Le Bukchon
Le Bukchon est le quartier préservé des hanoks : maisons traditionnelles coréennes. C’est là qu’habitaient les aristocrates pendant la dynastie Joseon. Une niche dans Séoul la moderne où l’on retrouve le calme et le charme du passé. Une bien jolie ballade à faire dans les petites ruelles qui surplombent la ville nouvelle.
Les hanoks sont beaucoup plus petits et denses par rapport à ceux que l’on trouve hors de Séoul. Tout le quartier a été rénové dans les années 30 et les grands terrains ont été morcelés et on a reconstruit des hanoks plus petits. Depuis les années 80 le quartier est préservé par le gouvernement coréen pour préserver l’histoire du pays.
Les lourdes portes en bois abritent jalousement leurs jardins secrets. Le quartier est habité même si de nombreuses demeures ont été transformé en hôtels, commerces et galeries. De nombreux hanoks sont maintenant des guesthouses et il est possible de dormir dans ces lieux traditionnels avec les habitants. Le prix n’étant plus guère élevé que dans certains hôtels modernes. Vous pourrez y faire vos premières expériences de nuit sur un futon!
Si la rue principale est généralement pleine de touristes, dès que l’on s’en écarte un peu on trouve des ruelles quasi désertes dans lesquelles il fait bon flâner.
Visiter le Buchkong
Le quartier du Bukchon est situé entre les deux palais de Séoul, le Gyeongbokung et le Changdeokgung, tout près des quartiers d’Isadong et Myeongdong.
Les hanoks sont situés à flanc de colline et pour y aller il y a plusieurs escaliers et de jolies ruelles en pente.
Métro : station Anguk ligne 3.
Ne manquez pas de prendre le plan gratuit du Bukchon qui est bien complet. Il indique un parcours pour voir les lieux les plus intéressants et les points de vue .
Plusieurs hanoks sont des guesthouses, mais ont aussi été transformés en cafés, galeries d’art et nombreuses boutiques de souvenirs.