Un week-end prolongé à Londres , sous un grand soleil . C’est une ville effervescente, toujours en mouvement. Nous avons adoré, il y a plein de couleurs et de contrastes entre les différents quartiers, les gens et les rues.
Enormément de choses à visiter et à faire entre les musées, les monuments, les quartiers typiques et sans oublier le shopping! On pourrait y passer une semaine sans avoir encore tout vu.
Côté culinaire, nous avons excellement bien mangé, Londres c’est un melting pot de toutes les cuisines du monde, on est sûr de se régaler.
WESTMINSTER
Le quartier de Westminster est incontournable avec Big Ben, Westtminster Abbaye, puis la relève des gardes à Buckingham Palace.
C’est un cérémonial qui dure plus de 30mn. On assiste à l’arrivée et au départ des gardes, à 11H30, avec une fanfare qui les accompagne. C’est très impressionant. Le policeman à cheval c’est le top.
LA TAMISE
Une belle promenade le long de la Tamise, en partant du musée d’art contemporain : la Tate Modern, jusqu’à la London Tower.
On a préféré juste visiter ce musée, de toute façon on avait pas assez de temps pour en faire plusieurs, surtout le British Museum qui est un dédale de salles d’exposition. Le Tate Modern est un bâtiment industriel aux hauteurs impressionnantes, l’exposition permanente est située sur trois niveaux. Il y a des oeuvres d’artistes contemporains de différents styles, on peut y admirer des tableaux ( Bacon, Monet, Picasso,…), des installations ( Guiseppe Penone, Richard Serra, …), et des sculptures. Ce musée mérite vraiment le détour et du dernier étage la vue est magnifique sur la capitale. Sur le parvis du musée, il y souvent des musiciens qui se produisent, il y règne une atmosphère très gaie. Ensuite on peut poursuivre à pied le long de la Tamise jusqu’à la tour de Londres.
Musée Tate Modern
PORTOBELLO
Nous avons flâné à Portobello, au sud ouest de Londres. C’est dans le quartier de Notting Hill, quartier très sympa. Vous vous rappelez du film, Coup de foudre à Notting Hill avec Hugh Grant et Julia Roberts? C’est tout à fait ça, des belles maisons avec des petits jardins très soignés devant. Les arbres et les camélias étaient en fleurs, les rues sont très tranquilles, quel contraste en s’approchant de la rue de Portobello, où les rues fourmillent de monde!
Le samedi la rue est très animée avec ses antiquaires réputés et beaucoup de marchands tout au long. En descendant la rue on arrive au marché et aux marchands de fripes. Il y a comme un air des Caraibes, avec toutes ces maisons couleurs pastels.
Il y a beaucoup d’antiquités, des tableaux, de l’argenterie typique, de la porcelaine délicatement décorée, des bibelots,…Beaucoup de tout en fait!
On y trouve de la vaisselle aux motifs très fleuris liberty, très anglais. Des tasses, pots à lait, délicieusement estampillés de roses, pensées, violettes. Trop chou!
Ne pas oublier les vêtements so british, en tweed et laine!
SOHO
Du côté de Carnaby c’est très agréable aussi. Les ruelles sont piétonnières et abritent des boutiques de créateurs branchés, des délicieuses pâtisseries. avec ses rues piétonnières. Après avoir sillonné Londres, on peut s’attabler à une terasse pour juste regarder la vie londonnienne.
CAMDEN
A ne pas manquer, Camden et son marché aux puces. Il y a deux marchés, l’un où se vendent des objets et des bijoux plutôt artisanaux et l’autre que j’adore où l’ on trouve du vintage, des choses impossibles pour tous les goûts. C’est un labyrinthe de petites ruelles, imbriquées les unes aux autres.
Pour le petit creux, peut déguster des spécialités du monde entier le long de ses canaux, ou s’attabler à l’autre marché.
GOURMANDISES ET Cie
Si vous avez le temps essayez de trouver un vrai Breakfast anglais avec ses scones, le bacon, … Sinon pour déjeuner ou dîner, il n’y a que l’embarras du choix. Le plus sympa c’est de se prendre une spécialité culinaire dans les marchés à midi. Pour une somme très modique on a un plat copieux et succulent. On a choisi un Fish and Chips, mais je vous montre les étals, tous plus apétissants les uns que les autres.
