La Martinique, le sud, Sainte Luce

La charmante île aux fleurs.

Pour visiter la Martinique  on peut choisir de séjourner dans une ville de bord de mer au sud de l’île et de là sillonner pour visiter différents lieux.  En une journée on peut facilement aller entre le nord et le sud, et faire le tour de l’île.  Nous avons préféré choisir différents points de chute et de rester quelques  nuits à chaque fois . L’inconvénient mineur est qu’il faut refaire ses bagages à chaque fois mais l’avantage est indéniable, on a plus le temps de s’imprégner d’une atmosphère à chaque fois différente. Et puis une paire de tongs , deux maillots et un paréo c’est finalement vite fait!

Notre séjour : quelques jours dans le sud  à Sainte Luce et les Anses d’Arlets puis dans le nord à Tartane. Le regret c’est de n’avoir pas eu assez de temps pour aller vers Saint Pierre, ce sera pour la prochaine fois.

Vers le sud

Nous avons commencé par le sud de l’île  qui est une destination touristique très prisée.  La région est très belle avec ses nombreuses plages qui se succèdent d’anses en anses, elles sont toutes magnifiques. C’est la destination soleil et farniente.  Parmi les villages les plus jolis il y a la mignonne Sainte Luce , très bien située pour visiter le sud est, et bien agréable avec son animation tranquille en bord de mer .

 

pl-marts

 

Sainte Luce : Côte sous le vent

 

Une petite ville qui apparaît tranquille en saison creuse. Nous y étions en avril et c’est une période entre deux, les touristes d’hiver sont partis et ceux de l’été ne sont pas encore là.  Elle est seulement à 25km de l’aéroport du Lamentin.

Ste Luce est très touristique mais a su rester authentique et préserver son charme avec son air de village de pêcheur. Sa  réputation est bien méritée avec ses  anses de sable blanc qui  se suivent depuis les Trois Rivières. Une destination que nous avons beaucoup aimé.

Une succession de plages bordées de cocotiers, plus ou moins sauvages, certaines très paisibles, d’autres plus agitées  mais toutes magnifiques. Leurs noms sont très poétiques aussi :  anse Gros Raisin, anse Corps de Garde, anse Mabouya, Fonds Banane,…

Un sentier côtier permet de faire à pied les différentes plages. En voiture on pourra se garer le long de la route pour y accéder.  Chacune a son charme particulier mais ma préférée est peut être Fond Banane avec ce côté un peu sauvage.

 

Anse Corps de Garde

La plus calme de toutes, un petit resto de plage propse des délicieux accras et plats du pays.

img_4951

 

Anse Fond Banane

img_4974a

 

Anse Mabouyas

img_4960

 

 

 Dans  Sainte Luce

Dans le centre, une route  longe la  mer, c’est là que se trouvent de nombreux petits restaurants ainsi que le marché. Tôt le matin,  les pêcheurs s’y installent  pour vendre du poisson bien frais: les petits balaous à faire frire, des tranches de gros marlins.

Les marchandes sous la halle vendent des fruits et légumes : ananas, mangues,… des bouteilles de rhum parfumé maison, à la vanille, coco ou fruit de la passion  et des jolis souvenirs à rapporter.

Le soir venu, les pieds le sable,  on s’attable dans des petits lolos : petits restos, pour déguster les spécialités locales : langouste grillée, miam, accras,..  s’attabler pour prendre un verre ou encore déguster une glace coco en écoutant le clapotis des vagues.

 

img_5021

 

d

 

img_5059a

 

img_5058

 

img_5001  g

 

 

Le petit centre ville, adorable avec ses maisons colorées et les boutiques de souvenir.

img_5060

img_5061

 

img_5049  img_5048

 

 Où se loger

img_4998Dans le sud qui est  très touristique, il y a énormément de logements de toutes sortes et à tous les budgets.

Nous avons opté pour une formule chez l’habitant par Airb&B qui permet de mieux s’immerger dans le pays. Nous avons choisi le quartier près de  la anse du Gros Raisin pour être près des plages et on n’est qu’à quelques minutes du centre ville.

 

 

Petits restos

On a bien aimé le Barak’ Obama, et Case Coco. Spécialités locales et plats Pour les petites faims et les piques nique, sur le rond point en allant vers Marin, il y a un stand de spécialités à prix très doux : accras,poulet et travers grillés,…Délicieux et vraiment local.

Marché

img_5054

De 9h à 14h Pour le plaisir des yeux et des palais.

Vous y trouverez des petits bocaux de condiments épicés, des délicieux rhums arrangés à toutes sortes de parfums, des fruits fondants et juteux : papaye, mangues, bananes,.., les légumes pays et surtout les sourires des marchandes.

 

Souvenirs

De nombreuses petites boutiques dans le centre et une tout particulièrement près du port « l’Atelier » qui propose de jolis objets en bois flotté et matières naturelles.

 

 Le prochain article :  direction Les Salines et la Savane des Pétrifications.

img_5023

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>