Une autre façon de voyager : sur l’eau.
Que ce soit sur la mer, des fleuves le voyage sur un bateau apporte une autre dimension. Apercevoir la mer et l’eau qui se confondent, au loin les rivages qui se dessinent en ombres et se prendre un peu pour un aventurier.
Il y a quelque chose de magique de voyager sur un bateau une déconnexion totale, entre deux rives.
Quel voyage?
Dans beaucoup de pays, il y a cet autre moyen de le découvrir. Sur la mer d’île en île, sur un fleuve s’arrêter aux grands ports fluviaux. C’est un moyen de voyager que j’aime particulièrement. Une autre façon d’appréhender les découvertes. Un rythme plus lent, sur les bateaux fluviaux, entre calme et rapidité sur des gros bateaux.
Quel bateau?
Il y a d’innombrables façons de voyager en bateau. Sur un grand paquebot de croisière, un bateau de taille plus modeste, des caïques, … Tout dépend du temps que l’on a et de son budget aussi.
Mais je trouve que lors d’un voyage passer quelques jours ou une journée sur un bateau offre une vision totalement différente du lieu où l’on se trouve.
Voici quelques découvertes que j’ai fait au fil de l’eau que j’avais envie de partager avec vous
EGYPTE
L’Egypte un pays magnifique qui se vit au rythme du Nil.
Un voyage sur le Nil c’est une immersion dans la vie du fleuve. Malgré la ville frénétique et les nombreux bateaux qui remontent ou descendent le Nil on se retrouve replongé dans le passé. Par les sites grandioses qui se trouvent le long du fleuve, les grands monuments égyptiens : Louxor, la vallée des rois et des reines…mais aussi par la vie authentique qui se déroule le long des rives. Les petits villages au bord de l’eau, une felouque qui déploie sa voile. Et quel émerveillement que de voir le coucher du soleil baigner les eaux du Nil!
VIETNAM
Découvrir la baie d’Ha Long sur une jonque, naviguer entre les pics calcaires et se réveiller en apercevant ces magnifique paysage reste unique.
INDE Kerala
Sur un house boat partir sur les canaux du Kerala. Une région du sud ouest de l’Inde entre terre et eau. Les canaux s’insinuent entre le vert des cocotiers qui se reflètent dans l’eau. On découvre la vie authentique des villageois peuple d’eau.
TURQUIE
Longer la côte sud de la Turquie au départ d‘Antalya, à bord d‘un caïque, plonger dans l’eau turquoise et s’émerveiller devant les ruines englouties de la petite ville de Kekova.
BRESIL Amazonie
Passer quelques jours sur un rythme lent sur l’Amazone entre Manaus, perdu dans la jungle et aller en direction de Belem sur un vieux bateau où l’on dort sur un hamac.
MEDITERANNEE
Un peu de luxe sur un grand paquebot qui sillonne la Méditerranée, ce qui n’empêche pas les découvertes. Chaque jour un nouveau port, une nouvelle île pour s’émerveiller.
Et les autres
Et les autres pour un temps plus court, quelques heures, une journée sur l’eau
Et vous que pensez vous de ce moyen de voyage?