Une autre façon de voyager, garder les souvenirs, et dessiner! Nous serons en Essonne (30mn de Paris, accessible en Rer C) pour ce stage
Faire un carnet de voyage, c’est transposer son ressenti, sa sensibilité par un dessin fait sur place, in situ. Chaque page de son carnet transmet ce que la photo ne peut donner : ce qui nous a ému, interpellé et notre propre vision. C’est aussi prendre du temps pour regarder et s’exprimer par son dessin
Dates : 17 et 18 mai 2025
Tarif pour les deux jours de cours : 150€
Pour aborder les carnets de voyage nous irons à l’extérieur pour dessiner et peindre sur le motif. Un sketch fait sur le vif a une émotion, une vivacité qui s’en dégage.
Pas besoin d’être un dessinateur ou aquarelliste hors pair. Je vous apprendrai les bases du croquis et de l’aquarelle pour que vous puissiez vous lancer et surtout vous faire plaisir! Groupe de 8 maximum
Horaires : 10h à 17h, pause déjeuner d’une heure
Contact préincription : 0609346866 ou creativeterre@hotmail.fr. Le stage sera confirmé fin avril
Le stage du week end
Sur les deux jours, nous serons le samedi matin en atelier pour apprendre à connaître le matériel, dessiner et voir les bases de l’aquarelle pour notre carnet.
Les autres temps nous irons à l’extérieur (ou à l’abri si le temps est capricieux) pour dessiner et mettre en couleurs. Les thèmes seront diversifiés : nature, paysage et bâtiments autour de l’atelier dans un rayon de 5km. L’Essonne est riche et variée, même si c’est près de Paris on y trouve des vieux bâtiments, des monuments et des sites naturels.
Déplacements : nous ferons du co-voiturage pour les déplacements un peu plus longs, ou ce sera accessible à pied sans grands efforts physiques
Je vous guiderais tout au long du stage pour vous aider à trouver votre propre façon de faire, organiser la mise en page et passer des moments conviviaux.
Matériel :
Il n’ya pas besoin d’investir dans beaucoup de choses. L’idée du carnet de voyage c’est de dessiner avec un matériel léger, facilement transportable.
– un bloc A5 d’aquarelle, grain fin, 200 g/m2 minimum
– Crayon papier HB, gomme, feutre pointe fine indélébile
– Petite boîte d’aquarelle, de 12 demi godets maximum, un gobelet pour l’eau et une petite bouteille d’eau
– Chiffon, pinceau à réservoir ou pinceau aquarelle (un épais et un plus fin)
– Une petite serviette ou un siège pliant léger pour s’asseoir.
Prévoir son pique nique pour le déjeuner tous ensemble
Stage de 8 personnes maximum, dès 15 ans
Dessiner
Ce que disent souvent les élèves dans mes cours , c’est « je ne sais pas dessiner mais j’aimerais bien »
Il suffit de commencer et de se lancer. Il n’y a pas lieu de jugement, du beau ou du pas beau. Chacun a son expression artistique et les normes en matière d’art son tellemnt diverses qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Les cours se déroulent en toute convivialité, dans un esprit d’entraide et de partage.
Nous ferons quelques excercices pour délier la main et voir qu’il y a plein de façons de faire en toute confiance.
Carnet de voyage
J’ai longtemps donné des cours de dessin et de peinture, pastel, … puis je me suis consacrée, d’un point de vue professionnel beaucoup plus à la céramique. Les dessins et aquarelles sont restés mon temps de loisir et de détente.
Le carnet de voyage m’a toujours accompagnée puisque mon premier carnet date de mes 20 ans et qu’ à chaque voyage je partais toujours avec un carnet où je griffonais, dessinais et peignais.
J’ai toujours aimé voyager (voir mes articles sur le blog) et m’enrichir d’autres cultures. J’ai opté maintenant pour un rythme plus posé qui me laisse le temps de m’imprégner des paysages, villes et gens. Et de le retranscrire sur les carnets.
Pour découvrir mes carnets de voyage je vous invite à suivre le lien carnetdevoyage