Un peu plus de moi

Un article pour répondre aux questions que vous me posez souvent sur ce qu’on fait à l’atelier et un peu de moi.

 Peux tu me parler de ton atelier?

L’atelier est un espace dédié à la création, autour de la terre mais aussi dans les arts plastiques : peinture, aquarelle, dessin,.. C’est un lieu que j’ai voulu  convivial et sympa pour que  les élèves s’y sentent bien. Je l’ai longtemps imaginé dans ma tête avant de me lancer et de le créer à mon image. Décoré avec des objets chinés, des vieilles lampes, de la brique au mur, et le fouillis nécessaire aux artistes! C’est très lumineux, avec une grande ouverture vitrée. Il y a un côté un peu campagne, il y a un jardin attenant où on prend le café sous le cerisier. Ce jardin est un endroit idéal pour se ressourcer dans le calme.

This image has an empty alt attribute; its file name is 20190522_102949-1024x576.jpg

Quel est ton parcours? Tu as toujours eu envie de faire ce métier?

J’ai toujours eu ce côté artiste, créative, manuelle et touche à tout. J’ai travaillé seule et dans différents ateliers pour apprendre et me perfectionner depuis mes 20 ans.vAprès des années de travail à l’hôpital j’ai repris mes études pour concrétiser ma passion. J’ai obtenu un diplôme de céramique en tournage et également un master d’arts plastiques à La Sorbonne. Mon métier hospitalier m’a habituée à être à l’écoute des personnes, et aussi à former les élèves. C’est donc tout naturellement que dans mon atelier je donne des cours de poterie et d’arts plastiques pour partager avec les élèves ma passion.

Est ce que tu vends ce que tu fais?

Je ne fais que des petites séries, la vente est une activité très secondaire et plutôt sur commande. Quand quelqu’un me demande une de mes pièces ou désire quelque chose sur commande et personnalisé. En fait c’est plutôt transmettre , partager qui m’intéresse. Je donne principalement des cours dans mon atelier mais aussi à l’extérieur que ce soit pour l’éducation Nationale, dans les écoles , et dans des structures privées : associations, entreprises, …

20180109_153326
20171221_124118

Que peux t’on faire dans ton atelier?

Tout ce qui touche au travail avec l’argile : poterie, c’est à dire tournage , modelage mais aussi sculptures d’animaux, contemporains ou classiques. A l’atelier il y a tout le matériel , ainsi que les fours pour les cuissons, les patines et les émaux céramiques. Je propose aussi des cours d’arts plastiques , je suis toujours attirée par les formes et les couleurs. Je pense vraiment qu’il n’y a pas de barrière entre les arts,  chaque activité est complémentaire et chacune s’enrichit mutuellement. On fait de la peinture, de l’aquarelle, pastels,… On s’épanouit en créant.

20180306_194230
Sans titre

Il y a t il une différence entre poterie et céramique?

Non c’est presque pareil c’est tout ce qui touche à l’argile. Poterie c’est faire des pièces utilitaires sur le tour de métier: pots, vases,… Céramique englobe simplement un champ plus large qui concerne également le modelage et la sculpture.

Je ne suis pas très manuelle tu crois que je peux m’y mettre?

Bien sûr! Tout le monde peut commencer, j’encadre tout particulièrement les débutants. On a l’impression que c’est très technique et difficile, c’est vrai aussi mais tout dépend par quoi on commence. A l’atelier je propose des modèles ou des choses faciles à réaliser au début. Il s’agit tout d’abord de se mettre en confiance et ainsi on apprend et on progresse petit à petit.

Et si je débute que me conseille tu plutôt : tournage ou sculpture?

Ca ne dépend vraiment que de ce que tu as envie de faire. A l’atelier on peut pratiquer toutes les techniques et les élèves réguliers s’essaient au deux. La sculpture/modelage est innée puisque tout petit on aime déjà faire des objets avec de la pâte à modeler. Le tournage demande des gestes plus techniques. Mais on final dans les deux on retrouve le plaisir du contact avec la matière, de monter en volume et le sens du toucher.

Pour les arts plastiques, il faut savoir dessiner?

C’est mieux évidemment pour faire les portraits ou certains paysages. Mais ce n’est pas indispensable, on peut aussi s’exprimer avec les textures et les couleurs, par  l’art l’abstrait où la sensation c’est ce qu’il y a de plus important. La magie des couleurs c’est à la portée de tous, il ne faut pas être rebuté par la complexité apparente des techniques. Il faut se lancer et au fur à mesure on est pris dans le geste, la couleur.

20180403_202433
20180329_204211

Quelle technique tu me conseilles pour débuter?

Je pense que la peinture acrylique est la plus adaptée, elle sèche très vite mais c’est un avantage pour reprendre et corriger. L’aquarelle est très technique car il faut manier les couleurs et surtout travailler avec la bonne quantité d’eau pour diffuser. Mais certaines personnes commencent par l’huile. Je crois que la technique la plus adaptée est celle qui nous plaît!

N’hésitez pas à m’appeler ou à passer à l’atelier pour en savoir un peu plus! A très vite!