Petites infos et astuces :
Nous sommes partis en Eurostar, c’est très rapide, en 2h15, nous voilà au coeur de Londres, à la station St Pancreas. C’est le plus simple et le plus pratique, par rapport à l’avion ou le ferry.
Pour se déplacer dans Londres , on peut acheter une Oyster Card (5L en dépôt) que l’on recharge au fur et à mesure, beaucoup plus économique que des billets à l’unité. La carte est valable dand le Tube et les autobus. Le métro est très pratique et le plan bien expliqué.
Les entrées des musées, sauf les expositions du moment, sont gratuites, il y a de quoi en profiter.
Question logement : Londres est une ville très chère, les petits hôtels ou les B&B sont entre 100 et 150€ en moyenne. Il y a aussi la solution de louer un appartement qui revient à peu près au même. On peut réserver sur internet pour comparer les prix. On avait choisi de se loger dans le quartier de Quennsway, à côté de Hyde Park, c’est central, tout près de Portobello et d’ Oxford street.
Pour moins cher on peut s’éloigner à la périphérie de la ville, mais il faut savoir que le métro s’arrête vers minuit.
Shopping : c’est la capitale rêvée pour faire ses emplettes, à tous les prix. On peut passer la journée à Oxford Street qui regorge de toutes les enseignes : Primark, Top Shop, Mango, … Il y a aussi Regent Street, plus chic, le quartier de Carnaby, sans oublier les marchés de Camden, Portobello.
On trouve des vêtements un peu rétro, avec un brin de fantaisie anglaise, des petites robes très Mary Poppins et des imprimés fleuris. Ravissant et très mignon.
Un bon repas : comme je vous l’ai dit on y mange très bien. D’abord Londres est une capitale multiculturelle, vous y trouverez la cuisine du monde entier. Pour se régaler pour environ 5 Livres, il faut aller sur les marchés où vous trouverez un choix phénoménal : fish&chips, burgers, cuisine thaie, éthiopienne, indienne…,, et même de la raclette!
Des restaurants il y en a partout, beaucoup d’indiens, succulents, (ne demandez pas spicy, c’est vraiment très épicé) des chaînes de burgers, de cuisine vietnamienne,.. pour un prix abordable. Il y aussi des restaurants beaucoup plus chics de cuisine internationale et britannique.
A faire : un tour de Londres en autobus à impériale rouge, monter en haut et admirer la ville, manger un fish&chips avec une pinte de bière, chiner aux puces et chez les antiquaires, se promener dans les nombreux marchés, aller chez Harrod’s ou Liberty, se ballader le long de la Tamise, se cultiver dans un des nombreux musées,…
A ramener : une petite tasse à fleurs très british ou encore une avec les photos de William et Kate, so sweet! Des cookies de chez Ben’s cookies, je vous recommande ceux aux noix de macadamia, mais ils sont tous délicieux, des pickles, du lemond curd, un magnet d’un autobus rouge à mettre sur son frigo, des toffees, …
C’est une ville fantastique où il y a tellement de choses à découvrir, j’espère que vous aussi vous y irez très vite!
D’autres villes et pays visités (Venise, Vietnam,…)en voyage individuel dans le mot clé : « voyages« , et les autres articles de croisière :
Grèce : Athènes / Grèce : Olympie / Corfou / / Santorin / Dubrovnik /Naples, Pompéi /Sicile, l’Etna / Malte /Barcelone / Venise
Merci pour ces belles photos ça me donne envie d’y retourner. Je ne connais pas le musée Tate Moderne ce sera prévu à la prochaine visite. Et tous ces gâteaux, Miam…
C’est une ville fantastique , il y a tellement de choses à découvrir encore, je n’ai pas eu le temps de tout voir, mais j’espère y retourner très vite.
Excellent retour de ton wend à Londres, qui nous a permis voyager avec toi….
Merci beaucoup!