A 50km de Cusco, Moray est un autre site archéologique majeur de la vallée sacrée situé dans un écrin de montagnes, à 3500 m d’altitude. Ce site n’a été découvert que dans les années 30.
Toute la région est magnifique et quand on voit ces sommets enneigés dressés au loin on reste scotchés!
Moray
En arrivant sur le site on aperçoit de larges cercles concentriques à l’herbe jaune, desséchées par le soleil à cette époque de l’année. Au mois d’août c’est l’hiver! Ce sont des larges terrasses circulaires qui descendent en dénivelé, chaque espalier a une hauteur de 3m .
On pense que Moray était un centre de recherches agricole de l’époque inca. Le système en amphithéâtre permet une variation de la température pour y expérimenter différentes cultures. Il y a 15 degrés entre la terrasse la plus haute et celle du bas! On y a aussi trouvé des terres provenant de plusieurs endroits du pays expérimentées pour la culture des plantes. C’est vraiment un témoignage de l’ingéniosité du peuple inca.
Nous avons pris le billet touristique pour les 4 sites majeurs de la vallée sacrée. L’idéal c’est de louer une voiture mais sinon des excursions sont organisées depuis Cusco.
Le site se visite en environ 2H et on peut le coupler avec les salines de Maras qui sont très proches. Des sentiers emménagés tout autour des terrasses permettent d’en faire le tour.
A la sortie du site il y a plein de petites boutiques où les péruviennes vendent des gants, des mitaines, chaussettes,… tricotées à la main, super jolies et très colorées.