Je vous ai parlé de cette côte que l’on faire sur un Gület, bateau traditionnel turque. La parcourir en voiture est aussi extraordinaire, si l’on passe par la route intérieure au départ d’Antalya on traverse des collines désertiques où on ne croise personne. Ça et là des vestiges des Lycéens, des tombeaux perdus. Les routes offre des échappées vers la mer qui se s’étend d’un bleu profond à chaque tournant.
D’ANTALYA à DALYAN
En arrivant à Antalya et en direction de l’est on trouve une succession de très belles plages de galets. , Cirali près d’Olympos, la plage d’Adrasan que j’adore, beaucoup plus tranquille et plus loin des criques et la magnifique plage d’Olüdeniz immense et très fréquentée.
Des ports de bord de mer à la joyeuse agitation : Kas, Dalyan, Finike, et Antalya qui est une ville historique à visiter absolument.
Des sites archéologiques perdus dans la montagne , vestiges des tombeaux lycéens. Une route parsemée de rochers et cailloux sur une rude terre rouge. Pour admirer cette partie de la Turquie encore sauvage et en pleine nature, on peut emprunter à pied la route Lycienne. Cette randonnée s’adresse aux plus aguerris et il vaut mieux la faire au printemps. Il faut près d’un mois pur la faire en entier entre Fethiye et Antalya.
Et des sites archéologiques au bord de la mer : Olympos, Arycanda, Xanthos, Pinara, Caunos…
Au fil des articles j’avais envie de partager avec vous les petites villes, plages et sites historiques à visiter tout le long de cette côte paradisiaque.
Olympos
Un site magique tout au bord d’une belle plage, à 88 km d’Antalya. Le site est parcouru par une rivière à l’eau bien rafraîchissante en plein été où le soleil tape fort. On traverse des ruines parsemés de chaque côté de la rivière. On s’enfonce peu à peu sous les arbres jusqu’au canal qui amenait l’eau à la cité. On voit les ruines du théâtre, de la nécropole. Il y a des sites mieux conservés mais celui là à beaucoup de charme de par sa situation et l‘atmosphère nostalgique qui s’en dégage.
Chimaera
A 4km de la plage de Cirali, juste à côté d’Olympos. Il faut grimper de nombreuses marches sur environ 1 km pour parvenir aux chimères. Prévoir de bonnes chaussures et une lampe de poche pour la descente. Il faut y aller le soir juste avant que la nuit ne tombe. Tout en haut le spectacle est incroyable, des dizaines de flammes brûlent, ce serait dû aux émanations de méthane.
La plage de Cirali
Une des merveilleuses plages que l’on croise après Antalya. C’est ici que se trouve tout au bout le site d’Olympos. Elles sont toutes nichées entre les montagnes, bleu de la mer, eau limpide et pas trop fréquentées. Le paradis quoi!
Je vous conseille de pousser quelques kilomètres plus loin vers la plage d’Adrasan encore plus perdue.
A très vite sur la côte sud de la Turquie.