moto-taxi pour environ 10 dollars par personne, en marchandant.
Resto
En face du mini Queen un petit resto bien tenu et pas cher, de toute façon c’est assez limité dans la ville. On peut aussi aller manger de la chèvre sur la route de Tam Coc; les motos-taxis connaissent l’endroit et ils vous y emmènent.
J’espère que vous aurez aussi envie de découvrir Nin Bihn et la baie d’Halong terrestre.
Prochaine étape : Hanoi
Toutes les infos pour découvrir le Vietnam dans l’article : Vietnam : le top à visiter
D’autres villes et pays visités en voyage individuel dans le mot clé : « voyages« , d’autres articles sur le Vietnam, et les autres articles de croisière :
Grèce : Athènes / Grèce : Olympie / Corfou / / Santorin / Dubrovnik /Naples, Pompéi /Sicile, l’Etna / Malte /Barcelone / Venise