Pour ces longs week-end du moi de mai j’ai délaissé l’atelier quelques jours pour une petite escapade en Picardie, dans la Baie de Somme. La baie de Somme je ne la connaissais que de nom et c’était bien dommage. C’est une région splendide, un peu méconnue et qui offre entre mer et nature des paysages sublimes. Une lumière unique où les eaux de la Somme et de la mer se confondent avec le ciel.
Le Crotoy
Le Crotoy une destination toute proche de Paris, à 2h seulement par l’autoroute, dans la baie de Somme.
C’est une petite station balnéaire, pourtant très fréquentée et animée les week-end. Une destination où prendre un grand bol d’air marin, déguster des fruits de mer et prendre le petit train.
La station balnéaire a été fréquentée par le passé par plusieurs personnalités. On apercoit le manoir de Guerlain qui a été transformé en hôtel. Dans la région Colette , Anatole France et Jules Verne y ont également séjourné. Jules Verne y a même écrit 20000 lieux sous les mers.
L’avantage du Crotoy c’est sa belle plage de sable fin. Une plage exposée sud qui est bordée de la promenade au bord de la mer. En mai il faisait encore un peu frais pour se baigner mais l’air de la mer est bien vivifiant! A marée basse la mer se retire très loin.
La petite rue le long de la mer bordée de cafés.
Le petit train du baie de la Somme.
Une ballade dans le vieux train à vapeur romantique à souhait. Le petit train longe la baie, musardant entre les champs et les marais et relie Le Crotoy à Cayeux sur Mer. Il s’arrête aussi entre ces deux villes à Noyelles sur Mer et st Valery en Somme.
Ave un rayon de soleil la nature s’étend à perte de vue entre les marais et les pâturages verdoyants.
Saint Valery Sur Somme.
Une halte du petit train , un village médiéval trop mignon!
Un croquignolet petit village aux maisons colorées comme des maisons de poupées.
De nombreux peintres ont été séduits par la beauté de la baie de Somme, dont Eugène Boudin, Seurat et Edgard Degas.
Degas, St Valery en Somme
Eugène Boudin, St Valery en Somme
Georges Seurat, Le Crotoy
Gastronomie
Des délicieuses spécialités à déguster et à ramener
L’agneau de pré-salé, incontournable dans la région et délicieux que vous pourrez déguster au restaurant mais aussi ramener sous forme de terrine.
Les oreilles de cochon, non rien à voir avec la viande, ce sont des asters de mer, plantes de la baie. Et les salicornes aussi comme condiments.
Le gâteau battu, une brioche bien beurrue absolument fondante.
Et bien d’autres encore!
Une belle région à découvrir pour se ressourcer entre la mer et la nature. Il y a encore plein de choses à y faire et à découvrir. Je n’ai pas eu le temps de visiter :
Le parc de Marquenterre, le paradis des oiseaux
La jolie ville de Mer les Bains
Voir les phoques de la baie de Somme
Si vous connaissez cette région dites moi ce que vous avez aimé, vous aussi.
Liens utiles
Chemin de fer de la baie de Somme : CFBS
Le Crotoy : l’office de tourisme
D’autres villes et pays visités (Venise, Vietnam,…)en voyage individuel dans le mot clé : « voyages« , et les autres articles de croisière :
Grèce : Athènes / Grèce : Olympie / Corfou / / Santorin / Dubrovnik /Naples, Pompéi /Sicile, l’Etna / Malte /Barcelone / Venise
Je connais très peu cette région et tu nous en fait une belle présentation, j’apprécie les couleurs et l’atmosphère