Dans l’article précédent je vous ai montré des bustes et corps humains. Les sculptures basés sur le corps humain sont extrêmement intéressants pour le sculpteur, mais ils demandent quelques notions au préalable . Il faut avoir quelques bases des proportions, de la musculature et de l’anatomie du corps humain. Ce n’est pas toujours évident de les réaliser quand on débute et que l’on désire obtenir une réalisation proche de la réalité.
Pour débuter en sculpture et en volume, l’idéal, à mon avis, est de commencer par les animaux qui offrent la possibilité de différentes interprétations en fonction de son imaginaire. A partir d’images et photos, on peut modeler et varier les formes pour un résultat très personnel. Cela permet aussi d’ apprendre à ‘apprivoiser la terre : où rajouter de l’argile pour mettre en relief, où creuser, lisser ou strier,… et comment l’argile réagit.
. Le thème végétal et animal offrent ainsi une multitude d’idées à explorer.
Voici quelques photos de sculptures réalisées à l’atelier sur le thème des animaux. Beaucoup se sont lancés sur les chats. Il est vrai que les chats sont des animaux très inspirants , c’est un animal que la plupart affectionne , qui se prête bien à la sculpture et que l’on peut sculpter en fonction de son imaginaire. Mais il y a aussi des ours, tortues, oiseau,…. chacun a sculpté son animal préféré.
Les créations sont extrêmement variés, et reflètent la sensibilité de chacun, certains sont proches des vrais animaux, d’autres sont stylisés, colorés,…Ils sont tous très différents les uns des autres et tous incroyables.
Ceux ci ont été émaillés. Le premier juste en blanc très épuré. Les autres sont colorés, très colorés….
Un très mignon réalisé par une jeune élève, avec sa petite souris perchée sur son dos!
Et nature, les patinés.
Et beaucoup d’autres animaux au gré de l’imagination et envie de chacun que je vous laisse découvrir.
Dans le prochain article je vous présenterai des réalisations inspirées de… sa propre imagination. A bientôt!
Si vous avez envie d’essayer c’est par ici!