Les îles CHAM, un paradis préservé
Les îles Cham se situent à 15 km de Hoi An, pour y aller le seul moyen d’accès est le bateau. L’archipel comporte plusieurs îlots, seule la plus grande, l’’ile Hon Lao est habitée. Elle est toute petite , avec juste un petit port , un hameau très calme et quelques maison isolées. L’île est montagneuse, une végétation exubérante recouvre toute l’île. Tout le long il y a de nombreuses criques comme des cartes postales, mer turquoise et sable blanc.
Ces îles sont encore préservées du tourisme , on y trouve encore des plages paradisiaques isolées et noyées sous les cocotiers. C’est le calme absolu, les habitants vivent au rythme des jours. On y prend juste le temps de savourer l’air du temps. Quel bonheur de : prendre un verre sur le petit port et contempler les bateaux qui se balancent doucement,de se promener dans les sentiers bordés par la végétation tropicale et s’émerveiller à chaque tournant, se dorer sur une des plages de sable blanc .
Le transport se fait par bateau, tout le monde embarque, même les poules, oies et canards. Le trajet dure environ 2h.
L’île est montagneuse et bordée de petites criques et plages. La mer est turquoise, et le sable aux petits grains dorés se laisse emporter par l’écume de la mer.
La vie sur l’île
Les habitants de l’île vivent très modestement, la plupart sont des pêcheurs et vendent leur poissons sur le port. Il y a un seul village à l’embarcadère du port, sinon quelques maisons sont disséminées sur l’île. Des petites échoppes vendent l’essentiel et un peu de tout, un petit marché, mais pas de boutiques de souvenirs sur l’île. Tout au plus vous pourrez faire quelques achats sur le marché journalier du port.
Sur le port de Bai Lang
L’endroit s’anime le midi avec les arrivées des bateaux de touristes à la journée. Mais sinon c’est le calme absolu, la vie est rythmée par la mer et les bateaux des pêcheurs.
Le soir les femmes ouvrent des petites gargotes d’où s’échappe le fumet appétissant des petits poissons et autres coquillages.
Les dames font sécher les poissons et fruits de mer et les vendent sur les étals du marché.
La mer
Les petites barques des pêcheurs, couleur de la mer, parsèment les rivages. Celles au premier plan sont typiques de la région, toutes rondes.
C’est incroyable de voir ces petits bateaux en forme de paniers flotter sur l’eau!
Ils servent d’embarcations d’appoints pour rallier les bateaux de pêcheurs.
Petites infos :
Bateau :
Le bateau collectif pour les îles part de Bach Dang à Hoi An , le mieux c’est de prendre un taxi pour y aller. Se présenter très tôt car la prix du trajet est à monnayer et le bateau part quand il est prêt!
On peut aussi louer un trajet en speed boat dans una agence de Hoi AN.
Se loger :
Sur l’île il y a de petites pensions très modestes avec une ou deux chambres. Le confort est sommaire mais suffisant. On loge chez l’habitant et c’est sympa de partager un peu de leur vie.
On peut réserver à partir de Hoi An, mais à chaque arrivée du bateau des dames vous attendent au débarcadère pour vous proposer une location.
Où manger :
Restos : pas grand chose au port, un resto qui offre quelques plats, un autre plus modeste qui sert des pho, il faut s’attabler très tôt, car la vie nocturne est très limitée.
Sinon les pensions vous proposent le dîner et c’est la meilleure solution. On peut aussi aller à la plage où s’arrêtent les écoles de plongée, le midi il y a un restaurant où tout est copieux et délicieux, l’idéal est d’y aller en bateau de pêche.
Se déplacer :
Pour faire le tour de l’île : à pied, ça monte et descend et les paysages sont époustouflants, on peut aussi louer une moto-taxi, pratique très courante au Vietnam.
C’est encore un endroit paisible, à l’écart de la frénésie touristique. Ca vaut vraiment la peine de s’y arrêter quelques jours pour apprécier un véritable endroit encore un peu isolé. Les agences de Hoi An proposent une visite dans la journée en speed boat mais pour en profiter pleinement il vaut mieux y aller par ses propres moyens et séjourner dans une guest house familiale. . Pour le retour on peut s’arranger avec un de ces bateaux, demandez à votre hôtelier.
J’espère que le petit aperçu de ces îles perdues vous a donné à vous aussi l’envie de les découvrir.
Prochain billet sur HUE, la ville des empereurs.
Toutes les infos pour découvrir le Vietnam dans l’article : Vietnam : le top à visiter
D’autres villes et pays visités en voyage individuel dans le mot clé : « voyages« , d’autres articles sur le Vietnam, et les autres articles de croisière :
Grèce : Athènes / Grèce : Olympie / Corfou / / Santorin / Dubrovnik /Naples, Pompéi /Sicile, l’Etna / Malte /Barcelone / Venise