La Terre offre la possibilité de pratiquer plusieurs techniques de création. Chacun pourra essayer à l’atelier ces différentes façons de créer.
On me demande souvent que faire avec la terre si on ne tourne pas. Le tournage n’est qu’une des façons de faire. De nombreux céramistes optent pour un travail encore plus « fait main », où l’on voit les empreintes de celui qui l’a fait. Les pièces obtenues possèdent encore plus la sensibilité de l’auteur, une aura de douceur et une inimitable imperfection qui ajoute du charme et une émotion.
La terre permet d’ancrer dans la réalité ce que l’on a projeté en dessin sur une feuille de papier.
Voici quelques techniques utilisées à l’atelier et qui permettent d’infinies créations.
Le modelage
Avec ses doigts tout simplement, le modelage, est la technique la plus ancienne et qui est innée. Qui n’a pris une boule de terre entre ses mains et en jouant avec les doigts n’a vu surgir une forme?
Ce sont des gestes issus de la mémoire, ceux que s’approprient instinctivement les enfants.ces derniers y vont spontanément et au travers de chaque bosse et creux un animal, un objet naît. Les enfants font des objets issus de leur imaginaire pleins de fraîcheur et de spontanéité.
Ce n’est pas une technique réservée aux enfants, Les adultes également voient des formes naître spontanément de leur ressenti intérieur. Cette technique permet le lâcher prise, d’aller au delà du bien faire et laisser ses mains faire toutes seules. Les plus grands peuvent ainsi faire des pièces à l’aspect très personnel, où leur ressenti s’imprime directement avec la matière. C’est une activité utilisée en art thérapie qui permet de se désestresser et de transmettre ses émotions. Les créations sont empreintes de la sensibilité de la personne.
La sculpture
Le modelage se peaufine avec la sculpture, avec des outils on rend les formes plus précises et surgissent une tête, un corps ou encore quelque chose de contemporain et non figuratif. C’est un travail en volume, minutieux qui nécessite du temps pour une belle réalisation.
On peut partir d’un modèle mais aussi inventer et laisser faire ses doigts.
Tournage
Le tournage est une technique qui permet de faire de nombreuses pièces avec un tour soit électrique, soit à pied. Les formes surgissent comme par magie entre les mains du potier, mais tout le monde peut s’initier au tour et voir aussi ses propres objets apparaître!
La sensation avec la terre est toujours présente, et la sensibilité des doigts permet de travailler tout en finesse.
Le travail à la plaque
On élabore des objets de toutes sortes avec le travail à la plaque. Il faut étaler la terre en égale épaisseur en une plaque. Les différentes plaques seront découpées à la mesure voulue puis assemblée pour faire une boîte par exemple. Mais c’est aussi une technique qui est très libre, on peut enrouler la plaque, rajoutter des pièces ensuite, faire un plat , ou une pièce décorative.
Travail au colombin
Le colombin, ce sont des gros boudins de terre qu’on assemble au fur et à mesure pour donner du volume. Les pièces réalisées prennent des formes organiques , pleines d’émotions. On peut bien sûr aussi faire des petits, ou grands contenants. C’est le plaisir de voir son volume se faire petit à petit et partir en finesse ou en volutes.
Estampage
L’estampage permet de créer à partir d’un moule en plâtre la pièce désirée. La terre est appliquée en boulettes ou en plaque qui sera lissée.
L’argile épouse la forme du moule, on laisse sécher dans le moule jusqu’au séchage de la pièce. On personnalise ensuite par empreintes, ajouts,…
Combiner deux techniques
On peut aussi combiner différentes techniques pour un rendu plus personnel. Voici quelques réalisations. Les possibilité sont infinies, chacun fera avec son imagination.
Travail à la plaque et modelage
Tournage et modelage
J’espère que ce petit tour d’horizon vous donnera plain d’idées créatives. A bientôt.
C’est incroyable tout ce que l’on peut faire avec la terre. Merci de ces explications
J’ai découvert plein de techniques différentes. Il ne me reste plus qu’à essayer ! Pour l instant je ne fais que du modelage mais le tour me tente bien. Merci
J’ai plein de nouvelles idées pour créer avec la terre. Hâte de m y mettre
Bien
Merci pour ce détail consistant. J’ai enfin arrivé à connaitre les différentes techniques de façonnage. Cette leçon méthodologique me permettra d’exposer la technique particulière appliquée ma zone d’études
Merci pour ce détail consistant. Je suis enfin arrivé à connaitre les différentes techniques de façonnage. Cette leçon méthodologique me permettra d’exposer la technique particulière appliquée ma zone d’études