Pérou
Un voyage mythique en Amérique du sud : l’Altiplano, le Machu Pichu, Cusco, Nazca, les sommets vertigineux,…
Un nom qui m’a toujours fait rêver, depuis les aventures de Tintin jusque aux Mystérieuses cités d’or, un vieux dessin animé. Quand je suis partie j’avais des images et des noms qui dansaient dans la tête : Le Machu Pichu, la Cordillère des Andes, les lamas,..
Parfois entre ce qu’on a imaginé et ce que l’on découvre il y a un décalage, mais dans ce pays ce décalage m’a juste émerveillée. Il y avait bien sûr tous ces sites et ces paysages mais aussi tellement d’autres choses dont je n’avais jamais entendu parler. Les sites historiques méconnus, des petits villages perdus dans l’altiplano mais surtout comment décrire la beauté de cette immensité quand on est à plus de 4000m, le froid sec et le vent qui vous piquent, les sommets des montagnes ourlés de neige, la brume qui enveloppe le Machu Pichu tel un écrin ou encore la neblina qui donne une atmosphère surnaturelle tout au long de la panaméricaine.
C’est un pays très étendu, il a fallu me résoudre à limiter mon périple à certaines régions du Pérou. Mon road trip était en direction du sud, vers la Bolivie dont je vous parlerai dans un autre article. Mais finalement le trajet a été considérablement modifié à cause d’événements naturels. Pendant que j’y étais il y a eu un tremblement de terre qui a coupé la route du sud qui mène au Chili en passant par Arequipa. Cela a modifié mes destinations, mais du coup et m’a permise de découvrir ces villages perchés que peu de touristes visitent, un Pérou loin des routes touristiques, chaleureux et authentique.
Quelques images des lieux qui m’ont émerveillé et qui m’on vraiment donné envie d’y retourner .
Machu Pichu
Comment ne pas être émerveillé par le Machu Pichu!! Je l’ai vu des centaines de fois en photo, à la télé, c’était même ma première peinture, (oui ça semble étrange mais j’ai été fasciné par tous ces terrasses et les dégradés de vert et ocre), mais quand je me suis trouvé là sur place j’ai été scotchée, essayant de capter toutes les subtilités et variations de lumière au petit matin. Arriver à l’ouverture, voir les limbes de brume se dissiper peu à peu sous les premiers rayons du soleil, découvrir peu à peu les terrasses et murs entourés des pics des montagnes, c’est magique et inoubliable!
Huacachina.
Un désert de sable à perte de vue où les 4X4 s’en donnent à cœur joie dévalant les dunes de sable à toute allure. Mais au delà de ce côté « sensations fortes » c’est une immensité ocre et dorée qui s’embrase au soleil. Un autre ailleurs.
Nazca
Encore un lieu mythique! Dans le petit avion de la compagnie Paracas qui vous secoue de temps en temps, au gré des trous d’air, Seb s’en souvient encore, on aperçoit ces grandes lignes tracées, tellement énigmatiques et l’on se prend à rêver à des monde inconnus et à des êtres venus d’ailleurs.
Islas Balestas
Des îles abritant une faune diversifiés d’oiseaux et d’animaux marins entre mer bleue, rochers et écume. Une mignonne ville au bord de la mer, Paracas, point de départ vers ces îles,dont les berges sont envahis de cormorans paresseux qui se promènent et le long de la grève.
Les salines de Maras
Coup de coeur absolu, les salines de Maras et sa région. Arrivés par le petit sentier qui surplombe les salines et les découvrir nichées entre deux montagnes offrant au regard toute une palette de couleurs se miroitant au soleil. Déambuler sur les petit murets brillants de sel cristallisé confinant l’eau salée et voir le ciel se refléter entre ciel et et eaux.
L’altiplano
L’altiplano, une région sauvage et peu touristique où la nature s’étend à plus de 4000m. Dans des petits minibus qui frôlent les ravins vertigineux, les oreilles se bouchent et se débouchent au rythme des montées et descentes. Les villages perdus écrasés du soleil des cimes où se déroulent des fêtes colorées au son d’instruments traditionnels. Les costumes chatoyants des toréadors concurrencés par celle des péruviennes. Un grand moment de fête et surtout la gentillesse et la joie de vivre contagieuse des péruviens.
CUSCO
Elle se découvre blottie contre les flancs de la montagne avec ses toits rouges et ses rues en pente . Une ville incroyable où la splendeur architecturale des monuments n’égale que la beauté des nombreux sites tout autour.
Titicaca
Le lac Titicaca côté péruvien. Le plus grand lac de l’Amerique du Sud et le plus grand plan d’eau navigable à plus de 3800m d’altitude. Déposés à Puno on se retrouve face à cette étendue de bleue tellement immense que le regard se perd dans le lointain. On n’en voit pas le bout!
. Un autre Pérou celui des îles flottantes : les îles Uros, faits de roseaux tressés et les autres : Antamani, Taquile .
J’espère que ce bref article vous donnera envie de découvrir le Pérou, en attendant les autres post de ce road trip.
Merci à toute la Dream Team grâce à qui ce voyage a été plus que fabuleux.
Et merci à Séverine et Seb de m’avoir confié leurs photos, car à mon grand désespoir mon appareil photo s’est perdu sur les rives du lac Titicaca et il ne me reste que les rares photos de mon smartphone.
A bientôt!