Pourquoi la poterie?
Pour moi cela a été une certitude dès que j’ai mis les mains dans la terre et pouvoir partager cette émotion c’est ce qui me motive à animer l’atelier. L’émerveillement des élèves devant leurs premières pièces c’est génial!
Les élèves de l’atelier ont en commun le goût de créer. Mais aussi de faire les choses manuelles, ancestrales. Des choses éloignées de la mondialisation et de l’industrialisation, en prenant son temps et respectant le rythme de la terre. Des choses avec des petites imperfections qui témoignent du fait-main et de l’authenticité. C’est également le bonheur de faire les choses sur un rythme plus lent, à son rythme, des objets avec ses empreintes, des traces de ce que l’on est. Avant d’être dans le savoir-faire et l’aboutissement on reste dans le faire tout d’abord.
Comment fait-on?
Avec un peu de terre les doigts découvrent tout seuls les creux et les bossent qui nous habitent. Quand on s’est éloigné du souci de bien-faire, du conforme, les choses les plus extraordinaires prennent forme.
Des pièces expressives qui ne sont pas sans rappeler l’art brut.
On peut modeler directement, c’est le moyen le plus direct avec l’argile. On se surprend à aller doucement au début, puis au fur et à mesure qu’on a compris comment réagit la terre, on se laisse aller et les doigts transmettent ce qu’il y a en nous.
L’utilisation du tour même si il est technique implique une cohabitation et une compréhension avec la terre. C’est un peu comme avec un stylo c’est juste un moyen de s’exprimer. Le côté technique est juste un intermédiaire entre ses doigts et la matière.
Les créations obtenues sont très diverses, en fonction de la sensibilité de chacun. Certains aiment les formes épurés, d’autres très texturés. Quand au décor là aussi c’est très varié. Un blanc très pur pour quelques pièces, des gravures très stylisées, jusqu’aux multicolores des enfants.