Créations de pièces du moyen Age
Lors d’un stage à l’atelier nous avons réalisé des reproductions de poteries médiévales. Des objets usuels de la cuisine ou de la vie quotidienne. Voici quelques images pour découvrir la poterie du passé, apprécier les décors anciens, et avoir envie d’essayer vous aussi.
La poterie médiévale
C’ est un domaine fascinant à explorer. La céramique était utilisée pour les récipients de cuisine mais également pour la vaisselle de table. Certains ne sont plus utilisés maintenant, telle que l’écuelle. Mais la plupart existent toujours, comme les cruches, gobelets ou pichets. Il n’y avait pas d’assiette au Moyen âge, les convives se servait d’une épaisse tranche de pain pour poser les aliments.On trouvait aussi d’autres objets utiles comme les lampes à huile, les chantepleures.
Les décors sont particulièrement soignés, rajouts d’éléments de décoration, terre ciselée en sgraffite, décors parfois peints. Les pièces étaient recouvertes d’un émail plombeux qui révèlent les couleurs des oxydes naturels. (A l’atelier nous n’utilisons pas cet émail car il est non adapté à un usage alimentaire). Certaines pièces sont vraiment artistiques, raffinées et même très contemporaines.
Derrière le décor et les couleurs on retrouve les lignes classiques des pichets, gobelets, brocs,.. tels qu’on les fait actuellement. Les gestes ancestraux des potiers perdurent jusqu’à aujourd’hui.
XVème siècle Vers 1478-1480
Voici quelques reproductions de ces pièces du Moyen âge réalisés à l’atelier. Il est étonnant de retrouver les formes de maintenant dans ces objets. Certains évoquent même les lignes des années 5O.
Les formes des pièces ont été respectées, la décoration et les couleurs sont restées libres, en essayant de rester dans l’esprit médiéval. Les décors sont inspirés de cette époque : décor par ajouts, incisions, modelage issus de l’imagerie médiévale. Les glaçures et engobes sont faits à l’atelier avec des éléments naturels, mais sans l’émail au plomb qui n’est plus à usage alimentaire de nos jours.
Aquamaniles
L’aquamanile sert de contenant à eau tout simplement. Son utilisation est soit liturgique, utilisé pendant les cérémonies religieuses. Soit simplement à table pour se laver les mains avant ou après les repas.
Cet objet est inspiré du bestiaire médiéval : cheval, lion, ….. C’est une pièce de prestige, ce qui fait qu’il est travaillé soigneusement. On peut en apercevoir un sur l’image du dessous, du côté droit.
Voici quelques exemples d’aquamaniles du Moyen Age.
Les aquamaniles réalisés à l’atelier, glaçures de l’atelier.
Pichet médiéval
Pichet, fouilles du château de Chevreuse.
Le pichet servait à contenir différents liquides : l’eau, le vin, …Plus ou moins grand, il pouvait être richement décoré de décors gravés comme celui du dessus, mais aussi ornés avec des éléments, ou encore zoomorphe.
Voici ceux qui ont été réalisés à l’atelier. Décors d’émail partiel, et d’engobes faits à l’atelier.
Gobelets
Comme les pichets, les plus décorés présentent un relief très travaillé, ici un visage humain qui personnalise ce gobelet.
Lampes à huile
Les lampes à huiles pouvaient être suspendues ou posées. Une mèche en fibres trempe dans l’huile qui remonte par capillarité.
A gauche un modèle destiné à être posé ou suspendu par les petits anneaux en terre, avec un réservoir et un bouchon, à droite un modèle qui doit être suspendu comme dans la représentation au dessus.
Chantepleure
Quel joli nom! La chantepleure est un arrosoir médiéval, avec un col fin et dont le fond est percé de trous.
Une fois rempli d’eau par immersion, on bouche l’ouverture avec le pouce ce qui permet à l’eau de ne pas s’écouler. Le doigt soulevé permet à l’eau de se déverser plus ou moins vite, l’eau « pleure ».
Elle servait à arroser les semis et petites plantes du jardin médiéval.
Réalisations des élèves de l’atelier
Tournage des différentes pièces.
Elles sèchent tranquillement pour passer à l’état de cuir.
Assemblage des différentes parties : anses, goulot et modelage de la anse de l’aquamanile.
Fabrication des engobes et décor au sgrafitte ( incisions dans la terre) ou graphique inspiré de l’Antiquité.
Les pièces sèchent à l’atelier, puis passent au four pour une première cuisson.
Elles sont ensuite émaillées et cuites à nouveau dans le four. Les couleurs et la brillance sont magnifiées par l’émail.
Stages de poterie médiévale
Si vous avez aussi envie d’essayer de faire vos poteries médiévales, n’hésitez pas à contacter l’atelier ici. Ces stages se font sur demande et de façon individualisée. Les débutants pourront s’essayer à réaliser leurs premiers gobelets, ou tasses polylobées ; les plus expérimentés des cruches, écuelles, et même un aquamanile.
Les pièces peuvent aussi être réalisées sur commande à l’atelier pour faire une vraie table médiévale. Nous appeler ou envoyer un mail à l’atelier (contact) pour tous les renseignements et tarifs.
les photos sont superbes mais pourquoi pas des videos?
Pas néophyte, mais pas non plus professionnelle, j’aurais aimé en voir plus
bien cordialement
Claire
Bonjour, En vu de l’aménagement d’un musée nous aurions besoin d’une jarre en terre cuite H.650 x l. 320 mm du 15 ème siècle. Avez vous la possibilité de nous la fabriquer selon nos indications et à quel prix ? Dans l’attente de votre réponse. Bien cordialement Thierry PORTIER
Bonjour, merci de votre intérêt, pourriez vous me donner plus d’indications sur mon mail : creativeterre@hotmail.fr
Merci!
Bonjour, je serais éventuellement intéressé pour vous acheter une aquamaline et tasses polylobées, pichets etc.. Selon tarifs
Bonjour Yann-Eric, je vous ai envoyé un mail. Le prix des pièces dépend de leur complexité et de la richesse des décors. Je ne fais que des pièces uniques, personnalisables selon vos souhaits, aussi le tarif est très variable. Par exemble un gobelet simple sera d’environ 12€, si c’est une coupe sur pied avec décor ou blason ce sera plus cher. Les demandes sont très variées et c’est pour moi un bonheur que de chercher la forme, les couleurs,… c’est ce qui m’intéresse dans la création de ces pièces. Cordialment. Nirmala