La société Winenerberg est l’une des premières entreprises de fabrication de terre cuite : tuiles, épis de faîtages, tuiles vernissées , briques,… Elle m’a demandée d’intervenir pour une journée sur le thème de la terre.
La terre : bien sûr en premier en corrélation avec le matériau qu’utilise la société mais aussi sur une approche globale pour le respect de la planète (préservation de zones vierges pour la faune et flore dans les zones d’extraction de la terre, recyclage, …)
Pour en savoir plus : société Wienerberger
Aussi nous nous sommes axés sur les ollas, c’est un récipient en terre cuite, en forme de jarre (ou maintenant de forme cônique) qui sert de réservoir d’eau pour arroser les plantes par capillarité. La porosité de la terre cuite offre une hydratation lente et régulière des plantes. Les ollas sont enterrés dans la terre, seul leur ouverture affleure la terre et on la bouche avec un couvercle.
Ce système d’irrigation est largement utilisé de façon traditionnelle en pleine terre mais est parfaitement adapté pour nos plantes d’intérieur.
Les ollas sont en terre cuite de faience, cuisson d’environ 1000 degrés , non émaillées pour garder la porosité. Les premières traces de leur utilisation rementent à plus de 4000 ans, on en retrouve en Chine, chez les Romains et en Amérique latine. Un peu oubliés, ils sont maintenus revenus au goût du jour
Une journée avec les diverses équipes pour créer avec la terre
La plupart n’avait jamais fait de la poterie, je leur ai expliqué les techniques pour créer : griffurer et assembler avec de la barbotine, faire les boudins de terres pour les colmbins, et respecter les impératifs de cuisson : épaisseur suffisante et éviter les bulles d’air qui feraient éclater les pièces dans le four.
Voici quelques photos des ollas qui ont été montés avec des colombins, ils sont de forme variables et chacun les a personnalisé. D’autres ont laissé libre cours à leur imagination.
Les voici prêts à sécher et à partir à la cuisson
Les photos de l’après
C’est toujours une belle surprise de découvrir les pièces après la cuisson et l’émaillage!
Un souvenir précieux de moments créatifs pour les membres de l’équipe, ils ont tous aimé travailler avec la matière, ce fut une belle découverte.
Merci à toute l’équipe de leur accueil, leur implication dans cette activité et de la convivialié de cette journée.